Bonjour à tous,
Effectivement, ce matin, sur twitter, ce fut une envolée de messages sur ce thème. Les "pour" et les "contre" se répondaient mutuellement dans un joyeux bazar dans lequel 140 caractères sont bien insuffisants à exprimer une pensée.
En préliminaire, dans tout débat, il convient de parler du même sujet : ici la fameuse réforme de l'orthographe, datant de 1990, qui consiste en une simplification de ces règles sur une fraction tenue de mots (environ 2400).
Ainsi je me permets de mettre ici le lien Wikipédia de la réforme honnie :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rectifications_orthographiques_du_fran%C3%A7ais_en_1990Que déduire de cette réforme ?
Elle consiste globalement en une suppression de l'accent circonflexe , du trait d'union et de quelques règles de conjugaison.
Et alors me direz vous, l'accent circonflexe n'est qu'un vestige de l'ancien français marquant la disparition d'un "s" devenu désuet, et le trait d'union ne sert qu'à l'usage modique des mots composés et des nombres ?
Alors pourquoi tant de passion sur cette réforme progressiste, moderniste et autre mot en -iste ?
Alors pourquoi en faire tout un pataquès alors que le chômage explose et que Daesh s'explose aux portes de nos cités ? Est ce réellement une priorité ?
Afin de répondre à la dernière interrogation, il convient de rappeler la relativité dans un discussion. Ainsi on ne peut mélanger des carottes et des navets. Bref, chaque évènement a sa place propre et aucun n'a la même importance. Quant à l'argutie sur la manœuvre gouvernementale sur l'os à ronger pour le bon peuple n'ayant qu'un but inavoué de masquer la réalité économique, no comment ! Une théorie complotiste ?
Pour répondre aux question suivantes :
La langue française est une langue vivante et subit donc des évolutions et des influences. Il est aisé de constater, par exemple, le nombre d'anglicismes usités par nous-mêmes sur ce forum. Mais on parle ici de l'évolution du vocabulaire et non d'un changement d'orthographe ou de grammaire.
L'évolution de la société en terme de technologie notamment amène de facto une évolution d'un vocabulaire apte à caractériser la chose exprimée.
L'orthographe et la grammaire sont les bases fondamentales de la langue permettant la compréhension par l'ensemble de ses locuteurs. L'apprentissage de l'orthographe est certes difficile mais pas insurmontable. Et un bon enseignant vous prescrira la lecture d'ouvrages divers et variés, susceptible de remédier à vos carences passagères.
Qui n'a jamais lu une lettre truffée de fautes voire bourrée de néologismes tirés du fameux langage "SMS" ? Chacun aura remarquer les ravages de ce langage auprès des plus jeunes...
A titre professionnel, je suis amené à lire ce genre de prose. Quel résultat ? Je commence la lecture de ladite missive puis mon enthousiasme s'estompe au fur et à mesure. Ainsi l'écrit n'est finalement pas lu dans sa totalité et est jeté sur le bureau, son lecteur visiblement désappointé... L'auteur ayant mis surement beaucoup de temps à écrire sa demande verra son action pulvérisée par des erreurs orthographiques...
J'entends déjà certains me rétorquer : " Cette personne t'a écrit et toi, tu le disqualifies pour un modeste "ke" ou un "Je vou pri mesieur l'expretion" dans une phrase. T'es un Grammar Nazi !! "
http://uncyclopedia.wikia.com/wiki/Grammar_naziVous auriez probablement raison mais l'usage correct de l'orthographe et de la grammaire révèle beaucoup sur votre écrivain. Certes, votre écrivain a surement les compétences requises pour votre emploi. Mais n'oublions pas que ce dernier , une fois employé par votre société, sera représentant de votre entreprise. Que direz vous si cette société vous envoyait des missives truffées de ce genre de novlangue.
Bref, l'orthographe et la grammaire sont des vecteurs de discrimination, qu'on le veuille ou non.
Comme bon de français, je reste très attaché à ma langue natale, même si j'en pratique d'autres couramment. Je la considère comme un ciment pour notre société. Elle est notre histoire commune. Toute langage possède ses spécificités et particularismes et la simplification n'est donc pas inéluctable.
Enfin, la mise en concurrence des langues notamment vis à vis de l'anglais est totalement idiote. La suprématie anglophone est déjà acquise. L'anglais est sans conteste la langue internationale et a pris la place précédemment dévolue au français au début du XXème siècle.
PS : J'ai volontairement omis de parler de l'apprentissage scolaire de la langue. Ce volet nécessiterait un autre pavé, la situation étant autrement plus complexe. En effet, pour moi, l'apprentissage de la langue n'est pas que du ressort des enseignants , il est aussi du rôle des parents.
PS2 : Je me suis relu mais il doit subsister quelques erreurs. Bien évidemment, elles sont prévues par la réforme de 1990. Si tel n'était pas le cas, en tant que Grammar Nazi, je m'auto-flagellerai 10 fois. C'est promis !!