Journal de TAMACUN (débutant)

Re: Journal de TAMACUN (débutant)

Messagepar Tamacun » 18 Oct 2024, 16:40

abfx a écrit:Bonjour, Tamacun, souviens-toi bien que plus c'est simple et plus c'est efficace!

Pour le moment, essaie déjà de bien maîtriser les bases, et ça te suffira amplement. Par la suite, si tu veux compléter avec d'autres inbdicaeurs, avec les vagues... il sera toujours temps, mais si tu essaies de tout regarder dès le début, il est certain que tu vas t'y perdre et qu'aucun résultat intéressant ne viendra.

Bonjour abfx,
Merci pour le rappel ce précieux conseil. Effectivement, je suis d'accord. Bon le plus dur c'est de s'y tenir. Quand les résultats ne sont pas au rendez vous, il est plus facile de se dire qu'on ne connait pas assez de chose plutôt que de se dire qu'on ne maitrise pas le peu que l'on connait.
A+
Tamacun
2
2

Messagepar warren31 » 18 Oct 2024, 16:55

Bonjour,
Juste un complément aux précédents commentaires que je partage; Ils faut analyser ses échecs.
C'est dans les défaites que l'on forge les victoires.
Il faut aussi trader dans sa zone de confort pour maitriser les échecs éventuels
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Pinky » 18 Oct 2024, 18:32

Bonsoir Tamacun,

Anthony (abfx) a raison, contente toi pour l'instant de bien observer les lignes de l'ichimoku...
Nous somme sur l'UT journalière, et j'ai volontairement caché les chandeliers pour la clarté de mon propos.
Je rappelle que la tenkan montre le sens du marché à court terme (9 jours ici), pour la kijun c'est 26 jours et la SSB 52 jours et personne ne peut prédire comment le marché va évoluer ;

Oublions pour l'instant la Chikou qui n'a pas d'obstacle immédiat, mais qui montre les fluctuations journalières du cours.
Sache cependant que j'ai toujours des difficultés à localiser le bas d'un range...

A la clôture ce soir, Kijun est plate, SSB est plate, Tk et SSA pointent encore toutes deux vers le bas.
Je t'invite également à observer les autres UT's, notamment l'évolution de la Tk en H4...
Personnellement tant que la tenkan ne pointera pas vers le nord, je ne pourrais pas considérer qu'un point bas est atteint, et donc qu'un rebond est possible, et que le Kumo pourra ultérieurement s'inverser...

Michelin 2024-10-18 175025.png
Michelin journalier

A suivre...
Christian

"L'argent qu'on possède est l'instrument de la liberté ; celui qu'on pourchasse est celui de la servitude."
Pinky
6
6

Messagepar Tamacun » 19 Oct 2024, 15:30

Bonjour Pinky,
Merci pour ton message et le temps que tu as pris pour me guider vers de meilleures observations.
Pinky a écrit:Je rappelle que la tenkan montre le sens du marché à court terme (9 jours ici), pour la kijun c'est 26 jours et la SSB 52 jours et personne ne peut prédire comment le marché va évoluer ;
.
J'ai beau le savoir, je m'aperçois que je ne m'en sers pas vraiment pour faire une analyse.

Pinky a écrit:A la clôture ce soir, Kijun est plate, SSB est plate, Tk et SSA pointent encore toutes deux vers le bas.

Personnellement tant que la tenkan ne pointera pas vers le nord, je ne pourrais pas considérer qu'un point bas est atteint, et donc qu'un rebond est possible, et que le Kumo pourra ultérieurement s'inverser...

Si je comprends correctement ton propos (je me lance à reformuler ce que tu écris pour essayer de bien comprendre) :

-Même si on peut voir des bougies vertes(par exemple celles de clôture daily du 16/10, 17/10 et 18/10) vu que Tenkan, Kijun et SSB sont toujours soit orientés vers le bas ou soit plates, cela ne veut pas encore dire que le marché s'est retourné.
- Donc si Tenkan est toujours baissié, cela veut dire que le marché est toujours baissé sur le court terme. Donc tant que Tenkan n'est pas haussier, Kijun ne peut pas non plus passer de plat à haussier. Tant que Kijun n'est pas haussier, alors SSA et SSB ne peuvent pas non plus se retourner . Est-ce bien cela ?

Pinky a écrit:Sache cependant que j'ai toujours des difficultés à localiser le bas d'un range...

A la base, j'étais parti sur le tracé d'un range daily en voulant acheter sur le rebond de la borne basse. Je n'étais pas sûr du tout que ce soit un range et, admettons que s'en soit un, comment être plus ou moins sûr que la borne basse est bien celle que j'ai tracé ? Ton message (si je l'ai bien compris) me guide pas mal dans la réponse à cette question.

Je tente à nouveau la reformulation :
Vu que Tenkan est toujours baissière, cela veut dire que les prix n'ont pas encore marqué de changement de direction (ils sont peut-être en train de le faire en ce moment, mais ce n'est que le changement d'orientation de Tenkan qui nous le confirmera). Donc tant que ce changement de direction n'est pas confirmé par Tenkan, alors cela veut dire que les cours sont peut-être aussi aussi dans une phase de descente. Donc s'il sont toujours dans une phase de descente, alors il ne vaut mieux pas entrer à l'achat maintenant. C'est pourquoi tu proposes d'attendre au moins le retournement de Tenkan.

Cela m'amène à la question de la pertinence de mon tracé de range. Tant que Tenkan ne se retourne pas à la hausse, cela veut dire que les prix n'ont peut-être pas fini leur descente. S'ils n'ont pas fini leur descente, alors le point bas de mon range n'est peut-être pas celui que j'ai dessiné.
Est-ce qu'on pourrait dire que si Tenkan se retourne ou s'aplatit les jours prochains, alors le point bas de mon range est pertinent ? Et que si Tenkan continue de baisser, alors il y a potentiellement un bas de range encore plus bas.

Si on prend l'hypothèse que Tenkan va changer de direction et se retourner vers le haut dans les prochains jours, cela pourrait vouloir dire que mon bas de range n'est pas trop mal tracé. Mais dans ce cas là, les cours seraient probablement éloigné de ce bas de range et peut-être trop éloigné pour entrer en position de la manière dont Patrick le propose dans sa formation ( càd, partir du bas du range pour atteindre le haut). Bon ce n'est qu'une hypothèse, et on verra bien ce que le marché nous dira :)

En tout cas ton message m'a bien fait cogiter :lol:

A+ et merci encore !
Tamacun
2
2

Messagepar abfx » 19 Oct 2024, 17:35

Bonjour, je lis ta réponse et pense que tu compliUes beaucoup trop les choses. Certes il faut analyser, mais pas sur-analyser non plus car tu trouveras toujours une information et son contraire.

Reprends la formation de Pateick et tu vas voir que c'est beaucoup plus simple.

Concernant le tracé des ranges et les ranges en général, il existe une file dédiée très complète.

Sinon, voici un lien où tu trouveras diverses informations utiles , avec plusieurs concernant les ranges, leur tracé, leur utilité, leur rôle...: topic7237.html?hilit=Liens%20utiles
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Shocko » 24 Oct 2024, 17:30

Bon,

C'est pas faute de l'avoir dit :D Bon je pensais pas que ca aurait été aussi brutal :D (-8 % en une journée)

one.png

dghdgdtgdtgrgrtgtrg.png

Causes de cette chute :

Michelin plus pessimiste pour 2024 à cause du marché, le cash flow résiste

Bon Trades !
Shocko
7
7

Messagepar Tamacun » 26 Oct 2024, 11:23

Salut,
Ah oui effectivement ! On peut dire que tu avais raison !
Tamacun
2
2

Messagepar Tamacun » 19 Nov 2024, 22:04

Bonsoir à tous,

Je suis en train d'observer l'action STEF.

Je tente une analyse car j'ai l'impression que la configuration peut-être intéressante pour un ACHAT en swing trading.

STF Daily.png

- En DAILY :
- :) je la vois en bas du range. Il y a un ressault, mais je ne suis pas sûr que le chandelier d'aujourd'hui (19/11/24) soit vraiment un chandelier de retournement (je n'ai pas encore fait la formation de Patrick sur les chandeliers).
- :) Toujours en journalier, on se trouve sur les 50% d'un retracement de fibonacci
- :( Par contre Chikou est libre de tout obstacle pour se faire la malle vers le bas...

STF Weekly.png

EN WEEKLY :
- :) Le nuage est haussier
- :) On arrive presque au contact de la Kijun ( sur un plat assez long) qui pourrait servir de support.
- :) Chikou est libre de tout obstacle

STF MENSUEL.png

En MENSUEL :
- :) Nuage haussier
- :( La Kijun est assez loin et donc on est en probable surachat.
- :) Tenkan est juste là et pourrait servir de support. Elle a déjà servi à 2 reprises de support.
- :) On est proche des 23.6% de retracement de fibonacci.

Voilà. J'ai essayé de faire une analyse simple, comme le proposait notamment abfx dans ses précédents message. J'ai tenté l'ajout de Fibonacci, mais ne sachant pas vraiment comment m'en servir correctement je ne sais pas quel crédit lui accorder dans ma façon de l'utiliser.

Merci à ceux qui liront et encore à plus à ceux qui me donneront leur avis :)

Bonne soirée,
Tamacun
2
2

Messagepar Shocko » 20 Nov 2024, 11:08

Hello,

Tout dépend si c'est pour trader vers un nouvel ATH ou pas.

Pour ma part, l'annuel et le Trimestre n'a pas retracé et tout porte à croire qu'il s'y dirige.(les 38,2% sur ton graphe).

STEF ANNUEL.png

STEF TRIMESTRE.png

Bon Trades.
Shocko
7
7

Messagepar ERIC04800 » 20 Nov 2024, 12:37

Bonjour,

suite à ton analyse j'ai regardé et il y un range en Dailly et aussi un en h4 , je surveille donc les bougies du h4 qui semble partir vers le haut du range h4 avec un ratio de 3.1 ..et ca casse le range h4 je laisserai courir vers le haut daily.

je ne pense pas qu'il soit utile de prendre en compte le trimestriel et l'annuel pour du daily et h4..
ERIC04800
1
1

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku