la réforme de l'ortogra"F"e

Re: la réforme de l'ortogra"F"e

Messagepar Cypressat » 06 Fév 2016, 14:36

Aucun soucis barge c'est bien comme ça que je l'ai pris :lol: :lol: :lol:
Oui je vais tenter d'argumenter pourquoi j'adhère fortement à cette réforme qui à mes yeux ne va pas assez loin ;) Comme je disais sur twitter je suis aussi pour une radicale réforme de la grammaire :shock:
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Noonix » 06 Fév 2016, 15:12

oui l' éducation très important et complètement a cote de la plaque!
Ma vision !
une école jusqu' a 20 ans avec découverte des métiers des 14 ans pour tous , avec possibilité d' option au cours du cursus pour performer dans son domaine informatique artisanat architecture art recherche musique etc ...sans les écartés et a 20 ans on fait les choix définitif pour ou faire des étude longue ou rapidement intégré le monde du travail choisis tout au long du cursus cela permet de ne pas fermer les portes trop top
Des amis artisans voulaient être prof dans les lycées technique il a tenu 3 mois ...
Le problème c' est pas les jeunes ....
c' est les moyens pas la peine de passer un trimestre sur le raccordement ' d' un evier ca devient long et chiant a la fin .....
Pour apprendre au jeunes il faut beaucoup de qualité c' est tres difficile .
Mais je pense aussi qu il y a de belle satisfaction quand vous rencontrer un prof 20 ans apres et que vous le remmercier pour ces bons moments, sont sourire vous appotera la réponse.
j' ai eu la chance de rencontrer de bon prof qu y m on apris bien plus que la matiere en elle meme ....en laissant mon esprit libre de penseé......
Maintenant pour ou contre je ne peut prendre position je comprend que l' on veut simplifier je comprend que l' on soit contre je m' appel philippe je veux juste savoir si ca va devenir filip :D
et moi perso je ne juge pas une personne simplement par sont orthographe car si vous êtes pas Français Ca peut être dur des fois kan même ! :D Toujours dans l' équilibre et la tolérance ......

Pour une langue universel technique anglo fraco germano spanich :D
Noonix
4
4

Messagepar greg » 06 Fév 2016, 15:41

Cypressat a écrit:Salut, je vous lis avec grand intérêt, je vous dirais ce que j'en pense, dès que je trouve le temps et les mots.
Je voulais surtout dire à Greg qu'il ne faut pas avoir peur du clivage et de la différence de point de vu. Je suis certain que nous sommes suffisamment intelligents (je n'en ai aucun doute) pour échanger nos différences en toute bienveillance. Ce qui avait déjà été le cas avec la Grèce à l’époque (chercher dans le bar)

Je sais bien Patrick. Mais il y a le cercle restreint de gens que je commence à connaître et certainement un plus large de personnes qui s'expriment peut-être peu et qu'on connait moins. C'est à l'égard de ce cercle large que mon préambule apaisant s'adressait. Surtout que parfois, j'ai un style très direct qui semble un peu agressif alors qu'il n'en est rien.

@Noonix, le papier de ta fille de 19 ans est bluffant.
Thierrye (@barge), je me suis jeté dans ma démonstration sans prendre le temps de te signifiait que j'adhérais à ton point de vue et tes remarques sur les cabinets ministériels et présidentielle me paraissent importantes à préciser (la pertinence étant évidente selon moi).
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar hopla » 06 Fév 2016, 16:41

...
Dernière édition par hopla le 25 Mar 2016, 17:16, édité 1 fois.
hopla

Messagepar barge » 06 Fév 2016, 17:21

@ greg : nous sommes en phase ;)
@hopla : tu as malheureusement terriblement raison... il y a aussi le problème du papier dans le fax (oui, il y en a encore lol)
@cyp : allez viens, on t'attend, explique nous :D :D :D
barge

Messagepar Noonix » 06 Fév 2016, 17:47

Greg tu a le tempérament d un père de 3 enfants il me semble ci je lis bien ..
moi aussi ma...Maintenant ils sont plus grand ca va un peu mieux ils sont très respectueux et super de tout point de vu !
mais petit enfant petit souci grand enfant grand souci :D Mais avec le temps tu encaisses les coups de la vie .....
Plus tolérant que moi .... ca devient de la connerie ... :D Je ne pourrais certainement pas toujours partager ... mais sachez que je vous lis !
Au plaisir !
Noonix
4
4

Messagepar Cypressat » 25 Fév 2016, 13:55

Et si on parlait sans savoir ?
Recopiez cette url dans votre navigateur http://blog.francetvinfo.fr/l-instit-hu ... vants.html
Pour ce qui de la diversion pour faire oublier des sujets comme le chômage je n y crois pas, aucune diversion peut actuellement faire oublier ne serait ce que passagerement ce soucis.
Question
Parlons nous encore comme au moyen age?
Les mots ont un sens dans un contexte global
L Espagnol en est une preuve, orthographe simplicime et pourtant langue ultra riche.
Bisous :D
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 26 Fév 2016, 23:33

Les copains, je vous ai lu j ai bcp apprécié votre prose (vraiment,ce n est pas ironique) mais je ne suis pas d accord avec vous. Avez vous lu la réforme ?
J ai mis un lien dans le post précédent qui résume ma pensée et qui affiche la réforme telle qu' elle est. Un peu fainéant sur ce coup, je mimaginais écrire un pavé pour partager mon opinion en partant de faits basés sur l histoire de l orthographe mais je suis remplie d'une flemme immense :-)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 29 Mai 2016, 17:13

je tombe sur ce sujet par hasard.

Très beaux textes pour défendre l’orthographe. Voici mon expérience.

Sorti à 15 ans de l'école avec un CAP pour entrer en usine, j'en suis sorti à 18, car l'industrie chimique ne nous permet pas de vivre vieux. J'ai donc repris mes études. BEPC à 19ans, après 1 an en Angleterre pour apprendre l'anglais, non étudié à cette époque pour nous. 2 ans d'Algérie , difficile de reprendre pour le BAC après. (Uniquement les 3 BAC généraux à cette époque). 1968 arrive, critiqué par certain, béni par ceux qui, comme moi, ont pu entrer à l'université sans le BAC. Licence 4 ans après , différentes postes en entreprises pour terminer Directeur Administratif à Air France en Expatriation.

Ce parcours a été semé de remarques plus ou moins blessantes sur ma façon de rédiger, des fautes d'orthographe que contenaient mes écrits, de ma façon de m'exprimer. Je n'avais pas la fluidité de rédaction ou le beau discours de mes collègues. Par contre, ça ne m'empêchait pas de rédiger et en particulier j'écrivais dans la revue pédagogique d'Air France. Une enquête a eu lieu sur les articles parus dans cette revue et ce sont mes écrits qui sont arrivés en tête. En fac, beaucoup de mes travaux ont servis de base à certaines discussions l'année suivante. Heureusement il en fallait beaucoup pour me blesser, ce qui compte c'est l'objectif.

Ce que je veux dire par là, c'est que, plus que le niveau d'étude, de connaissances intellectuelles, de facilité à rédiger sans fautes d'orthographe, ce qui est important c'est ce que l'on a à dire. Les Allemands l'ont bien compris où des ouvriers avec CAP, dirigent maintenant certaines multinationales, en faisant certainement des fautes d'orthographe, alors qu'en France nos dirigeants, sortis de l'ENA ou autres, rédigent d'excellents beaux rapports sans fautes, mais ne font pas mieux.

Maintenant rien n'empêche d'apprendre l'orthographe de base. Étant formateur en informatique et pédagogie, j'avais créé à Air France un Enseignement Assisté par Ordinateur qui permet d'enseigner les connaissances de base avec succès (Il servait sur notre réseau informatique mondiale pour enseigner les procédures commerciales). Il avait été testé en scolaire dans l'académie de l'Oise et permis d'obtenir d'excellents résultats. Mais comme pour le divulguer à l'Education Nationale il faut passer par des éditeurs, ceux-ci n'en ont pas voulu, car "Dans les 3 premières pages de nos logiciels il n'y avait ni nounours ou autres animaux qui auraient pu attirer les parents et les enfants" ???
Dernière édition par angle40 le 31 Mai 2016, 08:17, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 30 Mai 2016, 18:00

merci Bruno (Angle) pour cette passionnante contribution
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante