OR : Première analyse pour ce Forum

OR : Première analyse pour ce Forum

Messagepar DenisC » 02 Fév 2015, 20:41

XAU 2M1.png

M1 : Eh bang, le nuage !
Après le beau rebond sur la ligne de tendance long terme (Verte), nous avons rebondi sous le bas du nuage.
J’envisageais le test du haut du biseau (Orange) à 1330 mais pour le moment rien n’est sûr.
Mais si l’on se réfère à la configuration d’il y a quelques mois (Rond rouge) c’est encore possible.
Surtout que le RSI est de nouveau à 29% d’acheteur… Donc 71% vendeur…
Car comme vous le savez, c’est grâce aux bons vendeurs que l’on fait les bonnes hausses !
Sera-ce la confirmation de la pertinence du biseau ? Ou allons-nous passer sur une configuration plus longue comme la figure d’élargissement (Bleue) à 1500 points ?
Mais il faut garder à l’esprit que rien n’indique, pour le moment, une tendance haussière !
Nous sommes toujours baissiers ! Et les Kijun baissent encore d’un cran.
Nous sommes sous le nuage avec la LS qui est sous la Tenkan qui elle-même est sous la Kijun.
Par contre, les cours viennent de franchir la Tenkan. Je préconise le test du haut du biseau puis un retour dessous (Là c’est pour me faire plaisir)
Après mon « plaisir », nous devrions retrouver les 1086 (50% de retracement de la hausse historique et bas du biseau si nous y allons en pente douce) puis, si les conditions sont là, les 890 (68% de retracement de la hausse historique et bas de la figure d’élargissement).

XAU 3W1.png

W1 : Il ne faut pas se dégonfler !
Le test de la SSB est fait (Rond rouge). L’or aimant les mèches assassines, j’en attends un autre à 1330…
…Avant que ça reparte à la baisse…
A moins que l’appel des 1530 soit plus fort encore. Réponse possible cette semaine…
Nous avons franchi en hausse le triangle sur le RSI (Rond Orange).
Le SSI étant toujours très majoritairement vendeur (29% d’acheteur), tout est en place pour que la hausse continue.
Nous arrêterons nous aux 1330 ? Réponse là encore possible cette semaine…
Dans cette unité de temps, pour arriver aux 1330, la LS doit passer au-dessus des cours et ces derniers, au-dessus du nuage (En twist à cet endroit), même si c’est de façon brève, il pourra s’agir d’un piège. Encore une réponse pour cette semaine…
Mon sentiment penche toujours vers un test du haut du biseau orange pour un retour en bas (Sur la ligne pointillée orange) à 1160… Puis continuation dans le canal haussier possible en pointillé bleu… Ça, j’en suis moins convaincu !

XAU 4D1.png

En D1 : Belle englobantes !
Après cette belle impulsion haussière, la correction a eu lieu. Il est temps maintenant de valider le biseau à 1325…
Eh oui 1330 est éventuellement un peu trop ambitieux (Mais avec l’or…) et c’est un beau niveau de SSB passée !
A moins que la SSB actuelle ait fait suffisamment son office et que nous re-dégringolons rapidement…
…Mais avec le SSI à 29%, je n’y crois pas.
Le risque actuel et plus le dépassement de l’objectif avec un retournement haussier de long terme.
Mais pour le moment rien ne l’indique ni en W1 ni en M1… Quoique qu’en W1 nous en sommes proche…
Si les 1330 sont testés, je m’attends à une reprise de la baisse en direction du dernier support des 1183 et de son exagération possible à 116x. Et pourquoi pas dans ce cas au test du bas du biseau à 1086 ?… Mais nous suivrons cela en son temps.

XAU 5H1.png

En H1 : Du Diamant !
Après un diamant H1, la théorie voudrait que nous retournions à 1230 (Origine de la hausse avant le diamant)
Mais, si nous suivons Elliott et que la vague 5 soit de même ampleur que les autres vagues, l’objectif est 1250 ou 1241 (Selon réplique de la vague 1 ou 3)
Pourquoi pas ? Après nous pourrons viser ce que j’explique sur les autres unités de temps… L’objectif des 1325-30…

Mon scénario : Après une bonne semaine, je suis liquide. Je mets en place la stratégie H1 avec stops :
Pour le suivi de cette stratégie qui doit s'adapter au fur et à mesure, je ferais un point journalier.
L'analyse H1 date de dimanche soir.

Bilan semaine dernière :
Bonne semaine, mais j’ai dût de nouveau abandonner les stops. Même à 500 pips, ils se font dégommer ! Alors que j’ai bon.
Je m’entraine optimiser encore plus mes entrées pour essayer de nouveau de les remettre encore plus large.
DenisC

Lundi 2/2 : 1er point de ma stratégie H1.

Messagepar DenisC » 02 Fév 2015, 21:42

En H1 : Après le Diamant, 5 vagues ?
Petite correction dans ma façon de faire :
Dimanche, je me suis basé sur la réplique exacte de la vague 1 et de ses 5 sous-vagues sans tenir compte des seuils Ichimoku.
Pour ce lundi, j’en tiens compte pour voir si ça optimise mes seuils et si mes stops sont mieux respectés.

Après un Diamant H1 (Dont nous voyons encore la pointe orange), la théorie voudrait que nous retournions à 1230, origine de la hausse. Toutefois, un Diamant en H1 ne brille pas aussi bien que sur des unités plus longues…
Mais, si nous suivons Eliott et que la vague 5 soit de même ampleur que les autres vagues, l’objectif est 1250 ou 1241 (Selon réplique de la vague 1 ou 3)

N’ayant pas pu l’inclure dans mon message initial, je vous mets mes points d’entrée et sorties prévu dimanche soir :
XAU 1Ordres.PNG

Maintenant le graphique H1 de lundi soir 20H
Légende : Tirets Bleu = Supports ou Résistance en Bid et en tirets Rouges en Ask (Comme sur Marketscope)
XAU 5H1 - 1.png

Pour le moment, nous nous maintenons dans le scénario.
Comme je l’ai dit, j’ai revus mes vagues en fonction des seuils Ichimoku.
Donc si nous nous en tenons à Eliott et Ichimoku, l’objectif de la vague 3 ne peut être que 1254,54

Je continu donc le scénario avec ces nouveaux points d’entrée et de sortie :
XAU 1Ordres - 1.PNG
DenisC

Re: OR : Première analyse pour ce Forum

Messagepar Trading Tiger » 03 Fév 2015, 01:50

Waou! Quel incroyable graph!!!! Magnifique!!!! ;)
Trading Tiger

Suivi de stratégie du Mardi 3/2

Messagepar DenisC » 03 Fév 2015, 22:33

Bon résultats avec les seuils Ichimoku… A part l’excès sur la mèche et le manque de volonté sur la vague petit 3 et 4
Il est à noter que, hier, j’avais sous-estimé la vague grand 4. Pour dire la vérité, les points petit a et b ne m’avais pas convaincu.
Tout comme aujourd’hui les vagues petit 1 et 2 de la vague grand 5…
XAU 5H1 - 2.png

Donc mes vagues petit 1 et 2, si elles sont bonnes, nous conduirait sur une vague petit 5 et fin de grand 5 à 1246,xx.
Si elles n’étaient pas bonnes, elles remplaceraient les 3 et 4 ce qui pourrait induire une vague grand 5 jusqu’au 1230 (Objectif du Diamant Orange).
Après la vague grand 5, la logique veut que nous retracions en 3 vagues ABC qui pourraient nous ramener à 1285…Mais ce sera pour un autre moment.
A remarquer sur la journée :
Je me suis fait bêtement stopper pile poil sur le sommet de la vague petit c et grand 4 (Rond rouge) légèrement au-dessus de la résistance de la SSB en rouge. Comme quoi les brokers visent bien les stops (NDD ou pas)… Testé à de multiple reprise !
Nous n’avons pas atteint la résistance Ichimoku des 1254,50 (Stoppé sur la remonté 2ème rond rouge) ni celui des 1268 à la remonté (1268,18, mon ordre était 1268,22). Là aussi ça m’alerte sur la possibilité de la baisse, sinon ils n’auraient pris mon ordre pour me le balader en espérant le stop !

Je continu le scénario :
XAU 1Ordres - 2.PNG

PS : Je remets le suivi ici car sinon on ne voit pas les autres messages
DenisC

Suivi de stratégie du Mercredi 4/2

Messagepar DenisC » 04 Fév 2015, 23:55

Comme je l’évoquais hier les sous-vagues 1&2 ne me plaisaient pas.
Du coup, je les ai repositionnées avec un meilleur aplomb. Ce faisant, j’ai été amené à une réflexion simple et Elliottiste :
Si nous sommes arrivés en haut du Diamant et que nous redescendons, c’est que nous sommes montés en 5 vagues haussières. 2 choix sont alors possibles :
- Soit nous considérons que c’était une fin de hausse et nous redescendons en 5 vagues baissières (Nous en sommes à la 5).
- Soit nous considérons que la hausse continue et nous sommes alors au terme des 3 vagues de correction ABC et nous entamons un nouveau cycle haussier qui devrait nous emmener à 1325 qui est le haut du biseau descendant long terme.
Il va de soi que, théoriquement, c’est la première solution qui doit être privilégiée. En effet un Diamant est une fin de hausse.
Mais comme nous sommes en H1, la fiabilité de cette figure est plus légère donc n’écartons pas la hausse. D’autant plus que le consensus des petits porteurs est majoritairement vendeur… C’est avec de bons vendeurs que l’on fait de bonne hausse !

1ère choix : La baisse après le Diamant (5 vagues de baisse et 3 vagues de correction)
XAU 5H1 - 3B.png

Nous sommes dans la vague 5 et la sous-vague 3, l’objectif serait 1246,26 correspondants à un support Ichimoku.
Rappelons que je teste la conjugaison d’Elliott et Ichimoku.
L’objectif final de la vague 5 est 1235,10 qui sont proches de l’objectif du Diamant (1230) et du niveau de la Kijun W1. Les 1230 sont donc possibles voir espérés…

2ème choix : Invalidation du Diamant et continuation de la hausse après les 3 vagues de correction ABC
XAU 5H1 - 3H.png

Nous avons fini les 3 vagues ABC et nous avons fait la vague I&II du nouveau cycle haussier.
Les objectifs ont été calculés avec les ratios les plus probables de la théorie d’Elliott. L’objectif final serait le 1325. Ce qui correspond au haut du biseau long terme. Nous les ajusterons en fonction de ce nous dit Ichimoku dans l’avenir ou si j’ai le temps sur d’autres unités de temps…

En résumé, les deux scénarii sont plausibles. Nous serons rapidement le fin mot.
De mon côté, je suis indécis : Factuellement et graphiquement ce devrait être la baisse. Mais avec l’engouement vendeur actuel (67% de vendeur), je ne serais pas étonné que les MM fassent leur marché sur le dos des petits… puisque c’est une mode !

Je continu quand même le scénario : Puisque en tout petit levier.
Je suis en place pour jouer la baisse… Mais si nous devions franchir la vague 2 et par la même, le nuage, je me prépare…
XAU 1Ordres - 3.PNG
DenisC

Messagepar Cypressat » 05 Fév 2015, 12:07

Bonjour Denis,
Wahou, je te trouve bien courageux de trader le GOLD en l'état actuel. En tous cas mil merci de ces belles et complètes analyses.
Je vais te faire une confidence , je ne mélange pas chartisme, ichimoku, elliot, trop compliqué pour moi
je suis beaucoup plus "basique" :)
Les droites chartistes de base, sans me soucier si c'est des biseaux, des diamants ou autres, les chandeliers japonais et mon RSI 21 (et encore ce dernier va finir par dégager) Actuellement je serai bien incapable de trader l'or et j'ai du mal a l'analyser, donc je ne le trade pas :)
Mensuel, chandeliers de retournemets, certes, mais les chandeliers ne donnent pas d'objectifs. POur acheter, il faut impérativement franchir la ssb et l'oblique.
POur vendre, au minimum casser tenkan.
RSI21 sous résistance nette !
oldmensuel.png

Weekly, on voit bien ml'oblique bloque les prix, pendu sur l'oblique, mais demande confirmation. RSI 21 passe haussier (toujours baissier en mensuel, mais les deux sont "limites" = indécision)
Chikou bloquée par tenkan et les prix. A priori ça sent la baisse, mais je n'ai pas de signal net
si je pose la question : si j'entre short qu'elles sont les probabilités de réussite ? Ma réponse est bof, bof, attends un peu. Long pas de probabilités de réussite pour le moment
goldweekly.png

Daily
Cassure des plus bas actuels soit 1256,5 pour viser kijun, cassure trend pour payer (chikou devra aussi la négocier) Donc selon moi ici et maintenant, je n'ai aucun signal .
olddaily.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar DenisC » 05 Fév 2015, 21:29

Bonjour Patrick,

Merci pour ce retour.

