Le coin du bouquiniste

Le coin du bouquiniste

Messagepar greg » 10 Jan 2016, 20:16

Bonsoir,

qu'avez vous lu comme livre?
Qui a lu Karen, tom 1 et 2, qui a lu Khalid?
Réaction?

- entre autres bouquins, j'ai lu le tome 1 de Karen Pelloile. Je suis actuellement sur le tome 2. Le tome 2 me parait plus complet que le tome 1, qui du coup, me laisse une impression de travail rapidement bouclé, genre pour dégainer en premier. Langage parlé, logique personnelle difficilement expliqué et compréhensible. Ce n'est à priori pas le cas du tome 2. Donc selon moi, inutile d'acheter le tome 1, vous pouvez passer au tome 2. JE reviendrais en parler quand je l'aurai fini.
- Nison, sur les chandeliers japonais. Sur la suggestion de Patrick, j'ai attaqué la lecture livre (pas les exercices). Pas fini mais me parait essentiel.
- et d'autre qui concerne pas l'ichi ou qui porte sur le psy.

Et vous?
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Re: Le coin du bouquiniste

Messagepar gouluk » 10 Jan 2016, 22:07

Personnellement, je n'ai lu que le livre de Khali et j'attends avec impatience son tome 2.

J'ai découvert Ichimoku grâce au livre de Khali.

Et oui, je n'utilisais pas Ichi il y a seulement 6 mois !! Je suis un newbie de l'Ichi mais j'aime son approche.

Auparavant, je n'étais axé que sur le marché actions. J'utilisais un système basé sur un RSI , un MFI et un ROC modifié, le tout couplé à du chartisme et l'étude des chandeliers japonais. Ce système est malheureusement inadapté au Forex, beaucoup plus nerveux que le marché actions.

A la première lecture, le livre de Khali n'a pas été évident pour le newbie que j'étais. J'ai eu dans un premier temps un mal fou à appréhender les différentes composantes de l'Ichimoku et à comprendre leurs interactions. Une fois la première lecture effectué, j'ai commencé à appliquer les conseils sur un compte démo. J'ai obtenu des résultats encourageants mais j'avais également des échecs cuisants.

J'ai donc relu plusieurs fois le livre en le disséquant littéralement et j'ai compris mes erreurs.

In fine, ce livre est une mine d'informations qui transpire l'expérience et l'expertise à chaque page. Bref, il doit être un livre de chevet pour tout ichiboy/ichigirl!!

J'ai tiré une sorte de pense-bête. Enfin, plutôt une fiche synthétique : http://www.fichier-pdf.fr/2016/01/10/ichimoku/

Elle est conçue sans prétention et se veut être uniquement une bouée de sauvegarde dans les brumes "forexiennes". Je vous la communique qu'à titre d'information ainsi cette fiche n'est pas une martingale sans faille.

De plus, via l'ATPF Trading, il est possible de communiquer avec Khali qui est une personne ultra sympathique et conviviale. Il est toujours disponible pour un conseil ou une demande particulière et ça, c'est tout à fait exceptionnel dans le monde des "traders" !!

Concernant les livres de Karen Peloille, j'en ai entendu parler mais sans m'y intéresser pour l'instant. Je redoute que son approche, tout aussi respectable mais dont j'ignore totalement le contenu, obscurcisse mon apprentissage naissant de l'ichimoku, acquise via un premier auteur.

Je dois d'abord posé des bases solides avant de virevolter de ci de là.
Mes posts ne constitue que des opinions sur des valeurs. Ils ne constituent pas des conseils d'investissements.
Un peu de lecture : http://www.broker-cfd.fr/risques-du-tra ... erence.php
Twitter : https://twitter.com/gouluk1?lang=fr
gouluk
4
4

Messagepar greg » 10 Jan 2016, 22:30

Gouluck
je pense que tu as raison. Reste sur ton coach, si c'est Khali... Quand tu auras ta maturité, si ca te chantes, tu iras voir ce que disent les autres auteurs. Je pense que c'est une saine réaction.
Je crois que je vais acheter les livres de Khali. A priori, les critiques sont vraiment unanimes.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar ichimoka » 04 Jan 2017, 15:12

Bonjour,

Pour le trading, j'ai lu Market Wizards, Trader Pro et Le forex pour les débutants ambitieux. Pour Market Wizards, niveau méthode de trading, il ne donne rien. Pour le Money Management, l'idée du livre se résume par couper ses pertes tôt et laisser courir les gains. Bof bof... En parcourant ce forum, vous en apprendrez bien plus.

