Pas vraiment beaucoup de candidats intéressés par la question ! Et pourtant, il serait utile de faire un sondage pour savoir qui est intéressé.
Gaet26 a écrit:Bonjour à tous
....
Prenons un exemple simple
Une action vaut 100 € après un versement de 10 €de dividendes l’action vas passer à 90€
Sur un graphique sans dividende nous aurons un gap baissier avec une action à 90
Avec les dividendes le prix restera à 100€
Prenons l' exemple avec ORANGE sur TradingView.
Sans DividendesJ'achète le 5 mai 2025 cette action à 12,680 et aujourd'hui mon graphe est toujours bien à 12,680
Après tout, s’agissant d’une action, un prix devrait pour ainsi dire être un prix, en d’autres termes être identique partout. Théoriquement oui, mais pas toujours !

- Sans dividendes ajustés
Avec DividendesQuand le dividende fait la différence
Grosso modo, plus une action distribue de dividende, plus les cours retraités informatiquement par ces applications vont apparaître différents de ce qu’ils étaient en réalité.
Si je regarde aujourd'hui mon graphe à la date d'aujourd'hui voici ce que je vois sur le graphe à dividended ajustés. Mon prix d'achat est passé à 11,995 !
On voit aussi que toute mon analyse technique a changé, les supports/résistances et surtout les lignes d' Ichimoku (et le twist !)

- Avec dividendes ajustés
Référez-vous aux cours réels !
En fait, l’impact sur vos prises de décision peut s’avérer extrêmement important car la première chose à faire quand on s’apprête à acheter ou à vendre une action est de procéder à un cadrage graphique, afin de savoir précisément où l’on met les pieds. L’objectif est en l’occurrence de repérer les zones de supports et de résistances sur lesquelles les institutionnels et leurs algorithmes interviennent pour faire rebondir les prix ou au contraire revendre tout ou partie de leurs positions
Si vous utilisez des indicateurs techniques, leurs signaux vont être complètement biaisés par le réajustement artificiel et peuvent donc aussi vous conduire à prendre de mauvaises décisions. Et si vous utilisez des approches fondées sur la force relative d’une action par rapport à son indice, c’est encore pire.
Qu'en pensez vous maintenant ?