PLAN EUR/JPY BULL SWING

PLAN EUR/JPY BULL SWING

Messagepar OROUC » 19 Mai 2017, 15:57

En dépit des spasmes politiques US, je vais tenter un plan pour la semaine prochaine, mais sans USD..

M1
Le nuage indique que nous évoluons dans une dérive latérale de long terme.
La paire suit une tendance haussière depuis 07/2012 et évolue dans un triangle depuis 02/2015. L'oblique baissière du triangle a été franchie à la hausse ce mois ci.
L'analyse fibo nous montre que les prix ont retracés sur les 61.8% du mouvement haussier 07/2012 à 12/2013. Ils ont ensuite rebondis au delà des 50%, jusqu'aux 38.2% et la kijun mensuelle après avoir cassé l'oblique baissière; ce niveau correspond également au retracement fibo des 38.2% du mouvement baissier de 12/2014 à 06/2016 (congestion fibo).
Les niveaux fibos correspondent à des plats kijun et ssb... je les remplacerai par des lignes jaunes discontinues pour une meilleure lisibilité.

EUR/JPY M1
EURJPY M1 (05-19-2017 1432).png

W1
On évolue dans un range depuis début 2016, range que l'on tente de franchir actuellement. La distance à tenkan et kijun ainsi que la stoch montrent une situation de surachat.

EUR/JPY W1
EURJPY W1 (05-19-2017 1510).png

D1
N'apporte rien de plus si ce n'est la bataille pour franchir le range et la distance à kijun..
Notons que chinkou s'est affranchie de l'oblique et du range.

EUR/JPY D1
EURJPY D1 (05-19-2017 1520).png

H4
Les lignes jaune discontinues représentent les extensions kijun et ssb M1 ainsi que niveaux fibos.
Nous avons formé un range au dessus du range W1 et nous sommes actuellement pile sur la zone médiane.

EUR/JPY H4
EURJPY H4 (05-19-2017 1540).png

PLAN 1:
Cassure de la borne sup du range, ACHAT sous certaines conditions bien explicitées par Patrick dans son cours, après s'être affranchie des extensions kijun, des congestions fibo et des plus hauts depuis 04/2016 récemment réalisés
STOP: 123.85 sous la ligne médiane du range H4.
TP: 129.70- plat kijun mensuelle en gardant un ratio sup à 1/2

PLAN 2: On ne franchit pas le haut du range, je jouerai un retour 1) sur la zone médiane, 2) le bas, en plaçant un stop rapproché.
"Celui qui ne tente rien ne se trompe qu'une seule fois" Lao Tseu
OROUC
4
4

Re: PLAN EUR/JPY BULL SWING

Messagepar greg » 20 Mai 2017, 22:27

Salut Orouc,

ton plan à l'achat me paraît très périlleux à cause de la Kijun mensuelle.
C'est bien la raison pour laquelle la cassure du range daily a donné lieu à un range H4 juste au dessus.
Le prix yoyottent sous le kijun mensuelle sur les petites UT.

Je suis donc d'accord avec ton plan 2 à la baisse, mais pas le plan à la hausse qui risque de partir trop vite ou d'être un piège pour acheteur, en tout cas tant qu'on n'a pas cassé la Kijun mensuel par la clôture d'une bougie mensuel. Tu peux toujours anticiper si on passe à la hausse les 125.3 mais tu n'auras sans doute pas les statistiques de ton coté.

D'un point de vue plus macro, cette paire est actuellement délicate à trader. En effet, les paires en EUR sont très haussière depuis le résultat du 1er tour. Par ailleurs, avec la Trump attitude, le JPY prend son costume de valeur refuge et est plutôt acheté ces derniers temps. L'EURJPY est donc sans doute l'une des devises less plus délicates à trader et il faut être réactif et émotionnellement stable pour entrer en position sur cet actif (humble point de vue).
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar marc83 » 21 Mai 2017, 07:43

Orouc:
Tu analyses comme un chirurgien ;-) C'est précis, méthodique et j'aime bien! Je fais exactement comme toi et c'est pour ça que mes analyses me prennent beaucoup de temps (que je n'ai pas) et que je ne rentre toujours pas en position swing ou daily pour le moment.
Conséquence, je ne fais que du scalp, en engageant de très petites sommes. Dernier exemple en date, vendredi je suis resté plusieurs heures à surveiller l'EURUSD (de 70 tics à 15mn, tous ces graphiques étant sous me yeux simultanément). Résultats, 20 trade (12 gagnants) pour une perte de ....... -3,5€ ;-)
Mais je me suis amusé en appliquant les méthodes de Patrick pour acheter en tendance (sur repli ou sur cassure). Ça a été très instructif et c'est bien là l'essentiel car pour les UT supérieures cela marchera pareil.
C'est vrai qu'on peut être très précis, c'est déjà ça, mais après il nous faut de l'expérience pour lire entre les lignes, ce que fait très bien Greg au vu du commentaire qu'il vient de te faire et de ceux qu'il me fait sur mes analyses..

Greg:
C'est très vrai ce que tu nous dis là, à propos de Trump, je n'y avais pas pensé une seule seconde, trop la tête dans le guidon et dans mes analyses techniques.. J'ai tendance à zapper complet le fondamental, tout juste si je pense à regarder le calendrier éco..
Donc merci encore, Man !!! ;-)
marc83
7
7

Messagepar greg » 21 Mai 2017, 12:11

De rien Marc.
Effectivement, j'ai omis de souligner que tes analyses et plans, Orouc, étaient très précis et de grande qualité.
Tu respectes bien le principe d'analyse dynamique, tu restes factuels et tu ne t'éparpilles pas.

Good Job.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Triades » 21 Mai 2017, 17:09

Bonjour Orouc,

Je suis du même avis que Greg, je ne privilégierais pas un achat à l'heure actuelle car les prix sont très éloignés de la tenkan en weekly.
J'ai le même range que toi sur le H4 et je surveille sa borne haute pour une vente en fonction de l'apparition d'un chandelier de retournement.

Beau travail pour ton analyse.
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OROUC » 22 Mai 2017, 11:16

Marc, Greg, Triades, merci pour vos encouragements..
Tout à fait d'accord avec vos remarques sur le fait que la paire soit coiffée par un cluster de résistances, que la plupart des UT montrent une situation de surachat + les frasques de "Ronald Mc Donald Trump"... tous ces éléments vont indéniablement peser.
Autre élément qui pourrait faire penser à un repli temporaire de l'EUR est la divergence baissière sur le rsi H4 de l'EUR/USD
EUR/USD H4
EURUSD H4 (05-22-2017 1514).png

Mais je vois plusieurs éléments macro et politiques qui pourraient provoquer un mouvement haussier de l'euro:

Les stats eco US, malgré certains signes de ralentissement restent solides (à suivre les minutes du FOMC mercredi). La "Trump attitude, même si elle occupe actuellement le devant de la scène, va rapidement se fondre dans le paysage (comme une bouse dans un pré) à mesure que les marchés se rendront compte qu'une procédure de destitution est hautement improbable avant les élections mid term en 2018 en raison de la composition du congrès favorable à Trump. Ces éléments peuvent contribuer à faire remonter les taux et l'USD/JPY, et donc, peser sur le JPY.

Les stats UE ont surpris favorablement comme l'indique la forte poussée de la paire EUR/USD la semaine dernière; même si elle a été aidée par la faiblesse de USD, il est fort probable que les opérateurs anticipent une inflexion dans le discours de Dragghi vers une normalisation de la pol monétaire. A suivre demain le PMI synthétique de la zone EURO et la réunion des ministres des finances en vue de résoudre le pb grec; forte chance que des décisions soient prises en faveur du redressement des finances grecques, levant ainsi, temporairement du moins, une grosse incertitude qui pèse sur l'EURO.

