Merci Cédric pour ces précisions. Tu sais ce que je pense des livres de Karen
Pour le reste, peut être qu'il n'y a pas de règles absolues. Chaque personne est différente et chacun apprend ou réussi via différents chemins.
Moi je crois (puisque c'est mon cas) qu'on peut apprendre avec les livres. Très honnêtement comme je le dis souvent il n' y a pas besoin de sortir de Saint Cyr pour devenir analyste. C'est à la portée de quiconque s'en donne les moyens. Bien sur c'est comme tout, il ne faut pas espérer "comprendre" en quelques jours, il faut du temps de la pratique (en démo) revenir aux livres et finalement on finit par comprendre.
Par exemple j'ai la certitude que l'on peut devenir un bon chartiste rien qu'en lisant des livres. Ichimoku c'est plus dur étant donné qu'il ya de tout partout. D'incroyables conneries colportées sur Internet . Des bons livres et d'autres truffés d’erreurs fondamentales..... C'est un peu tout et n'importe quoi.
Ce qui me semble aussi important de dire c'est que je ne crois pas qu'il faille payer des formations de plusieurs milliers d'euros pour apprendre à tracer des triangles, des biseaux et autres tasses avec anse

Pas plus pour apprendre à utiliser ichimoku.
Qu'on paye de bonnes formations entre 250 et 1000 euros, pourquoi pas mais plus ne se justifie pas ")à mes yeux)" . Quelques séances de coaching peuvent aussi très rapidement aider a faire la synthèse de nos lectures et aller droit au but (j'en ai l'expérience pour en avoir animé de nombreuses et je constate que ça aide bcp)
Parfois après avoir acheté ma formation il y a des gens qui prennent une heure ou deux de coaching et c'est amplement suffisant ! Pas besoin de dépenser bcp.
Ceci dit c'est clair qu'il faut bosser, moi j'ai passé des heures, des nuits des semaines, des mois a étudier et je le fais encore (formation continue)
Mais on oublie le plus important :
Les gens ne perdent pas pour cause de manque de formation de trader gagnant coach ou de ceci ou cela, les gens perdent parce que il ne respecte pas leur money management et sont victimes de leurs émotions et ou pulsions !
Tant qu'on n'applique pas un MM strict et rigoureux et qu'on ne dompte pas nos pulsions, coach, livres formations à 250 balles ou à 10 000 on perd notre temps !
La clé de la réussite en trading n'est pas l'outil d'analyse et sa compréhension (bien que se soit très important) mais les pulsions et le money management. C'est une conviction absolue!