Salut Timoko,
bonne question...
Ton stop est selon moi très bien placé mais pas pour les raisons que tu évoques. Techniquement parlant, dans ce genre de configuration, ce ne sont pas les lignes de l'ichimoku qui sont les plus judicieuses pour le placement des stops... mais plutôt les prix tout court: parce qu'ichimoku est un système de tendance.
Tout d'abord, ton stop est bien placé parce qu'il se trouve à une 30e de pips au dessus du précédent plus haut (bout de mèche). C'est grosso modo là où je l'aurai mis. Il apparait que ce niveau, par coïncidence, est une extension d'un plat kijun (que tu as identifié). Mais ce n'est pas ce plat qui justifie le niveau du stop. C'est bien le fait qu'il soit un peu au-dessus du bout de mèche. 30 pips au-dessus du bout de mèche sur une UT daily me parait correct. A la rigueur, si tu veux absolument placer ton stop avec les lignes de l'Ichimoku, dans ce genre de configuration (trading range en restant sur l'UT du range OU retournement des prix / trading contrarien...), perso, j'aurai davantage utilisé les plats SBB, anciens ou futurs.
Toutefois, il faut bien comprendre que la démonstration que je t'ai faite sur le placement des stops avec les plat Kijun (qui sont des niveaux de S/R) n'est valide qu'en tendance. Ichimoku est un système de tendance. C'est ainsi qu'il faut le comprendre. Lorsque sur une UT, les prix se retournent ou latéralisent, Ichimoku n'est plus utile de la même manière. Dans ton cas précis, tu trades à la baisse les prix qui sont dans un range daily. Personnellement, je descends de 2 UT plus basses pour trader la tendance sous-jacente (sur le H1 donc) à l'intérieur du range daily. dans les trades que je prendrais sur le H1, je placerai mes stops conformément à la méthode que je t'ai indiqué, mais sur du H1.
En l'occurrence, tu as utilisé la méthode de Patrick toi. Patrick entre plus tôt que moi en trading range et place ses stops au-dessus des précédents plus hauts/bas (comme tu l'as fait). Il faudrait lui demander de combien de pips (@Patrick? si je dis entre 20 et 40 pips j'ai juste?). En tout cas, il ne faut pas trop les serrés. En effet, comme tout le monde voit presque la même chose, il suffit d'un simple mouvement haussier qui déclencherait quelques stop (de position short) et pourrait entraîner une montée des prix qui invaliderait des trades comme le tien et ferait péter encore d'autres stops alors que la stratégie est bonne. Les mouvement baissier suivrait après un excès haussier qui s'appelle "piège acheteur" ou "bulltrap" (ou à l'inverse, "piège vendeur" ou "beartrap").