Trader un Range UT courte

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar Cypressat » 11 Déc 2016, 11:20

Merci Bruno pour ton excellente contribution.

J'ai écris ce post a fond les ballons , je ne me suis pas encore relu, je corrigerais les fautes plus tard .

Comme promis j'ai trouvé quelques graphs . Mais l'idéal serait de vous reporter a n'importe quel bon bouquin de chartisme qui explique parfaitement bien les double et triple top et bottom, les consolidations, les drapeaux de continuation avec de nombreux exemples.
Notons que la notion de tendance et de dérive latérale (parfois rectangle parfois sous d'autres formes géométriques) n'appartient pas au chartisme ni a l'ichimoku ni a quoi que se soit d'autre mais aux règles de bases du trading (tendance, phases tendancielles, top , bottoms, range d'attente, etc)
Le gros avantage avec ichimoku c'est que l'outil nous délivre une indication visuelle immédiate permettant de voir en un clin d’œil si nous sommes en range ou tendance.
Cela parait "bête" aux plus expérimentés qui prétendent n'avoir besoin de rien pour détecter un range (twist, nuage a plat , etc). Sauf qu'avec le temps vous n'imaginez pas la quantité de fois ou j'ai lu des analyses provenant d'analystes expérimentés qui démontraient qu'en réalité ils ne "voyaient" pas la dérive latérale .
Bref c'est un tout autre sujet, revenons à nos moutons.

Pour parfaitement comprendre il faut lire des bouquins d'AT chartistes ou chandeliers japonais (Nison par exemple)
Les exemples ci-dessous je les ai trouvé "vite fait" ils s'appliquent à toutes les UT. Mais pour bien appliquer il faut parfaitement comprendre et visualiser où commence une tendance et ou elle se termine (très souvent dans un grand rectangle) je crois que c'est clairement détaillé et expliqué dans ma formation.

EURUSD weekly, pas de doute nous sommes dans un rectangle en bas de tendance (c'est facile a voir je crois) Théoriquement cette configuration a davantage de probabilité de sortir par le haut. Mais probabilité n'est pas "certitude" . Il faut tenir compte de la macro éco et notamment la probable remontée des taux qui peut faire mentir les configurations et figures techniques.

Sir ce graphique si l'on a vendu en haut, je crois qu'il est pertinent d'encaisser en bas, car théoriquement la sortie est davantage probable par le haut que par le bas. D'ailleurs posez vous la question suivante :
POurquoi les prix remontent très souvent en bas de range u rebaissent en haut ? Parce que les institutionnels et les gros encaissent et que ceux qui ne sont pas dedans payent massivement (en bas de range) Seuls les particuliers vendent les bas de ranges ou les achètent (le régal des markets makers, leur position préférée pour trader contre leurs clients) . Il ne m’apparaît donc pas pertinent dans ce genre de configs de laisser traîner une partie du trade pour spéculer sur une improbable cassure. D'ailleurs si ça casse, le PB peut remonter bien au delà de la borne du range et vous faire pedre un joli paquet de vos bénéfices. PLus pertinent me semble d'encaisser et si ça casse on aura tout le temps pour entrer plus tard dans le sens de la cassure.
CLIQUEZ POUR AGRANDIR
précision, il est ici possible (remontée des taux) que cette figure de retournement casse néanmoins par le bas, mais je ne me risquerai pas.
EURUSDWEEKLY-forum.png


SP weekly m^me config ici de retournement baissier en haut de tendance. POurtant ça a cassé par le haut, ce qui démontre que probable n'est pas certain et que la macro prend le pas sur l'AT. D'ailleurs de très nombreux traders s'acharnent depuis des années a vendre les top des indices qui ne font que monter. La raison est simple, rien n'est pus fort que les banques centrales. Elles achètent massivement, on ne se met pas contre une banque centrale. Cela montre qu'audelà de spéculer sur le fait de laisser courir une partie en cas de cassure. On peut aussi préparer des plans de trading et se poser la question suivante : Si ça casse par le haut, ou les prix peuvent ils aller et comment entrer. Ensuite il suffit de patienter pour déclencher le plan.
SPweekly-forum.png


