Journal de Gizmo

Re: Journal de Gizmo

Messagepar Gizmo006 » 28 Jan 2023, 22:54

Bonsoir Myrrdin,

Merci pour ton retour.

Effectivement, je suis convaincu que l'application stricte et rigoureuse de ton process est la clé de notre réussite à toutes et à tous... Ma psychologie elle, me dit l'inverse de temps à autre... J'y travaille comme beaucoup je pense ;)

Bonne soirée.
Gizmo006
3
3

Messagepar Gizmo006 » 30 Jan 2023, 13:59

Bonjour à toutes et à tous,

Voici le détail de mon trade de ce matin sur le DAX :

Prise de position suite range en M1.
Attente de l'affaiblissement de la tendance par la cassure de la Tenkan M1 pour entrer.
TP : ZE du probable range. / R/R : 1:2.

M1 :
DAX-1-minute.png

Validation de cette entrée en position short par l'avalement baissier en M5.

M5 :
DAX-5-minutes-confirmation avalement baissier.png

La kijun M1 remonte, donc focus sur la réaction des prix à son contact pour continuation ou reverse.

M1 :
DAX-1-minute-kijun remonte.png

Finalement je suis sorti du trade suite à la remontée de la kijun et la création d'un magnifique marteau haussier en H1 en meme temps.

M1 :
DAX-1-minute-sortie car remontée Kijun M1.png

Résultat : sortie avec +0,96% de mon capital et surtout un trade dont je suis satisfait de l'entrée et de la gestion.

Bonne journée.
Gizmo006
3
3

Messagepar Gizmo006 » 30 Jan 2023, 21:45

Bilan de cette journée : 1 trade = win avec un R/R 1:1 -> +0,96% de mon capital.

Trader moins pour trader mieux... j'en suis convaincu, mais c'est souvent difficile à appliquer tellement on a "envie d'en être" ;-)

Point très positif de cette journée, c'est le respect de mes nouvelles règles de trading mise à jour suite à l'analyse des erreurs de la semaine précédente.
J'ai intégré dans mon PDA, l'analyse des erreurs de la semaine le dimanche soir, soit 2 journées après l'arrêt des marchés, pour avoir l'esprit le plus objectif possible avec le maximum de recul -> Ce sera ,j'en suis sur, un des éléments importants dans mon développement.

Bonne soirée.
Gizmo006
3
3

Messagepar abfx » 31 Jan 2023, 09:15

Bonjour Gizmo et bravo (autant pour le trade que pour la prise de recul nécessaire à une bonne analyse de ses erreurs).
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Gizmo006 » 31 Jan 2023, 22:30

Bonsoir à toutes et à tous,

Bilan de ma journée : 3 trades = 3 win !

2 scalps le matin :
- 1 sur le Dax = +0,1% du capital
- 1 sur le Nasdaq = +0,15% du capital

1 Trade sur le Dax l'après midi :

Entrée sur réaction zone de prix M15 suite étoile filante en M5 + étoile filante en M15.
Les conditions d'entrée sont OK // R/R : 1:2
Sortie manuelle du trade suite à cloture des prix au dessus de la Tenkan M5 : +0,3% de mon capital.
Le timing d'entrée était bon, mais je pourrais en optimiser la gestion.

Leçon capitale déduite de ce trade = Je réalise systématiquement mes plans de trading / Je dois maintenant réaliser systématiquement mes options de sortie dès que le trade est enclenché = diminution de la pression émotionnelle pour une meilleure gestion du trade.

Total de la journée = +0,55%

Bonne soirée.
Gizmo006
3
3

Messagepar Gizmo006 » 01 Fév 2023, 20:43

Cette journée devait rester vierge car occupé à autre chose, mais j'ai quand meme eu le temps d'ouvrir mes graphs pendant 1h et j'ai eu la chance de tomber sur 2 opportunités sur le Dax dans l'après-midi :

1er trade :

Nous venions de taper la borne haute du range H4, et étions également dans la phase descendante d'un range M15.
J'ai attendu la cassure de la ZE du range M15 (matérialisée par la zone violette) en M5, pour viser un double support M15 pour les prix et chikou (matérialisé par la ligne rouge).
Trade win.