C'est la première fois que je combine Elliott , Ichimoku et figures.
En temps normal, je trade, comme toi, avec des graphiques simples et sur les unités de temps M1 W1 et D1.
Par contre,

Là, je fais un exercice de style où je tente de combiner un ensemble d'analyse, dont Ichimuko qui me permet des seuils plus précis.
Je me suis fait un outil qui me permet de calculer automatiquement les plus fortes probabilités d'objectif.
Afin de mener à bien cette petite "Fantaisie", j'ai choisi l'actif où j'ai ma meilleure réussite et qui est le plus délicat à traiter.

Le H1 accélère le mouvement et comme le plus dur dans le trading est d'éviter de se faire stopper et de trouver les bon TP, c'est une unité de temps intéressante...

Il Faut bien s'amuser quoi!!! ;)
DenisC

Suivi de stratégie du Jeudi 5/2

Messagepar DenisC » 06 Fév 2015, 00:25

MON BROKER NE M’AIME PAS… Mais il aime mes stops !
Un petit aparté juste pour faire remarquer ce que je constate depuis 5 ans de Forex.
Dès que l’on met un stop, il est presque systématiquement chassé, surtout la nuit.
C’est comme ça que dans ma stratégie, mes trois meilleures ventes ont été stoppées en perte !
Une sur la vague c 4 à 2 pips : Plus haut 1286,70 = Stoppé à 1286,77 (Et oui les 7 pips c’est la marge du broker)
Deux sur la vague petit 2 : Plus haut 1274,52 = Stoppé à 1274,07 (Bon là il y avait quelqu’un d’autre à aller chercher…)
Le tout en dépassant juste un peu les seuils techniques en place. Après tout revient propre.
C’est un phénomène est trop systématique pour être un hasard. Je l’ai testé à mes dépends plus de 50 fois.
Souvent en petits gains… Pour regarder mon TP atteint sans moi mais aussi, comme cette semaine, en perte… Pour regarder là aussi mon scénario se dérouler sans moi.

Bon ce n’est pas très grave mais c’est ce qui explique que je cherche à augmenter ma technicité afin de pouvoir me passer de certains stops tout en étant prêt à couper si je vois que le plan prévu est invalidé.
Pour mes essais, c’est petit levier… Après, il ne faudra pas s’emballer non plus ! (Si ça marche !)

Pour ce jour, je reste dans l’indécision concernant l’histoire des 3 ou 5 vagues de correction.
Ma préférence est toujours pour une baisse en 5 vagues. Nous sommes dans la vague 5…
Mais, je n’écarte toujours pas la possibilité des trois vagues ABC déjà faites ainsi que la I & II qui suivent. Nous serions dans la III.

La réponse va se faire prochainement : Tant que nous somme sous la vague IV, c’est le scénario baissier qui prime… Mais si nous passons au-dessus du petit 2 de la vague III en place, le scénario aura quand même du plomb dans l’aile… A suivre

XAU 5H1 - 4B.png

Le graphique devient un peu moins clair car je laisse certains commentaires et le plan est de plus un plus large au fur et à mesure que je calcul les objectifs.
Selon Elliott la vague 2 retrace le plus souvent la 1 avec un ratio de 0,618 soit 1275,18 et nous avons été à 1274,51.
Entre parenthèse, ce calcul ne m’avait pas sauté aux yeux hier sinon j’aurais mis mon stop au-dessus et… Il aurait certainement sauté quand même, surement par un soudain écartement des spreads ou autres…Enfin, j’ai mon opinion là-dessus…
Si cela se produit, il y a de fortes chances que la 3 soit avec un ratio de 1,618 soit 1223,87. C’est donc mon TP et mon prochain achat pour aller en vague 4, etc.

Je vous mets l’autre graphique haussier après les 3 vagues de correction :
XAU 5H1 - 4H.png

Les plus hauts et les plus bas sont de plus en plus bas. Ce scénario sera invalidé si nous passons sous C et aura du plomb dans l’aile sous petit c.
Les calculs d’objectif sont à revoir, je les ferais si nécessaire.

Résultats pour le moment :
3 Stops négatifs (Mon Broker m’a assassiné !)
2 Stops positif 1 tout petit alors que les cours ont continué après et l’autre bien positif presque à l’objectif… Mais j’avais triché, j’avais enlevé le stop sinon il y aurait eu 4 stops négatifs !
3 positions invalidés car seuils presque atteints… Mais presque, c’est loupé sinon ils auraient donné.
Bilan sur les 275€ que j’aurais pu prendre j’en suis à -7. Comme quoi on peut perdre en ayant raison. C’est ça les CFDs et l’apprentissage d’une nouvelle méthode…
XAU 1Ordres - 4.PNG
DenisC

Messagepar DenisC » 06 Fév 2015, 19:53

Merci Denis,

Oui, c'est les MM qui font sauter les stops, mais je pense qu'ils ont quelqu'un chez chaque broker pour les renseigner...
Et comme ils ont tout intérêt à ce que nous fassions un maximum d'ordres, ça arrange nos brokers (Sans compter ceux qui n'envoies jamais nos ordres sur le marché pour augmenter leur marge...).
Remarque, je ne cris pas au scandale car, ça fait partie des règles du jeu et nous les connaissons, c'est juste pour faire un rappel des faits.

Aujourd'hui, je me suis encore fait stoppé sur mon achat USD à 11 738 (Pour un plus bas à 11 736) et au revoir mon bel achat que j'ai payé -18€ pour le voir partir sans moi...
Mais point de rage ni de désespoir, j'ai un short sur GBP et sur XAU. Tient d’ailleurs j'avais un stop sur GBP qui n'a pas été touché...
Comme quoi ça se fait quand même...Mais sur l'or, 98% de mes stops sont touchés. Heureusement ils sont la plupart du temps positif!
Alors, je me dit que mes TP sont peut-être un peu ambitieux. J'y travaille.

A bientôt
Denis
DenisC

Suivi de stratégie du Vendredi 6/2

Messagepar DenisC » 06 Fév 2015, 23:18

La situation s’est décantée et la vague III va son chemin avec la 3 faite reste 4 et 5.

Ce soir un seul graphique puisque le scénario est maintenant écrit en 5 vagues.
XAU 5H1 - 5B.png

1ère constatation, Elliott prévoyait un objectif idéal à 1224,54 soit 1,618 du retracement le la vague 1.
Nous sommes allés à 1228,82 soit un retracement 1,460 nous sommes très proche.
Hier en me couchant, je m’étais fait la réflexion que j’aurais dût optimiser mon objectif avec Ichimoku.
Je n’ai pas eu le temps aujourd’hui… Résultat mon TP était trop ambitieux… Comme d’habitude, mais je vais y arriver !

Pour en revenir à l’objectif, il n’était pas très difficile et ma fainéantise d’hier s’est soldée sur la Kijun W1 comme quoi Ichimoku est notre allié puisque la Kijun W1 coïncidait parfaitement avec la tendance en cours (Bon sur ce coup, je vais mettre ma naïveté sur le compte de la fatigue…Il faut savoir être indulgent avec soit même !).

Pour la suite, j’ai laissé un ordre d’achat sur la Kijun W1 à 1230,16 dés fois que nous la revisitions lundi avant la vague 4.
L’objectif idéal de cette dernière est un retracement de 0,382 de la 3 soit 1246,27. Pile poil sur une résistance H1 !
Nous enchainerons avec la 5 en clôture de la vague V dont l’objectif théorique est à 1x la Vague 1 soit 1294,97 que je reclasse sur le 2ème support Ichimoku D1 à 1220 ,53 :
Ce seuil correspond à un pull bak de l’ancienne tendance baissière D1.
Au bas du canal baissier en cours en H1.
Et… Le nombre est joli (C’est mon côté sentimental…)

Rapidement devrait suivre les 3 vagues de correction A, B, C
A=0,5 de la V5 = 1239,87
B=0,618 de la A = 1227,92
C= 1 ou 1,382 de la A = de 1247,26 à 1256,65
De nouveau sur des beaux points Ichimoku puisque la A est grosso modo sur la Kijun D1. A suivre la semaine prochaine…

Les résultats : A noter que mes ordres de ventes d’hier n’avaient pas de stops (Sûr de l’affaire sur ce coup !)
XAU 1Ordres - 5.PNG

N’étant pas là ce week-end, le prochain point ne sera que lundi pour une analyse complète à partir du M1, W1 et D1 pour finir sur la vue affiné en H1 qui sera de nouveau suivi toute la semaine.

Merci à tous, notamment à Patrick (Cypressat) qui nous offre un superbe outil de travail et à Denis (Tusnut) qui me suit et m’encourage régulièrement et dont j’apprécie leurs travails et leurs conseils.

A lundi, si le cœur vous en dit ! (Eh oui, j’ai des références des temps anciens, pour ceux qui connaissent)
DenisC

Retourner vers GOLD - Sujets Archivés