Bonsoir Pascal je crois
Je ne pense pas parler du Taylorisme mais bien du Toyotisme. Je ne suis pas allé au Japon pour "faire un système américain",je faisais parti de la fonction personnel de ma boite et chaque année j'allais faire le point avec le DRH de Tokyo. C'est comme ça que j'ai appris à connaître la façon de travailler de japonais dans les année 80. Pour te donner une idée, quand je circulais avec la secrétaire du service, je n'ai jamais réussi à ce qu'elle soit à côté de moi, toujours un pas derrière. Si je ralentissais pour qu'elle se rapproche, elle ralentissait. Le culte de la hièrarchie là bas, c'est quelque chose, je pourrais te donner plein d'anecdotes. Alors penser qu'un ouvrier puisse donner son avis ça me semble du domaine de l'impossible. Son avis, cest celui du chef.
En rentrant je lisais plein d'article ventant le système japonais et je croyais rêver, c'était la mode. On n'en parle plus, la mode est passée; leur économie avec.
Ceci n'enlève rien à la qualité des analyses des livres que tu as lu que j'apprécie beaucoup, par contre on peut ne pas toujours être d'accord sur le contenu des livres , ce n'est pas toi qui les a écrit.
Tu as raison avec ta remarque sur les tortues, par contre je trouve qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dans le livre:
- On trade uniquement des probabilité et non des certitudes
- il explique qu'il a gagné uniquement en raison de sa psychologie, il a été le seul à respecter la méthode à la lettre
- Il développe beaucoup la partie psy
- la partie technique avec les stops c'est de la technique, on peut lire à titre culturel, mais on sait que dans le trading la partie technique ne représente que 10% de la réussite. alors il fait ce qu'il veut de ses stops , ce qui est important c'est ce que nous nous avons mis au point dans notre méthode, sur ce site avec Ichimoku.
- Il écrit par exemple que pour apprendre la méthode que les tortues utilisaient, 1 semaine suffisait. Par contre être capable de l'appliquer n'était pas à la portée de tous et certains étaient éliminés pour ne pas avoir pu respecter le plan de trading. Avoir un comportement de trader c'est le plus difficile.
Continue à nous informer, c'est très intéressant, merci