Le fondamentale

Le fondamentale

Messagepar Kélian » 03 Juil 2026, 16:28

Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet (peut-être déjà abordé, auquel cas je m'en excuse), car j'aimerais avoir des conseils ou des pistes pour développer mes connaissances en analyse fondamentale.

En effet, suite à l'une de mes analyses sur le GBPCAD, Shocko m'a expliqué que le pétrole et le CAD étaient fortement corrélés. Je l'ignorais totalement et, jusqu'à présent, je ne prenais pas ce genre d'information en compte dans mes analyses.

Ma question est donc la suivante : comment vous renseignez-vous sur la partie fondamentale ?

Pour le moment, je me sers uniquement du calendrier économique afin d'identifier les annonces susceptibles d'avoir un impact sur mes trades. Mais je me dis qu'avoir une vision plus globale de la macroéconomie pourrait être un vrai plus, notamment pour comprendre le contexte de fond.

Est-ce que cela a vraiment du sens lorsqu'on fait principalement de l'intraday, ou est-ce plutôt utile pour du swing trading ?

Quoi qu'il en soit, j'aimerais développer cette partie de mes connaissances, car je trouve l'économie passionnante et j'ai envie de mieux comprendre ce qui influence réellement les marchés.

Merci d'avance pour vos retours.

(Et si le sujet a déjà été abordé en détail sur le forum, je veux bien le lien. :D )

Kélian
Kélian
3
3

Re: Le fondamentale

Messagepar Shocko » 04 Juil 2026, 18:24

Hello Kélian,

Pour être précis, la corrélation entre le CAD et le pétrole n'est plus aussi significatif après le COVID.
La politique monétaire des banques centrale (BOC / FED) est devenue le principal moteur.
Et depuis 2022 le dollar américain est devenu le facteur dominant.(Le renforcement du dollar américain a souvent éclipsé l'effet du pétrole)

En ce qui concerne plus globalement le fondamentale, ce qui va faire bouger le marché c'est les Banques centrales avec leurs taux d'intérêt (80 % des mouvement sur le marché)

3 secteurs vont impacter ce taux directeur :
Croissance des prix --> Inflation
Croissance de l'emploi --> Taux de chômage et les Variations d'emplois
Croissance économique --> PIB

BANQUES CENTRALE.png

Exemple basique :
Si Inflation à la hausse alors la banque centrale va peut être augmenter son taux et donc la devise va prendre de la valeur. (Donc baisse des paires XXX/USD)

Exemple avec les USA : Indice DXY

Croissance des prix --> Inflation (1 fois par mois)
* Average Hourly Earnings
* CPI

Croissance de l'emploi --> Taux de chômage et les Variations d'emplois (1 fois par mois)
* Unemployment Rate
* Unemployment Claims
* Non-Farm Employment Change
* ADP Non-Farm Employment Change

Croissance economique --> PIB (Trimestriel)
* Advance GDP

EVENEMENT ECO.png

Et tu as cela pour chaque Banque centrale :

gdfgdg.png

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et bien sur il y a les évènement Géopolitique et...les tweets de Trump qui agissent sur le marché.
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Corrélation :

OR et SP500 :

hdgg.png
Dernière édition par Shocko le 05 Juil 2026, 11:10, édité 1 fois.
Shocko
7
7

Messagepar Shocko » 04 Juil 2026, 18:26

Le concept de Risk-On / Risk-Off est l'un des plus importants en Forex.
Il décrit simplement l'état d'esprit des investisseurs.

Risk-On = les investisseurs ont confiance et recherchent du rendement.
Risk-Off = les investisseurs ont peur et cherchent à protéger leur capital.

regeeert.png

dfgdfgdfgdg.png

fgddfgfd.png

Voila ce qu'il faut savoir :!:

Bon trades !
Shocko
7
7

Messagepar Kélian » 09 Juil 2026, 10:09

Hello,

Merci pour ce cours ! (C'est le cas de le dire :lol:)

Si je comprends bien, une banque centrale avec un taux directeur élevé verra sa devise associée s'apprécier.

Par exemple, si le taux de la FED est à 3 % et celui de la BCE à 2 %, l'USD va s'apprécier, donc l'EUR/USD devrait baisser ?

Pour l'indice DXY, cela représente graphiquement le résultat de la croissance, de l'emploi et plus globalement de l'économie du dollar. C'est bien ça ? Chaque devise a son propre indice, je suppose ?

On sait que les événements du détroit d'Ormuz (et plus largement du Moyen-Orient) impactent le pétrole en particulier. Est-ce que des événements géopolitiques peuvent impacter directement une devise, un indice ou une matière première ? (Sans prendre en compte les tweets du gros Trump).

Pour les corrélations, cela existe également pour les paires du Forex, je suppose ?

Je comprends le concept de Risk-On / Risk-Off, mais je ne suis pas sûr de savoir correctement le détecter, dans le sens où je ne sais pas vraiment comment interpréter les informations pour dire : là on est en Risk-On ou en Risk-Off.

C'est très frustrant pour être honnête, je me retrouve devant les graphiques en essayant de comprendre, et appliquer Ichimoku, le fondamentale, les ,navigations d'UT, l'analyse technique, et je suis bloqué, je comprends plus rien, incapable de faire quoi que ce soit.

Kélian
Kélian
3
3

Messagepar Gaet26 » 09 Juil 2026, 14:22

Salut

Même si le fondamental restera prioritaire, tous ce reflète sur les graphiques
Donc pour moi je ne reste que sur de l’analyse technique

Tu dois faire confiance à l’ichimoku et prendre confiance sur tes analyses
Gaet26
6
6

Messagepar Shocko » 09 Juil 2026, 22:10

Hello,

Oui globalement l'analyse technique + Ichi fonctionne.

Mais attention, un twist avec des Dojis ou tout autre figure de retournement figurant dans la formation peuvent être sabordés par le fondamental.

Les figures de chandeliers et l'Ichimoku donnent des probabilités, pas des certitudes. :!:
Les annonces économiques majeures sont précisément le type d'événement capable de faire mentir les meilleurs signaux techniques, car elles changent les anticipations des intervenants presque instantanément.

Donc le fondamental, lorsqu'il arrive sur le graphique, rien pré-dispose, malgré une figure de retournement Doji en haut/bas de Range que le cours va aller dans le sens inverse.
Ca se reflète mais trop tard, et aucun indicateur ne peux le voir.
Le mieux : Prendre confiance sur tes analyses (comme le dis Gaétan) et avoir sous le coude le calendrier eco avant prise de position.

Exemple de news économique (petites flèches blanche) : Même si cela va dans ta tendance de fond (à la hausse), 3 news eco (BOJ /Bank Of Japan) qui ruine des achats.

USDJPY_2026-07-09_22-06-57_2318b.png

Pour les analyses techniques, par exemple cassure d'un drapeau ou autre, même chose.(News eco des deux devises a surveiller)

Bon Trades.
Shocko
7
7

Retourner vers Questions "hors ichimoku"