Modif du 29 juillet 2023
Ma méthode.
Pour comprendre le pourquoi de ma méthode il faut savoir que j'ai atteint rapidement mon niveau d'incompétence. J'ai 83 ans, quitté l'école à 15 ans en passant un CAP, puis repris des études par correspondance qui ont marché jusqu'au 3e mais en 2nde j'avais atteint mon niveau d'incompétence. La chimie organique je n'y comprenais rien, les équations du 2nd degré encore moins.
J’ai commencé à comprendre le trading lorsque j’ai découvert Ichimoku (Merci Patrick)
Au début ça été la même chose que pour mes études. Je comprenais Ichimoku puis, je ne sais pas à quel moment, j'ai atteint mon niveau d'incompétence. Je n'arrivais pas à suivre les explications de Patrick ou d'Anthony (abfx). Ce qui ne m'a pas découragé, j’ai cherché une autre façon d'analyser Ichimoku. Une façon adaptée à mon niveau d'incompétence, le behaviorisme.
Ma façon de trader ressemble à ce que fait Jean Lefebvre dans « On a perdu la 7e compagnie ». Son objectif est de faire sauter un pont, ses connaissances se résument à "mettre le fil bleu dans la cosse bleue, le fil rouge dans la cosse rouge, appuyez sur le détonateur, le pont saute". Il n’a aucune idée de ce qui s'est passé dans la batterie lorsqu'il a appuyé sur le détonateur, sur l'électrolyse, sur le déplacement des ions + et -, etc.
J'ai donc suivi le même raisonnement, observer le comportement des stochastiques dans Ichimoku. Et sur des centaines de trades j'ai constaté que :
Entrée
- la tendance part de la gauche (de l’UT 1 minute)
- N’entrer que sur une bonne tendance baissière ( voir page 73 du cours de Patrick)
- les prix vont souvent d'un point pivot à l'autre, j’essaye de rentrer sous un Point Pivot et de sortir arrivé à un Point Pivot inférieur.
- lorsque 3 stochastiques partent à la baisse en surachat, les cours baissent
- La baisse commence quand la STO m1 (rouge et verte) se retourne sous la ligne 70 des STO
- Attendre que la STO bleue m5 se retourne entre la ligne 90 et la 70.
- Je ne rentre en position qu’ avec 1K au début. Si la tendance se confirme avec 1K, je renforce selon les possibilités que m'offre les marges requises
- Il est préférable d’entrer une fois que les cours sont bien partis, pour cela je mets tous les trades potentiels sur une page et je n’entre que sur celui dont la baisse est confirmée, je mettrais un graphe pour montrer.
- J'utilise les vignette de FXCM qui placent la limite et le STOP dès l'entrée. On retrouve ça sur PRT. Je supprime ensuite la limite utilisant ma méthode de sortie mais je ne déplace plus mon STOP. Si l'analyse est bonne les prix ne doivent plus monter, ou très peu au départ. Si je suis stoppé c'est que mon analyse à été mauvaise, je reprends tout.
Clôture
- La baisse s'arrête lorsque 3 stochastiques se coupent en survente pour une vente, Très souvent sur un point pivot ou lorsque les prix s'éloignent des bords d’une Bollinger.
- J'ai aussi tracé des lignes d'analyse techhnique en supprimant tous les indicateurs et mettant l'UT m1 à 24 heures
Ajoutons à cela ce qu’Ichimoku nous a appris,
- une tendance baissière et souvent sous le nuage
- lorsque la Tenkan s’éloigne trop de la kijun, elle a tendance à y revenir.
- Il est bon de n’entrer que si La Chikou est libre.
Pourquoi les prix réagissent ainsi je ne veux pas savoir, ils réagissent me suffit. Dans le même état d'esprit on me demande souvent quelle paire je trade. Je ne m'intéresse pas à la paire, uniquement à son spread et je ne trade que celles dont le spread est inférieur à 3 (J’ai négocié avec FXCM, j'évite le CHF, la BNS surprend parfois, voir brusque baisse de son taux plancher, sans prévenir, le 15/01 2015 caussant d'énormes pertes pour les particuliers et le courtiers)
Dernière chose je ne sais pas pourquoi je suis incapable de prendre des trades à l'achat, mystère, je ne les comprends pas, alors je ne les trade pas.
Je mettrai un exemple de trade chaque semaine