par angle40 » 29 Mai 2016, 17:13
je tombe sur ce sujet par hasard.
Très beaux textes pour défendre l’orthographe. Voici mon expérience.
Sorti à 15 ans de l'école avec un CAP pour entrer en usine, j'en suis sorti à 18, car l'industrie chimique ne nous permet pas de vivre vieux. J'ai donc repris mes études. BEPC à 19ans, après 1 an en Angleterre pour apprendre l'anglais, non étudié à cette époque pour nous. 2 ans d'Algérie , difficile de reprendre pour le BAC après. (Uniquement les 3 BAC généraux à cette époque). 1968 arrive, critiqué par certain, béni par ceux qui, comme moi, ont pu entrer à l'université sans le BAC. Licence 4 ans après , différentes postes en entreprises pour terminer Directeur Administratif à Air France en Expatriation.
Ce parcours a été semé de remarques plus ou moins blessantes sur ma façon de rédiger, des fautes d'orthographe que contenaient mes écrits, de ma façon de m'exprimer. Je n'avais pas la fluidité de rédaction ou le beau discours de mes collègues. Par contre, ça ne m'empêchait pas de rédiger et en particulier j'écrivais dans la revue pédagogique d'Air France. Une enquête a eu lieu sur les articles parus dans cette revue et ce sont mes écrits qui sont arrivés en tête. En fac, beaucoup de mes travaux ont servis de base à certaines discussions l'année suivante. Heureusement il en fallait beaucoup pour me blesser, ce qui compte c'est l'objectif.
Ce que je veux dire par là, c'est que, plus que le niveau d'étude, de connaissances intellectuelles, de facilité à rédiger sans fautes d'orthographe, ce qui est important c'est ce que l'on a à dire. Les Allemands l'ont bien compris où des ouvriers avec CAP, dirigent maintenant certaines multinationales, en faisant certainement des fautes d'orthographe, alors qu'en France nos dirigeants, sortis de l'ENA ou autres, rédigent d'excellents beaux rapports sans fautes, mais ne font pas mieux.
Maintenant rien n'empêche d'apprendre l'orthographe de base. Étant formateur en informatique et pédagogie, j'avais créé à Air France un Enseignement Assisté par Ordinateur qui permet d'enseigner les connaissances de base avec succès (Il servait sur notre réseau informatique mondiale pour enseigner les procédures commerciales). Il avait été testé en scolaire dans l'académie de l'Oise et permis d'obtenir d'excellents résultats. Mais comme pour le divulguer à l'Education Nationale il faut passer par des éditeurs, ceux-ci n'en ont pas voulu, car "Dans les 3 premières pages de nos logiciels il n'y avait ni nounours ou autres animaux qui auraient pu attirer les parents et les enfants" ???
Dernière édition par
angle40 le 31 Mai 2016, 08:17, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"