NZDJPY H1
Ici le nuage ichimoku nous ndique sans l'ombre d'un doute que nous sommes en tendance haussière. Le rectangle est donc un probable rectangle de continuation haussière. Dans ce cas, tenir la position ou en partie pour speculer sur une sortie haussière est plus pertinente.
NZDJPYH1-forum.png


Si on bascule en M15 (ce que l'on fait habituellement quand on utilise ichimoku) on retrouve le nuage a plat et les fameux twist qui nous disent sans équivoque que nous sommes en phase de latéralisation et qu'il n'y a rien d'autre à observer. C'est interressant de constater que contraire aux exemples de triple top et triple bottom du sp et de l'eurusd étudiés plus haut, ici il s'agit probablement d'une drapeau (en bleu foncé a gauche le mat) . C'est pourquoi la consolidation ne dure pas longtemps et que les prix sortent logiquement par le haut . Il est dans ce genre de rectangle donc bcp plus pertinent d'acheter en bas de range en non en haut.
NZDJPYM15-forum.png


POur finir le DAX
Il s'agit ici aussi de rectangles de continuation haussière, on voit bien en regardant le graph dans sa globalité, que lesprix ne se trouvent ni en haut de tendance ni en bas. Accessoirement au milieu du canal
DAXDAILY.png
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8401
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar Noonix » 11 Déc 2016, 14:18

Bonjour a tous
Super instructif comme toujours ....
On subit le marché l analyse et la compréhension des graphe est vitale en ce moment .... et surtout pas chercher les complications ça monte ,ça monte, ça descend ,ça descend, ça range, ça range on ne sera jamais plus malin que le marché ....
Sinon tu va chez genre IVT ou autre tu paie 600 Euros l année et tu as des signaux .

Un Grand Merci a tous greg angel pascal patrick robby le grand rod .......et tous ceux qui participe au forum . Une mine d'information totalement Gratos et dans une ambiance toujours agréable.

A+ dans le bus ;)
Noonix
4
4
 
Messages: 106
Inscription: 02 Sep 2015, 19:15
Localisation: FRANCE ALSACE

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar thierrybl » 11 Déc 2016, 15:58

Merci pour cet échange super instructif !
Avatar de l’utilisateur
thierrybl
5
5
 
Messages: 427
Inscription: 04 Avr 2014, 10:40
Localisation: PESSAC (33)

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar angle40 » 12 Déc 2016, 00:11

OK Patrick pour sortie par le haut pour plusieurs raisons aussi
- Nous sommes sur un fort support mensuel, weekly de plusieurs années
- on a un triple creux, figure de renversement d'où sortie par le haut
La seule chose qui m'ennuierait ce sont les forts volumes en bas du range alors que Murphy dit qu'ils doivent être en sortie du range.
EURUSD 2.png
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5267
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar greg » 12 Déc 2016, 08:14

Salut Bruno,

quand on fait des volumes sous résistances ou sur support, c'est plutôt un signe de force du S/R en question.
S'il manque des volumes quand on les travaille et qu'on casse avec fort volume sur des bougies de type marubozu, c'est statistiquement bon pour la cassure.

Je me sauve.

A+
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
Avatar de l’utilisateur
greg
7
7
 
Messages: 1870
Inscription: 29 Oct 2015, 10:25

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar Cypressat » 12 Déc 2016, 13:53

D'accord avec Greg. Comme expliqué en détail dans ma formation les forts volumes reflètent le combat entre les deux camps pour ce support. sans combat moins de probabilité de rebond.
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8401
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar angle40 » 12 Déc 2016, 14:05

Tout a fait d'accord avec toi greg, comme je l'écris nous sommes sur un très fort support de plus de 2 ans qui a été travaillé fortement par les vendeurs depuis 1 mois. Va-t-il casser ? A priori il résiste très bien. On a un triples creux en formation, figure de retournement, mais il ne sera effectif qu'à la cassure de la ligne des tops.
Je me posais une question en lisant ceci dans le livre de John Murphy sur l'Analyse Technique au sujet des triples creux "Les volumes sont plus importants sur la cassure par le haut" je pense qu'il veut dire cassure de la ligne des tops, et ces volumes en bas de la ligne des tops me pose problème.
Triple creux.jpg

Mais c'est une question d'Analyse Technique que je ne me pose que très très rarement pour plusieurs raisons
- Je ne trade pas en Weekly, pas assez patient pour attendre la réponse.
- Je trade en UT 15 mn avec Ichimoku. L'AT pourrait m'aider mais en 15 minutes une analyse Ichi me paraît suffisante avec l'aide des STO. Néanmoins, la connaissance de l'AT et des chandeliers peut parfois alerter et être d'une précieuse aide dans certaines circonstances.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5267
Inscription: 16 Mar 2014, 14:39
Localisation: Paris

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar marc83 » 12 Déc 2016, 23:10

Super interéssant tout ça !! ;-)
Il y a aussi un bouquin qui est très bien et en français sur l'AT, c'est "Le chartisme" de François Barron..
Je l'ai lu plusieurs fois, mais faut que je recommence... Je pense qu'Il y a plusieurs façons de lire ce genre de livre:
- la première: on est novice, on n'y comprends pas grand chose et c'est dur..
- La deuxième: au bout de quelques mois, on a plus de connaissances et on le relit. On comprends alors plus de choses.
- Et la 3è: on a un bon niveau, on a vu plusieurs méthodes, on connait plein de trucs et on relit encore une fois le livre, mais cette fois, c'est plus pour chercher un renseignement précis que pour apprendre le chartisme.
Donc en résumé, le trading, c'est comme un sport de au niveau; si on veut y rester, faut souvent revenir et revoir ses aux fondamentaux !!! ;-) Et je pense aussi que continuer la démo en parallèle du réel n'est pas plus mal non plus...
Avatar de l’utilisateur
marc83
7
7
 
Messages: 1307
Inscription: 28 Nov 2016, 20:37

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar Cypressat » 14 Déc 2016, 10:20

bonjour Bruno, bonjour Marc.
Bruno avec les volumes ne te prend pas la tête. L'important c'est pas ce qui est dit ou écrit c'est l’expérimentation et la récurrence. Les prix qui mèchent sur un support avec de forts volumes = combat entre les deux camps (apprendre chandeliers japonais) . Suite à ce combat un des deux camps gagne. On suit le camp des gagnants. C'est aussi simple que ça.
Si mèches avec chandelles de retournements on paye stop sous les mèches. Et un support de ce genre peut aussi être payé sur chandelles de retournement M 15 pour viser une kijun H4 ou H1 par exemple.
C'est pareil pour les résistances.
Oui un triple bottom ou triple creux ou double, ou configuration en trois boudhas ou ce que tu voudras (ETE, etc) n'est validé et confirmé qu'à la cassure de la ligne de cou . Sauf que , ça n'a aucun intérêt profond .
Il n'est pas nécessaire d'attendre les cassures de lignes de cou pour trader bien au contraire. Il faut prendre le bas ou le haut des figures et viser les lignes de cou c'est très simple.
Bruno ichimoku est aussi un outil d'analyse technique. Quand on utilise ichimoku on fait de l'AT
Marc tu as tout a fait raison, ce genre de livre prend du temps et en effet c'est avec l'expérience qu'on commence à les comprendre , idem avec ichimoku , les chandeliers japonais etc ....Ensuite on s'apperçoit comme tout est simple. Suffit d'appliquer les règles filtrées par un st-ruict et rigoureux MM
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8401
Inscription: 17 Jan 2014, 19:45

Re: Trader un Range UT courte

Messagepar marc83 » 14 Déc 2016, 10:46

Patrick, que veut dire "st-ruict" ???
Avatar de l’utilisateur
marc83
7
7
 
Messages: 1307
Inscription: 28 Nov 2016, 20:37

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron