Semaine du 16 au 21 mars

Semaine du 16 au 21 mars

Messagepar DenisC » 15 Mar 2015, 23:14

OR : Où sont les plus bas ?

Bilan semaine dernière :
Je stagne, je stagne…
Du coup, ce week-end, le temps étant maussade, je me suis replongé dans la théorie de M. Elliott avec passion.
Je mène également fait un point sur ma technique d'ordres.

Commençons pas cette dernière :
Le bilan est simple en ayant bien anticipé le mouvement des cours depuis maintenant 1 mois et demi, je n'en ai retiré que de modeste gains et je me retrouve aujourd'hui dans une situation délicate.
Pour remédier à ce souci, la solution se trouvant toujours dans le problème, je me suis tourné vers Elliott qui m'a expliqué ceci :
La vague 1 est difficile à voir et est réservé aux initiés et autres MM. Tu peux la tenter si la 5 ou la C te le permet.
La vague 2 doit te permettre d'entrer ou de te renforcer dans de bonnes conditions dans le sens de la tendance.
La vague 3 doit être ton objectif principal mais pas ton obsession. Tu pourras clôturer tes positions en vague 5.
La vague 4, souvent irrégulière, ne sera pas pour faire de la contre-tendance, mais te renforcer pour te préparer à engranger sur la 5.
La vague 5 est ton amie, elle te permettra de sortir de toutes tes positions avec les gains que ta patience te permet d'engranger.
Elle t'ouvre aussi l'opportunité de t'engager à contre tendance de A jusqu'à C ou de profiter de l'inversion de tendance et de la vague 1
La vague A te prépare à repérer les possibilités de gains que C te donnera.
La vague B te renforcera vers la C si A te le dit.
La vague C te donnera tes bénéfices et accès à la vague 1 si tu le mérite.
En résumé :
Difficile de rentrer en 1 car l'objectif est difficile à appréhender. Les meilleurs et le patients y arriverons.
Les 2 et 4 nous permettent d'entrer et de nous renforcer (4) dans de bonnes conditions.
La 3 doit nous apprendre la patience puisque la bonne sortie est en 5.
La 5 est notre amie et nous donne le fruit de notre travail et nous ouvre à l'avenir.
Les A à C nous offre le tempo suivant sauf si elles sont invalidées par une 1 de tendance opposée.

Concernant Elliott, déjà très prolifique pour ma technique d'ordre, m'a offert la vision d'une vague 4 torturée (Irrégulière) et une vague 5 devenue mon amie. Il m'a également présenté son ami Fibonacci très utile dans mes prises de décision.
J'en ai donc refondue, avec ses niveaux, mes tableaux de calculs et je me suis approprié quelques outils très utiles sur la plateforme FXCM.
Pour la nomenclature, j'ai adopté le "T" pour les vagues futures "T" pour Théorique. Pour le reste, je reste avec les couleurs.

En mensuel : Seul le biseau semble subsister !
XAU 2M1.png
La vérité se trouve-t-elle sur le bas du biseau à 1125? Cela semble être le cas.
Seule la LS, qui teste le haut de nuage (Rond orange) peut faire résistance.
Le RSI, plus mitigé, présente toujours une divergence haussière. Il est sous les 50 et il est sur support.
J'ai revisiter Elliott d'où le nouveau calcul en tenant compte des vagues 1 à 3 pour définir mon objectif.
En plaçant une "Expansion de Fibonacci", matérialisé sur le graphique par les lignes roses et les niveaux Fibonacci.
J'obtiens un objectif de vague 5 à 976,21 !
A savoir sur mon tableau de calcul de "super cycle A1", la vague (A) peut descendre à 974,83 ou même à 682,41 (0,784, 1 de retracement de la 5)
L'objectif des 976,21 à 0,618 d'extension (Ligne Rouge) correspond à un support important (Ellipse rouge).
L'autre également à 1 d'extension (Ligne Rose) mais il est rare dans cet unité de temps.
Par contre, ils ne correspondent pas aux retracements de la hausse historique et ils sont bien au-delà de la figure chartiste.
Est-t-elle pertinente? Je pense que la réponse est "oui" à moyen terme.
Là c'est du pure subjectif! Mais un biseau en vague 5 c'est fréquent! Et même espéré…
La réponse réel sera dans un avenir lointain en terme boursier, c'est à dire plutôt en fin d'année ou un peu plus…

En Weekly : La situation est claire !
XAU 3W1.png
Le bas de biseau est bien l'objectif! 1122,09, selon Elliott et son pote Fibonacci (Avec respects et admiration)
La vague 5 de niveau 2 qui devrait clôturer la série orange à de grande chances d'aller jusqu'au bas de biseau.
Là nous serons en mesure d'appréhender les vagues ABC qui pourraient nous ramener sur le haut du biseau.
Nous aurons également au niveau inférieur (Marron) : La formation de la vague 1 (En bas) et la vague 2 (En haut).

Ma vision est donc une mise en attente de la phase baissière à 1122 puis ABC à 1283 - pour repartir sur une nouvelle série de niveau 2 (Pointillé Roses) qui pourra nous emmener sur la clôture de la vague 5 de niveau supérieur (Rouge).

En D1 : La complexité siée bien à la vague 4 !
XAU 4D1.png
Nous sommes bien dans la vague 5 N2 de niveau supérieur.
Sur ce niveau, nous voyons bien que la vague 4 N2 est bien une vague irrégulière en 5 temps formant un porte-voix traversé en baisse vendredi 6 mars.
Au niveau 3 en D1 (Marron), nous avons clôturé la série et nous sommes en attente de la 1. Certainement à 1122 qui est le bas du biseau et l'objectif de la 5 niveau 2 (Orange).
La vague 2 niveau 3 sera certainement le haut de biseau en se servant du ABC de niveau supérieur comme expliqué en Weekly.

Pour l'exemple, j'ai rajouté l'expansion de Fibonacci sur le niveau 3 déjà fini. Regardez le rond orange.
Nous pouvons constater que nous somme proche de l'objectif!

Au niveau Ichimoku, tout est baissier et le premier seuil pour une réaction est bien 1122.
Là, la LS et les cours rencontrerons le bas du biseau (Si il tient).
Nous serons en grande surventes et la tentation de faire un double creux sera là !

La semaine prochaine :
La semaine pourrait nous amener à 1130 ou 1122. Il me reste à affiner la vue en H1 pour y voir plus claire.
Mais il parait peu probable qu'il en soit autrement. Mais à première vue 2 scénarii sont envisageable…
Réponse dans quelques minutes dès que j'ai fini H1… ;)

Résumé des unités de temps :
A1 N0 (Rouge) : Vague T(A) sur clôture de vague 5 M1 vers 976
M1 N1 (Rouge) : Objectif vague 5 vers 976
W1 N2(Orange) : Objectif 1122 pour T5. Puis 1283 pour TC
D1 : N3(Marron) : Objectif 1122 pour T1. Puis 1283 pour T2
H1 LT :
H1 MT : A Venir
H1 CT :
Dernière édition par DenisC le 16 Mar 2015, 01:09, édité 1 fois.
DenisC

Dimanche 15 mars : Feuille de route H1

Messagepar DenisC » 16 Mar 2015, 00:57

Une semaine revue et corrigée
XAU 5H1 - 0.png
En zoom :
XAU 5H1 - 0Z.png
Comme expliqué sur mon bilan pour la semaine, je me suis replongé sur la théorie Elliott et les décomptes Fibonacci.
Là, j'ai en même temps la confirmation de mon travail passé mais aussi quelques perspectives différentes de l'avenir :
1) Concernant le double scénario, il existe bien. Je vais commencer par le plus probable :
- Scénario 1 : Nous sommes dans un triangle Elliottiste de vague 4 niveau 5 décomposé en 5 sous-vagues dont nous terminons la dernière vers 1167 et là c'est direct 1120-1122.
Il est confirmé par une vague "a" niveau 6 en 3 sous-vagues.
- Scénario 2 : Nous sommes dans une vague 4 N5 type Zigzag (En mode espoir) et là, l'objectif est 1176,88 puis une baisse en vague 5 à 1130.
Seul le bas de canal vient étayer ce scénario.
Le comportement de sortie de triangle sera déterminent, comme dit le semaine passée, par le haut Zigzag 1177 puis 1130. Par le bas direct 1120-22.

