Bonjour, je lis souvent sur ce forum une idée qui semble bien encrée mais qui est erronée selon moi comme quoi un alignement de kijun plate actuelle et de la SSB future est idéal pour un "bon range". D'un point de vue esthétique je peux le comprendre, mais on n'est pas là pour faire de beaux dessins, mais du trading.
revenons rapidement sur la constitutions de ces lignes Ichimoku:
- la SSB = le point médian des 52 dernières périodes
- la kijun = le point médian des 26 dernières périodes.
Une SSB plate indique donc qu'il n'y a pas eu de + haut ni de + bas depuis 52 périodes (et une kijun plate depuis 26 périodes).
Une kijun plate alignée à une SSB future plate indique donc juste que le + haut et le plus bas de 52 dernières périodes a été réalisé lors des 26 dernières, et rien de plus. je rappelle qu'un range est une période sans tendance, donc sans plus haut ni plus bas, mais il n'y a pas de "range de courte durée "ou de "range longue durée"; il y a "range" ou "tendance".
Ainsi, imaginons pour l'exemple un range bien établi, depuis 70 périodes, avec une SSB future bien plate; ça veut dire que le + haut et le + bas de ce range ont été réalisés lors des 52 dernières périodes, prenons ici 40 périodes en arrière. Dans cet exemple, la kijun ne sera pas alignée à la SSB future (puisque son mode de calcul n'inclut que les 26 périodes en arrière). Mais cela veut-il dire que ce range est "moins valable" qu'un autre?
je vais pour finir rappeler que le twist kumo nous informe de la formation probable d'un range, mais que la définition d'un range est 2 points de contact en haut comme en bas, donc pour se faire il est nécessaire que les prix évoluent à l'intérieur depuis pas mal de temps, ce qui corrobore parfaitement l'idée que les extrêmes (pris dans le calcul de la SSB) ne correspondront pas forcément à ceux de la kijun.