par abfx » 08 Aoû 2024, 09:30
Bonjour, je ne connaissais pas ce terme, on parle donc d'immobilier.
le principe est simple en fait: si on est propriétaire et qu'on a des difficultés financières, on peut vendre sa maison et en devenir locataire, avec la possibilité de la racheter plus tard. ça permet de faire rentrer des sous tout en restant dans sa maison, en sachant qu'on en redeviendra propriétaire si la situation se redresse: c'est top. En revanche, comme toute transaction immobilière, il y a bien sûr des frais qui sont assez élevés.
ce qu'il faut comparer (et que je n'ai pas fait car je n'ai pas creusé la question), c'est quand on doit vendre sa maison car on n'arrive plus à la payer, on devra devenir locataire (à moins d'avoir un autre bien immo), et ainsi payer un loyer? pourquoi ne pas payer un loyer pour sa propre "ancienne" maison plutôt que pour une autre. De plus, ça économise les frais liés à un déménagement (le déménagement lui-même, mais aussi les ouvertures de ligne électricité, téléphone..., les changement d'adresse, peut-être les changement d'école pour les enfants, de nounous...). Tout ceci représente aussi un coup qu'on n'intègre pas dans les frais d'un déménagement.
Il faut tout calculer.