Un élément que j'ai du mal à analyser quant à ses conséquences sur le forex et la contagion au système bancaire mondial, est la crise bancaire canadienne aux forts relents de subprimes, qui est en train de se développer.

Je pense humblement, que les évolutions de l'EUR/JPY dans son range H4 ressemble à un ressort qui se remonte et qui partira violemment dans un sens où dans un autre; je penche pour le haut.. Quant au timing ??? ce n'est que mon avis
OROUC
4
4

Messagepar Cypressat » 24 Mai 2017, 15:54

Messieurs la qualité de vos analyses et contre analyses m’impressionne. C'est passionnant on commence à avoir une qualité globale d'analyse de haut niveau sur ce forum, c'est super !
Je suis un peu d'accord avec tout le monde.
D'ailleurs je vous invite )à lire ma réponse à Greg ici sur mon "feeling" actuel. http://ichimoku-forum.net/forum/topic1578-100.html#p19761
J'ai des périodes ou je ne "sens pas le marché"
Néanmoins voici ma contribution sur EURJPY (tenir compte aussi de celle de Triades et le range H4)
Mensuel, ok avec le range que tu évoques Orouc. On part du haut, les prix ont cassé la zone d'équilibre, donc la probabilité de faire une rotation complète dans le range est réelle.
Après la longue période de baisse ayant conduit les prix jusqu'à 109.30 J'aurais tendance à croire que la poussée haussière actuelle n'est qu'un pullback. Pullback sur la kijun = à 50 % de fibo.
Mais un repli peut aisément dépasser les 50 % de retracement et aller jusqu'aux 0,62 % . En AT on a tendance à dire que tant que les 62 % ne sont pas dépassés la tendance précédente reste intacte. Donc baissière en partant du haut du range vers le bas.
Du coup les deux scénarios de Orouc sont valables. Si cassure de la kijun, la probabilité que les prix atteignent 129 est réelle.
Par contre si les prix ne cassent pas la kijun le scénario baissier de vous tous y compris Triades et son range H4 devient probable.
Par conséquent, si comme l'explique triades dans son post à propos du range H4 nous assistons à un beau soulèvement sur borne haute, je pourrais vous suivre sur une vente. Si on se trompe, ce n'est pas très grave, car nous avons un très très bon ratio.
Si le range H4 casse par le haut, alors après throwback, trouver le timing pour aller chercher les 129 sera un bon plan aussi
Mensuel, clic pour agrandir
EURJPYmensuel.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar OROUC » 25 Mai 2017, 14:46

Entré short sur H1 après clôture bougie H4... stop rapproché juste au dessus des mèches et Tp sur oblique haussière.
J'ai joué un petit retracement sur oblique et kijun en H4 avant reprise de la hausse. Les volumes sont plutôt mous.
Je ne vais pas rester longtemps short car je trouve la paire solide et je cherche un point d'entrée pour me mettre long.
Je compte sur d'éventuelles prises de profits de prudence avec la réunion de l'opep et non opep et we à venir.
EUR/JPY H1
EURJPY H1 (05-25-2017 1422).png
OROUC
4
4

Messagepar OROUC » 26 Mai 2017, 00:05

La paire ne veut pas baisser... j'ai descendu mon stop à 0 avec un trailing stop de 10 pips pour la nuit.
EUR/JPN m15
EURJPY m15 (05-25-2017 2359).png
OROUC
4
4

Messagepar Triades » 26 Mai 2017, 02:10

Je suis aussi entré en position vente en anticipant en H1 le chandelier d'avalement en H4.
J'ai mis mon TP sur le bas du range mais au dessus du support weelky (en bleu) tout en restant vigilant sur la zone d'équilibre.

Graphique H4
eurjpy-h4-trade.png
Twitter: Triades0
Triades
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers EURJPY - Sujets d'archives