Merci Bruno pour ton excellente contribution.
J'ai écris ce post a fond les ballons , je ne me suis pas encore relu, je corrigerais les fautes plus tard .
Comme promis j'ai trouvé quelques graphs . Mais l'idéal serait de vous reporter a n'importe quel bon bouquin de chartisme qui explique parfaitement bien les double et triple top et bottom, les consolidations, les drapeaux de continuation avec de nombreux exemples.
Notons que la notion de tendance et de dérive latérale (parfois rectangle parfois sous d'autres formes géométriques) n'appartient pas au chartisme ni a l'ichimoku ni a quoi que se soit d'autre mais aux règles de bases du trading (tendance, phases tendancielles, top , bottoms, range d'attente, etc)
Le gros avantage avec ichimoku c'est que l'outil nous délivre une indication visuelle immédiate permettant de voir en un clin d’œil si nous sommes en range ou tendance.
Cela parait "bête" aux plus expérimentés qui prétendent n'avoir besoin de rien pour détecter un range (twist, nuage a plat , etc). Sauf qu'avec le temps vous n'imaginez pas la quantité de fois ou j'ai lu des analyses provenant d'analystes expérimentés qui démontraient qu'en réalité ils ne "voyaient" pas la dérive latérale .
Bref c'est un tout autre sujet, revenons à nos moutons.
Pour parfaitement comprendre il faut lire des bouquins d'AT chartistes ou chandeliers japonais (Nison par exemple)
Les exemples ci-dessous je les ai trouvé "vite fait" ils s'appliquent à toutes les UT. Mais pour bien appliquer il faut parfaitement comprendre et visualiser où commence une tendance et ou elle se termine (très souvent dans un grand rectangle) je crois que c'est clairement détaillé et expliqué dans ma formation.
EURUSD weekly, pas de doute nous sommes dans un rectangle en bas de tendance (c'est facile a voir je crois) Théoriquement cette configuration a davantage de probabilité de sortir par le haut. Mais probabilité n'est pas "certitude" . Il faut tenir compte de la macro éco et notamment la probable remontée des taux qui peut faire mentir les configurations et figures techniques.
Sir ce graphique si l'on a vendu en haut, je crois qu'il est pertinent d'encaisser en bas, car théoriquement la sortie est davantage probable par le haut que par le bas. D'ailleurs posez vous la question suivante :
POurquoi les prix remontent très souvent en bas de range u rebaissent en haut ? Parce que les institutionnels et les gros encaissent et que ceux qui ne sont pas dedans payent massivement (en bas de range) Seuls les particuliers vendent les bas de ranges ou les achètent (le régal des markets makers, leur position préférée pour trader contre leurs clients) . Il ne m’apparaît donc pas pertinent dans ce genre de configs de laisser traîner une partie du trade pour spéculer sur une improbable cassure. D'ailleurs si ça casse, le PB peut remonter bien au delà de la borne du range et vous faire pedre un joli paquet de vos bénéfices. PLus pertinent me semble d'encaisser et si ça casse on aura tout le temps pour entrer plus tard dans le sens de la cassure.
CLIQUEZ POUR AGRANDIR
précision, il est ici possible (remontée des taux) que cette figure de retournement casse néanmoins par le bas, mais je ne me risquerai pas.
SP weekly m^me config ici de retournement baissier en haut de tendance. POurtant ça a cassé par le haut, ce qui démontre que probable n'est pas certain et que la macro prend le pas sur l'AT. D'ailleurs de très nombreux traders s'acharnent depuis des années a vendre les top des indices qui ne font que monter. La raison est simple, rien n'est pus fort que les banques centrales. Elles achètent massivement, on ne se met pas contre une banque centrale. Cela montre qu'audelà de spéculer sur le fait de laisser courir une partie en cas de cassure. On peut aussi préparer des plans de trading et se poser la question suivante : Si ça casse par le haut, ou les prix peuvent ils aller et comment entrer. Ensuite il suffit de patienter pour déclencher le plan.
NZDJPY H1
Ici le nuage ichimoku nous ndique sans l'ombre d'un doute que nous sommes en tendance haussière. Le rectangle est donc un probable rectangle de continuation haussière. Dans ce cas, tenir la position ou en partie pour speculer sur une sortie haussière est plus pertinente.
Si on bascule en M15 (ce que l'on fait habituellement quand on utilise ichimoku) on retrouve le nuage a plat et les fameux twist qui nous disent sans équivoque que nous sommes en phase de latéralisation et qu'il n'y a rien d'autre à observer. C'est interressant de constater que contraire aux exemples de triple top et triple bottom du sp et de l'eurusd étudiés plus haut, ici il s'agit probablement d'une drapeau (en bleu foncé a gauche le mat) . C'est pourquoi la consolidation ne dure pas longtemps et que les prix sortent logiquement par le haut . Il est dans ce genre de rectangle donc bcp plus pertinent d'acheter en bas de range en non en haut.
POur finir le DAX
Il s'agit ici aussi de rectangles de continuation haussière, on voit bien en regardant le graph dans sa globalité, que lesprix ne se trouvent ni en haut de tendance ni en bas. Accessoirement au milieu du canal