Pour "Trader Pro", on apprend les bases de l'analyse technique. Rien d'extraordinaire sauf pour les débutants peut-être. Mais ce qui est bien, c'est l'idée du livre. L'auteur voyage grâce à son trading et comme c'est ce que je veux faire, j'ai bien aimé.

Le forex pour les débutants ambitieux porte bien son nom. Si vous tradez déjà, rien de neuf mais comme premier livre quand on ne connait rien à la bourse, il est vraiment super. Il donne de bonnes bases sur le MM, sur l'AT et sur la psychologie.

Bonus : un livre que j'ai vraiment adoré mais qui n'est pas directement lié au trading, c'est "Voyager pour changer de vie" de Sasha Lee.
ichimoka

Messagepar voiz » 04 Jan 2017, 20:21

Bonjour, j'ai pas encore lu d'ouvrage entier, mais je voulais commencer.
Etant débutant et ne maitrisant pas du tout le trading, y a t-il un livre qui correspondrait à mon niveau?

Concernant Karen Pelloile, j'ai cru comprendre qu'elle ne tradait plus. Elle ne fait que de l'analyse. Est-ce que pour vous, ça ne change pas quelque chose qu'une personne ne trade plus mais fasse que du théorique?
voiz
1
1

Messagepar greg » 04 Jan 2017, 22:26

Salut Ichimoka et voiz,

Ichimoka, merci pour ta contribution.

Voiz, Comme j'ai du te le dire lors de ta présentation, je pense que ce qui se fait de mieux pour apprendre l'ichimoku est la formation totale de Patrick.
Si tu l'étudies sérieusement, tu auras toutes les clefs techniques pour réussir. Le plus dur demeure la maîtrise de ses propres biais psy...

Les livres de K Pelloile sont de bons niveaux, mais incomplet et extrêmement puriste. Par ailleurs, elle a une approche du twist fondamentalement différentes de nous et de Patrick. Personnellement, j'ai commencé à trader avec Ichimoku d'après ses bouquins et ses vidéos... je n'ai gagné aucun trade ! Même pas la chance du débutant. Mais c'est surement que je suis débile.

Les livres de Khalid sont supers mais ils sont, je pense humblement, réservé à des traders initiés (ce qui ne veut pas dire gagnant pour autant, mais des traders qui connaissent le trading, le chartisme...). C'est compliqué de suivre Khalid lorsqu'on débute en trading selon moi. Ses livres sont à lire mais dans un 2e temps donc.

Dans le domaine du chartisme, j'ai appris sur le tas perso... d'autres te proposeront certainement de bons livres dans ce domaine. Quoi qu'il en soit, c'est incontournable d'associer des notions de chartisme à l'ichimoku je pense.

Concernant les chandeliers japonais, sans conteste, les deux livres de Nison (le livre didactique et le livre d'exercice).

Voilà pour ma part.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar angle40 » 05 Jan 2017, 15:43

Entièrement d'accord aved Greg, Karen généraliste, Khali parfait, tant l'homme que les livres, mais dans un deuxième temps

On parle rarement du livre de Bigalow sur le chandeliers. C'est le même que celui de Nison mais, pour moi, plus facile à lire avec plus d'explications.

Comme le thème de la discussion est sur les livres que nous avons lu, pour ma part j'ai aimé :

- "Traders : Entrez dans la zone" de Mark Douglas sur le psychologie du trading
- "La stratégie des tortues" de Curtis M. Faith. L'histoire d'un pari entre 2 millionnaires. Former en 2 semaines un trader, sans formation spécifique, capable de gagner des millions. Pari réussi avec le premier Curtis, 19 ans , qui en 4 ans a gagné 30 millions de dollars.
-"L'art du trading" de Thami kabbaj". le plus complet avec des informations sur les marchés financiers, l'analyse technique et fondamentale, la psychologie du trading,les bougies, les indicateurs, les stratégies, le Money Management, etc ...550 pages qui se lisent facilement, par étapes, et sur lesquelles on peut revenir par la suite.
- "Secrets pour gagner en Bourse" de Stan Weinstein. C'est avec ce livre que j'ai gagné le plus en Bourse. Alors que le CAC avait atteint les 6.900 en 2000, j'ai acheté ce livre et lu, en page 38, qu'en phase 4 il fallait : "solder toutes ses positions", ce que j'ai fait à 5.800, début de la phase 4. Le CAC est descendu à 2.900. Je ne trade plus les actions et je ne sais pas si, avec les algos, Weinstein fonctionne toujours aussi bien, mais ce livre est une base pour le trading, à mon avis

Pour le plaisir

' La statégie des tortues" Comment 2 millionnaires à la suite d'un pari ont formé des traders, sans formation spécifiques, en 2 semaines (puis une) a gagner des millions. Le premier, Curtis, 19 ans, a gagné 30 millions de dollars en 4 ans (On lui a fourni la capital pour ça)
' "The big Short: Le casse du siècle" de Michael Lewis sur la crise des subprimes. Je l'ai lu deux fois, j'ai vu le film deux fois, et je le relirai.

J'en ai lu beaucoup d'autres, mais on retrouve souvent les mêmes choses. Néanmoins les 5% de différence sont parfois utiles.

Enfin je ne redirai jamais que le livre le plus utile, celui qui m'a le plus apporté, est bien "la Formation Totale" de Patrick. C'est avec celui là que j'ai arrêté de perdre et commencé à gagner sur le Forex. ( Au cas où vous auriez des doutes, je ne touche rien sur la vente de la formation)
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar lhdeco » 05 Jan 2017, 18:13

Très intéressant tout ça. Je n'apporterai qu'une toute petite contribution en disant que j'ai lu le bouquin de Baron sur les bougies, bonne base. Et le livre de K.Pelloile tome 1 qui effectivement donne l'impression qu'on est débile puisque tout parait simplissime et pourtant...on perd.
A sa décharge, c'est le cas de tout ce qui est "théorie". Le trading se pratique et la théorie relève de l'analyse ; j'entends par là que c'est indispensable d'en passer par là mais que trader s'apprend sur le terrain ; je crois personnellement que rien ne vaut un coach (qui gagne sur les marchés, précision nécessaire) derrière le dos ; l'idéal est d'avoir un tonton qui fait ça depuis des années et qui vous met des baffes à chaque bêtise mais ce n'est pas mon cas. Voilà, j'ai la fâcheuse manie de "déroger" au thème des files pour faire de la psycho, toujours, désolée pour ça. :oops:
lhdeco

Messagepar angle40 » 06 Jan 2017, 01:26

Bonsoir Ihdeco

Le livre de Karen est un livre d''information. La "Formation Totale" de Patrick est un livre de formation, avec explications écrites et vidéos. Elle se complète par la publication des graphes que l'on fait sur le Forum pour avoir l'avis sur notre travail et voir ainsi ce que l'on n'a pas bien compris.

Formation Totale + Post de son travail sur le Forum + nombreux exemples sur le site, forment une formation difficile à trouver ailleurs. Et sur le forum beaucoup de gars qui te répondent gagnent sur le marché.

Le "tonton" c'est TOI qui doit te mettre une baffe après chaque erreur, que tu notes dans ton journal de trading. A force de toujours noter la même erreur, tu arrives à la corriger. Au début une, puis peu à peu d'autres erreurs. Ça demande des années pour arriver à ne plus en faire pour ne pas perdre et enfin gagner, mais avec de la persévérance on y arrive. Comme tu le sais ceci nécessite d'avoir une méthode validée pour voir où l'on a fait l'erreur par rapport à SA méthode.

Je ne trouve pas que tu fais de la psycho, tes avis et remarques sont intéressantes et nous font tous réfléchir et progresser. Continue, pas de censures, au contraire l'avis de tous fait avancer.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 06 Jan 2017, 11:33

Alors moi j'en ai lu plein ! Tellement que je ne m'en souviens plus :lol: :lol: :lol: :lol:
Peu de livres m'ont apporté quelque chose
je citerai Khali (en particulier le tome 1), FBaron le chartisme , Steve Nison que je dévore et j'ai acheté plein de choses sur son site (j'y ai laissé quelques centaines d'euros mais sans aucun regret) , je m'étais intéressé à un moment aux explications a propos du RSI 21 de Kabbaj ..... Tous les autres j'ai oublié, cela veut dire qu'ils ne m'ont pas apporté grand chose.
Ah si je me souviens du Bigalow que cite Angle, mais uniquement en complément des Nison, on ne peut pas bien comprendre les chandeliers qu'avec ce livre, c'est un petit complément. Surtout quand il dit que seuls une bonne dizaine de configs de retournements valent la peine d'être retenus.
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Discussions générales