Petit bémol à mon travail, le niveau 4 des vagues de M. Elliott donnerait une vague 5 à 1144,16. Ratio de 0,618 mais le ratio de 1 est à 1124,67! Alors tout est possible…

Nota : La semaine dernière, je n'avais pas pu commencer les vague de niveau 5. La cause en est que la vague 1 de ce niveau n'a fait que 27€ de taille alors que j'estimais que le niveau 5 devait représenter 35€.
D'où la création d'un niveau supplémentaire à 25€. En résumé, je supprime le niveau 6 qui redevient le 5 et le 7 devient le 6.

Ma feuille de route
XAU 1Ordres - 0.PNG
Mes positions ne sont plus dans les clous.
Il y a deux semaines, je me suis fait déstabilisé par un stop qui m'a fait douter. :evil:
Je ne suis pas aller au bout de mon scénario et j'ai fait la grosse erreur de croire que je pouvais compter sur la vague 4.
C'est pourquoi ce week-end a été studieux et j'ai prévu une remise en cause de mon timing d'ordre (A lire sur la bilan de semaine).
Donc mes ordres en cours seront certainement perdants ou alors, il faudra être patient… Et avoir la trésorerie… :!:
DenisC

Suivi Lundi 16 mars 11ème jour

Messagepar DenisC » 17 Mar 2015, 01:05

Les 1180 devrons attendre

Bonjour,
XAU 5H1 - 1.png
J'ai ce décompte à vous proposer car seul le scénario 1 reste valide… (J'ai quand même laissé l'autre au cas où…)
Il est clair que nous sommes dans une vague 4 en triangle Elliott : La "a" est en 3 temps, la "b" vaut 0,970 de la "a", la "c" 0,841 de la "b", la "d" 0,860 de la 'c".
Ces triangles apparaissent dans 90% sur des vagues 4. Il nous reste à attendre la vague "e" à ~1162,50 (En trois temps) puis nous devrions rallier les 1122 en cassant le bas du triangle.
Ceci clôturera les vagues "5" niveau 4, 5 et 6 (Nous aurons de nouveau 5 vagues de niveau 6) soit en double creux à 1148 soit plus le plus probable à 1120-22.
Là seulement, nous aurons la possibilité d'un beau rebond vers les 1200 ou plus avec les vagues ABC de niveau 4.

Ordres en cours et résultats :
XAU 1Ordres - 1.PNG
La situation devenant plus claire pour moi. Même si elle n'est pas tout à fait à mon avantage.
J'ai 3 positions à l'achat qui sont en dehors du marché (Sauf coup de théâtre).
Mais elles peuvent être conservée car nous reviendrons rapidement dessus.
Je me suis refait un panier d'ordres qui pourraient être bien. Actuellement, je cherche à sortir de ma vente pour la reprendre sur la Te en haut du triangle.
Hier, après mon étude du week-end, j'étais sortie d'un de mes achats inapproprié (ça m'apprendra à vouloir jouer une vague 4 en contre tendance!)
J'ai deux autres ordres de vente en renfort en sortie baissière du triangle.
Sinon les prochains achats serons à l'objectif à 1122,09.
DenisC

Re: Semaine du 16 au 21 mars

Messagepar Cypressat » 17 Mar 2015, 15:43

Bonjour Denis toujours aussi interressant mais complexe :) Du moins pour moi
Actuellement, pour ma part j'ai du mal a analyser le Gold
En daily, il baisse lentement par blocks, actuellement sur la borne basse du range actuel, soit ça casse soit on repart en haut de range
Dans ce cas, l'idée (pour trader le range) serait de de basculer sur H4, voir H1 et entrer sur des chandeliers de retournements avec un stop sérré sou la mèche la plus basse (un ressaut serait parfait)
golddaily.png

Si ça casse le range, sur cassure ou après pullback, je trouve ces objectifs sur le mensuel, le rouge étant le principal
goldmensuel.png

Mes analyses sont très basiques ....
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DenisC » 17 Mar 2015, 20:57

Bonjour Patrick et bonne fête à J+1,

Je suis d'accord avec toi intéressant mais complexe.

Pour être franc, je me suis toujours intéressé à Elliott. Mais c'est la première fois que j'arrive à l'appliquer aussi bien. Au bout de 30 ans de métier, il était temps!
Pour ce faire, il m'a fallu créer mes propres outils qui tiennent compte des objectifs statistiques.
Pour le moment, je suis en réussite.
Par contre, je cherche à me discipliner aux niveaux des passages d'ordres car c'est là qu'est ma faiblesse. Je me laisse trop souvent diriger par mes émotions!

Pour être réaliste, j'ai aussi beaucoup de mal à interfacer Elliott avec Ichimoku. Ce dernier m'étant plus utile le week-end pour mes points hebdomadaires.
Malgré tout, je suis persuadé qu'avec le temps les deux sont mariables. A moi de trouver la clef.

Pour le moment Ichimoku me semble plus adapté au scalping. Chose que je fais que très rarement.

A bientôt
DenisC

Suivi Mardi 17 mars 12ème jour

Messagepar DenisC » 17 Mar 2015, 20:59

Les vagues 5 sont en route
XAU 5H1 - 2.png
Bonjour,

Vous allez dire que je fais la girouette, mais je suis revenu au décompte de dimanche. En soit, cela ne change pas grand-chose mais ceci m'a juste fait sortir d'une belle position (L'avidité est un vilain défaut!)
Il est certain maintenant que la vague 4 de niveau 5 s'est terminée à 1166,87 en formant un triangle Elliottiste presque parfait dont on est sortie par le bas en piégeant les acheteurs (Fausse sortie + Sortie par le bas).
Je vous avais prévenue hier, ces triangles apparaissent dans 90% sur des vagues 4. Nous en sommes donc à la vague 5 formée elle-même de 5 vagues de niveaux inférieures (Niveau 6) dont les vagues 1 et 2 semblent faites.
L'objectif théorique de la vague 5 de niveau 5 est 1120,10. Celle de niveau 6 est de 1131,58.
Ceci clôturera les vagues "5" niveau 4, 5 et 6 le plus probablement entre 1130 et 1120 (ça ratisse large…)
Il y a également la possibilité que nous validions la vague 1 de niveau 3 (Ceci dépendra de la figure de retournement)
Après, nous aurons la possibilité d'un beau rebond vers les 1200 ou plus avec les vagues ABC de niveau 4.
Ou mieux avec la vague 2 de niveau 3...

XAU 1Ordres - 2.PNG
Il a fallu batailler… Mais je pense tenir le bon bout.
J'ai confirmation que mes 3 positions à l'achat sont en dehors du marché actuel… Mais l'avenir proche les remettra en scelle. Soyons patient!

Question vente : Je voulais sortir de ma position vendeuse d'hier pour vendre plus haut. C'est réussi et loupé!
Je suis bien sortie en gains mais je n'ai pu repartir à la vente que quelques cents plus haut. Et encore après une grande bataille de faux signaux!

Avant, j'avais un renfort en sortie de triangle qui a été pris mais qui s'est fait stopper dans la bataille. C'est d'ailleurs pourquoi, je mets rarement de stop!
Ils sont presque invariablement exécutés!... Bon, c'est vraie que si j'en avais mis sur mes achats hors marché, je n'aurais pas à les gérer…
Mais avec stops, je n'ai jamais réussi à avancer. Ils sont systématiquement pris!!! Quelques soit leur niveau.

Mon deuxième renfort est en place. J'en mettrais certainement un autre sur le haut de la vague 4 vers 1145 (Si c'est possible).
Le tout pour viser la zone des 1130 à 1120 qui devrait être l'objectif final.
A ce niveau, j'ai mis un achat à 1122,09 histoire de bénéficier des vagues ABC de niveau 4…
Mais ceci pourrait aller encore plus loin avec la 2 de niveau 3… A surveiller
DenisC

Messagepar DenisC » 19 Mar 2015, 01:01

Suivi Mercredi 18 mars 13ème jour

La baisse n'est pas finie !

Bonjour,
XAU 5H1 - 3.png
C'est pas que je suis rabat joie, mais c'est Elliott qui me l'a dit. Notez que mon Anglais n'est pas top alors des fois je comprends mal… :|
Contrairement à hier, où je pensais la vague 4 à 1166,87, je la mets maintenant à 1175,86 ce qui était mon point possible de vague 4 depuis le 9 mars.
Du coup pour ceux qui suivent nous passons au scénario 1 dont l'objectif baissier théorique est à 1129,09.
Nous allons commencer un nouvelle série de vague de niveau 6 (Verte) pour conclure les vagues de niveau 5 (Violette), 4 (Bleu), bien sur la 5 de niveau 6. Nous pourrons alors avoir la T1 de niveau 3 (Marron)
A noter la vague 5 de niveau 6(verte peut aller jusqu'à 1123 soit l'objectif des unités de temps supérieures.
Après seulement une hausse conséquente est prévisible!

XAU 1Ordres - 3.PNG
Bonne nouvelle, du moins, je l'espère. J'ai pu me débarrasser d'un achat sur les 3 que j'avais hors marché.
Pour le reste, selon Elliott, nous allons vite revenir sur le niveau des ventes en cours.
Mais je devrais plus faire confiance à Elliott… Je vous montre le tableau des objectifs théorique et réalisé pour le niveau 6.
Elliott-0.PNG
Voyez les chiffre 1 indiquent où le réel arrive par rapport au théorique. Nous pouvons constater que pour la vague "c", l'objectif idéal était 1171,25 en gras, ratio de 1. Nous avons été à 1175,86 soit un ratio de 1.243 au lieu des 1.236 sur le second choix en objectif théorique (Traits rouges)
C'est pourquoi, je reste confiant.
DenisC

Bonus

Messagepar DenisC » 19 Mar 2015, 01:38

Je vous livre le tableau Elliott des vagues de niveau 5.
Elliott-7.PNG
Pour lecture :
Réel : C'est le réel
Théorique : Tout est basé sur la vague 1, brute avec les objectifs théoriques Elliott sans mise à jour (ça sert à rien)
Suivi : Les objectifs sont affinés pour chaque vague terminée.
Vous avez les ratios de la vague de base de calcul et à coté les probabilités de réalisation 4 étant la probabilité maximum et 1 la plus faible. Le tout avec couleur.
Le plus important est la colonne "Suivi" et "Réel" bien sur.

Sinon voici également le COT
Cot.PNG
Les banques sont encore majoritairement vendeuses et les particuliers et les spéculateurs majoritairement acheteurs.
Les banques étant rarement les perdantes puisque c'est elles qui arbitre l'affaire...
Pour avoir un retournement de tendance, il faudrait que le niveau de vente des commerçants soit encore plus faible (Vers les -50.000) et l'Open Interest plus haut (Au-dessus de 44.000)
DenisC

Suivi Jeudi 19 mars 14ème jour

Messagepar DenisC » 19 Mar 2015, 23:36

Le plan continu
XAU 5H1 - 4.png
Bonsoir,

Après mon égarement dans ma vague irrégulière qui ne l'a été qu'un temps, nous revoilà parti dans un nouveau décompte de niveau 6 qui devrait nous amener jusqu'au environ des 1122.
La vague 1 est faite la 2 semble terminé également… Mais comme hier avec la vague "c" les asiatiques pourrait en rajouter un petit bout.
Remarquez que les asiatiques, qui aime la précision, ont parfaitement recentrés le niveau sur l'excellence puisque l'objectif théorique idéal était soit 1171,25 ou 1178,50.
Ils nous ont fait monter la vague "c" à 1178,25 (Ration de 1,382) soit le parfait à 25 cents près! :o
Pour ce soir l'objectif idéal de la vague 2 était de… 1171,26. Bon on l'a dépassé. C'est ce que je dits les asiatiques sont plus pointilleux!
Les vagues 2 stagnent souvent latéralement avec de faux signaux. Histoire de sortir le quidam et de se nourrir de leurs stops avant de se décider enfin dans une accélération ravageuse à aller à un objectif souvent difficile à prévoir.
Le retracement idéal étant 1,618, mais les 2,618 sont également une valeur courante.
La dernière vague 3 de ce niveau 6 (visible à gauche du graphique) a fait 2,693.
L'objectif est compris entre 1149 et 1131. Je ne ferais pas comme la dernière fois. J'attendrais la vague 5 pour sortir en me renforçant sur la vague 4.
De toute façon mes ventes n'étant pas au top, ce sera mieux de faire ainsi.

XAU 1Ordres - 4.PNG
Hier je m'étais débarrassé d'un ordre d'achat en dehors du plan, super. Cette nuit je vais tenter de sortir de ma deuxième position sur un mèche.
Il faudra quand même une belle mèche puisque je tente 1177,47 en Bid… Mais c'est possible. Si c'est le cas, il faudra s'attendre à un gros plongeon par la suite. :twisted:

Plus raisonnablement, j'ai soldé ma prise de position vendeuse d'hier pour la reprendre plus haut, près du sommet de la vague 2.
Petite erreur encore une fois : J'avais bien anticipé le bas de la vague 1. Pourquoi n'ai-je pas mis mon TP là? Faut être borné ou abruti ou les 2!!! :?:

Je tente également une autre vente un peu plus haut avec stop (C'est pour encourager la liquidation de mon achat en solde!!! Humour… Quoique…)
Sinon rien d'autre à dire.
Si comme dit hier, si j'avais plus fait confiance à Elliott, je serais resté sur mon plan de vendredi et mes achats seraient soldée et je serais en bonne position avec un demi lot en vente à 1176,88.
A la place, il me reste 8 à l'achat hors marché et 12 en vente mais à 1151 en prix de revient. Pas le quoi de parader…
… Mais je vais finir par y arriver à trouver le bon rythme!
DenisC

Suivi Vendredi 20 mars 15ème jour

Messagepar DenisC » 21 Mar 2015, 23:48

Toujours dans le mouv.
XAU 5H1 - 5.png
Bonsoir,

J'avais presque tout bon… mais le marché en a décidé autrement… :|
Le niveau 6 n'est pas encore en route contrairement à ce que je pensais.
En découle que la vague "c" n'était pas (Ou n'est pas encore finie). Moi qui parlait de précision. J'en étais même admiratif!
La vague "c" à 1188,32 à la place des 1178,25 peut paraitre déplacée.
C'est vraie pour la vague "c" de niveau 6 mais ça l'est moins pour la 4 de niveau 5. Le ratio étant de 0,6.
C'est quand même un peu élevé, même si ça reste dans les normes. Il faut donc se méfier quant à l'évolution avenir…
Malgré tout, je reste confiant car dans la situation actuel, je peux constater :
- La vague "c" est en dessous du pic de la 1 du même niveau (6).
- La vague 4 de niveau 5 est proche du retracement des 0,618 de la vague 3. Nous pourrions aller à 1195 sans aucune remise en cause du scénario.
J'ai recalculé toutes mes vagues depuis un mois et en corrigeant les erreurs (Souvent de frappe) de mes tableaux, j'arrive à l'objectif des 1138,34 en vague 5 niveau 5.

XAU 1Ordres - 5.PNG
J'aurais dût être aux Anges d'avoir arrivé à liquider l'ensemble de mes positions d'achats que je trouvais hors marché.
Mais je modère ma joie, malgré le fait qu'après cette analyse de ce soir, je pense encore avoir raison…
…Mais attendons de finir l'analyse complète de Week-end!
Donc mon stop sur ma vente a parfaitement fonctionné pour pouvoir clore mon deuxième ordre d'achat. Il a même été si efficace que j'ai pu clôturer le dernier!
L'avenir dira si j'ai eu raison.
Par contre le présent m'a dit que si j'arrêtais de modifier sans arrêt mes ordres, j'aurais gagné 100 € au lieu d'en perdre 3 ce jour!
Je le dis et je le répète, je ne suis pas encore au point du tout sur mes passages d'ordre!
Mais ça viendra, cela ne fait que deux mois que je me suis lancé avec Elliott.

Je laisse "Vendredi" mais je l'ai réalisé que Samedi… Il me fallait un peu de temps pour digérer les doutes de vendredi… et rester la tête froide. :)
DenisC

Retourner vers GOLD - Sujets Archivés