M5 :
DAX-5-minutes.png

2ème trade :

Suite à l'arrivée sur ce fameux support M15 (ligne rouge) et à l'apparition d'un marteau + Doji, je suis entré long pour viser la zone de prix violette (ZE du range M15).
On notera la sur-vente sur cette UT, ainsi que l'apparition du twist du nuage.
Trade win.

M5 :
DAX-5-minutes-reverse.png

Bilan de mon heure = 2 trades gagnés pour +0,5% de mon capital.

Très satisfait de ne pas avoir chassé le marché, mais simplement d'avoir détecté de manière sereine ces 2 opportunités.

Bonne soirée.
Gizmo006
3
3

Messagepar Gizmo006 » 02 Fév 2023, 22:19

Voici le récapitulatif de ma journée :

- Je débute la journée avec un scalp perdu -> respect de mes règles sur le trade -> optimisation de mon process suite à ce trade
- Gestion émotionnelle difficile car j’enchaine avec un trade de « revanche » pour tenter de « rattraper » ma perte -> le trade est gagné par chance mais certaines règles ne sont pas respectées -> process KO
- J’analyse assez rapidement qu’étant donné que la journée d’hier était off, j’ai « envie d’en etre » plus que de raison -> ça sera donc difficile psychologiquement
- Je note également que très régulièrement, pour ne pas dire toujours, mes 3èmes journées de trading hebdo sont difficiles.
- Je décide de quitter les écrans pour faire un reset et revenir plus objectif dans mes décisions.
- Je reviens en forme, établi un plan -> il se déclenche et j’entre en position / gain latent de +0,4% et le trade se retourne (j’ai raté un support important) -> gestion émotionnelle difficile -> SL touché
- Je quitte de nouveau les graphiques pour respecter mes règles
- Je reviens avec quelques scalps au process respecté -> la plupart sont gagnants
- J’effecture un dernier trade short suite à la poussée haussière excessive de l’après-midi sur le Dax pour résorber le sur-achat suite à un contact avec une résistance majeure -> gagnant.

- Bilan chiffré de la journée : +1,9% de mon capital. (j’ai arrêté de trader pour respecter mes règles)
- Mon analyse : beaucoup trop de trades / journée longue / usante et souvent inconfortable.
- 2 pistes de travail interessantes pour mes process scalping et trading range à mettre en place pour optimiser
- Point très positif de la journée : sur une journée très difficile comme celle la , je vois les effets de mon nouveau money management par rapport à la semaine dernière !

Malgré le résultat chiffré final, j’estime que ce n’est pas la typologie de journée que je souhaite reproduire.

Voici 2 trades pour la route :

Premier trade :

M1 : Entrée sur cassure de la ZE du range.
DAX-1-minute-entrée.png

M1 : Non prise en compte du support qui a provoqué le repli -> mauvaise gestion du trade car pas de plan de sortie -> SL touché
DAX-1-minute-sortie sur SL.png

Second trade :

M1 : Nouvelle entrée sur la BHR avec TP le fameux support zappé lors du précédent trade
DAX-1-minute-nouvelle entrée nouveau range.png

M1 : Sortie manuelle proche du support -> trade win
DAX-1-minute-sortie trade 2.png

Bonne soirée à toutes et à tous.
Gizmo006
3
3

Messagepar abfx » 03 Fév 2023, 11:00

Bonjour, puisque tu as analysé récemment cadjpy, eurjpy et eurcad, nous avons 3 paires croisées (c'est pourquoi je t'ai demandé eurcad): il serait intéressant de faire un bilan de ces 3 analyses et de voir si ta déduction sur eurcad correspond aux visions que tu eu avant sur les 2 autres paires.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Gizmo006 » 06 Fév 2023, 20:40

Voici le bilan de cette première journée de trading de la semaine :

Prise en compte du bilan de la semaine dernière pour correctifs dans mon plan d'action.
Les 2 éléments les plus importants sont le focus sur le process et le money management.

Trade 1 et 2 : Process OK et Money Management OK.

Trade 3 : Money Management OK, mais Process KO.
C'est pourtant celui qui m'a rapporté le plus, et celui dont je suis le moins satisfait.
C'était psychologiquement difficile et très long, j'en suis sorti épuisé.

Bilan final : +1,44% de mon capital.

Rdv demain, Focus sur le PROCESS !

Bonne soirée.
Gizmo006
3
3

Précédente

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku