Journal de trading de Jérôme

Re: Journal de trading de Jérôme

Messagepar abfx » 14 Sep 2023, 11:49

Bonjour Jérôme, j'en connais un qui va devoir reprendre les bases de la formation....

question 1: avec ichimoku, qu'est-ce qui t'indique un range?
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jéjé » 14 Sep 2023, 12:30

Bonjour Abfx,

Un range est indiqué avec Ichimoku par
1 - Un Twist de nuage dans 70% des cas
2 - Un plat Kijun sur une unité de temps qui correspond à la ZE sur une unité de temps inférieur avec présence d'un twist

Je retrouve donc mon plat Kijun Daily et en H4 on retrouve bien le twist de nuage avec la ZE

En plus, on nous apprend aussi d'y associer la lecture des chandeliers japonais de retournement au niveau de bornes de range. Pour moi un ressaut + avalement au niveau de la borne haute correspondait à ce critère même si effectivement le range est cassé en soi.

En plus, dans la vidéo de Patrick
https://www.youtube.com/watch?v=N1nklIy ... kuKinkoHyo
Tu peux voir à 21,40 minutes qu'il dessine ce même range,
Je suis bien d'accord que le critère premier d'Ichimoku n'est pas respecté en soi ... faudrait-il ne rien faire alors ?

Je te présente mes excuses si je peux paraître casse-pied mais j'ai vraiment à cœur de m'améliorer
Jéjé
1
1

Messagepar abfx » 15 Sep 2023, 08:28

Bonjour Jérôme, aucune excuse à apporter, c'est justement en travaillant et en posant des questions qu'on progresse.

Alors effectivement, Patrick trace le range daily comme toi, et je vais lui apporter le même conseil qu'à toi: relire sa formation :D

je comprends que par habitude, on voit une zone de support, une zone résistance et on trace un rectangle, mais si je respecte la formation, je ne vois pas de twist en daily, donc pas encore le 1er signal de formation d'un possible range sur cette UT (probablement qu'il existe en h12 ou en h8, mais oublie ces UT moins "académiques" pour le moment).

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jéjé » 21 Sep 2023, 18:32

Bonjour à tous, me revoici pour un nouveau trade qui j'espère vous semblera plus pertinent que le précédent :D :D

Daily
Même si il n'y a pas de twist j'identifie un range,
Dans la théorie je suis haussier, je dois donc favoriser les achats, ce que je vise après repli sur le bas de range,
Les deux interprétations sont donc concordantes
Daily.jpg

En H4, je vois que je suis baissier mais arrive sur la partie basse du range où j'attends donc une réaction des prix
4H.jpg

En H1, je vois que les prix ont réagit avec la borne basse
1H.jpg

En M15, j'ai mon ressaut avec objectif plat Kijun voir plat SSB mais mon ratio n'est pas bon
15 min.jpg

Je passe donc en M1 pour affiner ma position et améliorer mon ratio,
Je rentre avec cassure de Kijun et met mon stop sous le dernier marubozu, si la Kijun ne tien pas, je pars du principe que mon objectif aura de grandes chances d'être non atteint
1min.jpg

Auriez-vous pris aussi ce trade ou pensez-vous que je dois ma réussite plus à la chance qu'à une bonne analyse ?
Merci d'avance !
Jéjé
1
1

Messagepar abfx » 22 Sep 2023, 10:34

Bonjour, je me permets de répondre en apportant mes commentaires: avant tout, l'idée de fond est bonne, mais dans les explications, c'est plus confus et c'est risqué car si on s'habitue aux approximations, on finit pas voir ce qu'on a envie de voir.

je ne reviens pas sur le daily et le "range sans twist" :x . Mais tu as identifié une zone de support, c'est ce qui compte.

H4: je comprends mal; tu es baissier ou en range (le marché ne eut pas être les 2 à la fois), peut-être parles-tu du range daily que tu as défini juste avant?

H1, je pense que tu parles de la borne basse du range daily

m15: top, tu as un sens, une zone et un signal: excellent. de plus, tu n'as pas le ratio, donc tu n'entres pas: parfait.

m1: tu choisis de descendre dans les UT pour trouver une entrée qui t'offrirait le ratio nécessaire: c'est risqué mais très valide comme approche. Tu choisis la cassure de kijun et chikou à la hausse, ce qui montre une faiblesse dans la tendance baissière de cette UT (normal puisque tu trades un reverse sur UT supérieures).

Je pense que ce sont tes explications qui ne sont pas précises, mais que dans tes idées, c'est clair et en plus, fort valide. oui, c'est un trade que j'aurais pu prendre. je te mets juste en garde de bien soigner tes explications par écrit, car si c'est clair par écrit, c'est que ça l'est dans ton esprit.

Bonne journée et bravo.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jéjé » 22 Sep 2023, 22:22

Merci beaucoup Abfx pour ta réponse et je vais tenter de m'améliorer pour les prochaines explications.

Je faisais allusion au fait que en H4 et en H1 nous étions en tendance baissière du range daily effectivement.

Mais au final en relisant mon post et tes commentaires, je vois que c'est une information peu pertinente. J'aurais pu simplement dire que les prix arrivaient sur une zone de support que j'avais identifié et que j'y attendais un signal de retournement.

Merci beaucoup pour ton temps en tout cas !
Jéjé
1
1

Messagepar abfx » 24 Sep 2023, 18:40

Bonjour, j'avais bien compris mais il est important de bien structurer tes réflexions lors d'une étude afin que celle-ci soit le + clair possible pour toi. Je ne me souviens plus quel grand savant avit dit que si on ne pouvait expliquer une chose aevc des mots simples à un enfant de 10 ans, c'est que ce n'était pas clair dans notre propre esprit.

Concernant la tendance h1 et h4, souviens toi que toute tendance s'arrête sur un support une résistance d'une UT supérieure.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Jéjé » 03 Oct 2023, 16:52

Bonjour à tous,
Après une petite semaine en Corse je vous partage un trade que j'ai tenté.
Je pense que le raisonnement se tien mais l'auriez-vous prit ?

15 min
J'identifie un range et une résistance importante qui nous empêche d'atteindre le haut du range
15min.jpg

1min
J'identifie un range qui correspond à l'hésitation des prix en M15

1 - soit la résistance casse et j'achète le pullback pour viser le haut du range si les ratio le permettent
2 - le bas de range casse et je vends le pullback pour viser la zone d'équilibre identifiée en verte

C'est le scénario 2 qui se passe, je vend le pullback avec rebond Tenkan Kijun, je sors avant la Zone d'équilibre à cause de la cassure Tenkan
1min.jpg

Pensez-vous que ce soit risqué ou le raisonnement se tien ? Seriez-vous sorti à ce moment là ou auriez-vous laissé courir le trade ?
Merci d'avance !!
Jéjé
1
1

Messagepar Carrysez » 04 Oct 2023, 08:39

bonjour Jéjé
Je ne sens pas encore trop capable de conseiller, mais il me faut participer davantage
Avec mes habitudes maintenant j'aimerais te donner mon avis mais j'analyse en partant de time frame comme le mensuel, weekly etc...
Donc je ne sais pas quoi faire car je ne trouve pas quelles sont les 2 devises sélectionnées, peux-tu mes indiquer?
Merci à toi
bonne journée
Carrysez
5
5

Messagepar Jéjé » 04 Oct 2023, 09:06

Il s'agit du Dax que j'ai fais en très court terme !
Merci d'avance en tout cas
Jéjé
1
1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku