Ces derniers temps, l'AUDJPY nous a fait gagné par mal d'argent grace à un range propre et bien identifié.
Je disais que ce range était certainement l'occasion d'accumuler de l'énergie alors que la paire était juste sous une zone de S/R qu'elle était probablement en train de casser.
Quand je regarde la devise ce matin, je me dis chouette. Mais plus je l'étudie, plus je reste méfiant. Voilà pourquoi je vous fait cette analyse. C'est un plan de trade qui peut être un plan de NON TRADE aussi.
Bref, aujourd'hui, ca donne cela:
mensuel:
C'est baissier et chinkou vient d'être libérée après avoir traversé le nuage.
2 réserves: le nuage twist, en théorie on passe en range et on serait alors sur le borne basse. On est un peu loin de la Tenkan. Soit on fait un plus bas et elle baisse, soit on attend 4 mois... Il y a donc un peu de survente sur cette UT.
Hebdo:
Baissier. Légère survente.
Pourtant, on fait craquer le planché. La zone de Support rouge devenu résistance semble faire le job et la devise pourrait s'enfoncer. Le Chinkou semble capé par la trendline marron du canal mensuel baissier mais, comme je l'ai tracé sur le mensuel, je reste prudent (on est pas sur PRT, les trendslines ne sont pas fiables quand on change d'UT).
Kijun, SSA et SSB déclinent. Si on fait un plus bas, Tenkan le fera également.
On a au dessus des prix, trois lignes marrons: ce sont des extensions de plat sur l'Ichimoku mensuel. Le planché craque alors que le plafond est costaud...
Daily:
Prudence, on est en survente. Il est tout à fait possible qu'on soit en train de faire une mèche. Les prix ne sont pas appuyé par la Tenkan.
Mais, c'est bien baissier. D'ailleurs, si on fait un plus bas, on risque d'avoir la Tenkan et la Kijun qui vont baissier en étant confondus. C'est un signal qui peut aider à faire partir les cours à la baisse (le fameux Katana de Khalid).
En H4, tactiquement:
je sens le piège à con (pardonnez moi l'expression).
On a cassé mon range, mais est-il bien dessiné?
Les cours veulent casser les précédents plus bas mais n'y parviennent pas. Et puis, on est en survente encore une fois.
Surtout, on est à contre sens de la BoJ.
Quoi faire? ATTENDRE.
C'est donc un plan de non trade pour aujourd'hui ! Cliqueurs fous, s'abstenir donc (selon mon humble avis).
Soit on casse franchement et on tradera le pull-back (à l'aise dans les baskets).
Soit on remonte parce qu'on n'aura pas casser les plus bas, auquel cas on attend, sur le H4, la confirmation par les lignes de chandeliers (avalement haussier, étoile du matin, pénétrante... ce que vous voulez).
NB: Childra avait raison: on est bien descendu car on avait cassé les 68% de retracement: Bravo Childra (cf confcall d'hier après midi).
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier