Chikou

Re: Chikou

Messagepar Endy » 28 Mai 2017, 11:54

Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses!

Le néophyte que je suis m'oblige à vous poser une dernière question, afin que tout soit clair:

Ce qu'on appelle cassure au niveau de clôture, c'est :

1°) Le fait que la résistance en pointillés provenant du niveau de clôture du dernier plus haut coupe le corps du chandelier encadré en jaune?

ou bien

2°) Le fait que le chandelier encadré en jaune soit considéré "cassé" après avoir atteint le prix de clôture?

Ou la somme de ces deux conditions?

Merci à vous pour votre patience :)

Endy
Endy

Messagepar Cypressat » 28 Mai 2017, 13:47

Endy je t'ai fais un petit dessin
La ligne horizontale est la résistance (m^me principe pour les supports) horizontale.
Le premier chandelier en partant de la gauche n'a pas "cassé" la résistance, car en clôture le corps plein du chandelier n'a pas franchit la ligne. Seule la mèche à dépassée, mais une cassure c'est en cloture .
les deux seconds chandeliers ont cassé la résistance car leur corps plein en clôture a franchit la ligne.
La seconde cassure est "moche" toujours se méfier des cassures avec mèches.
La troisième est dite "propre"
Clôture = heure de fermeture de la chandelle
Par exemple en TF 1 heure les chandeliers clôturent a la fin de chaque heure, en 15 min a la fin de chaque quart d'heure en daily a la fin de journée à 23 heures ......
N'oublies pas ce que je t'ai dit si tu le veux bien.
Mets la formation ichimoku de côté et commence par le début
1) notions de support et résistance obliques et horizontaux
2) notions de tendance et de range
3) notions de base des chandeliers japonais
4) seulement après tu pourras revenir a l'ichimoku
Clic pour agrandir
Corps.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Endy » 28 Mai 2017, 14:27

Bonjour Patrick,

Merci beaucoup, tout est parfaitement clair maintenant.

Je vais en profiter pour revoir les bases, tu as raison. Je reviendrai sur Ichimoku d'ici une dizaine de jours.

Bon dimanche!

Endy
Endy

Messagepar Cypressat » 28 Mai 2017, 15:16

Avec plaisir Endy
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar greg » 28 Mai 2017, 16:11

Endy, comme demandé, je te mets des graphs.

J'ai employé à tord la notion de "tête de chinkou". On ne vas pas chipoter autour du saucisson. Avoir raison de m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse est de te donner des éléments d'appréciation pour que tu puisses faire toi même tes propres observations. Je préfère procéder ainsi car, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas non plus détenteur de la vérité universelle. Par ailleurs, j'estime que pour réussir, il faut avoir de l'ouverture d'esprit. Donc en te proposant les différentes méthodes, les différentes approches ou visions, cela participe à t'ouvrir l'esprit mais surotut te force à aller observer par toi même. Néanmoins, je te propose aussi ma préférence, parce que je veux bien me "mouiller".

Je reformule mon propos et prendrai un graph pour illustrer les deux écoles (et tu verras quand connaissant les deux écoles, on peut en faire la synthèse et on surclasse ceux qui sont enfermés dans l'une d'entre elles).

1- l'école des bouts de mèche.
Selon cette école, les niveaux importants qu'il faut casser pour relancer un mouvement sont matérialisés par les bouts des mèches qui apparaissent à certains moments (notamment que les cours semblent se retourner ou qu'ils semblent y avoir un range ou....). Peut importe que la mèche soit importante ou pas. D'ailleurs, une longue mèche est en effet annonciation d'un possible retournement (mais cela dépend où) et si le bout de cette longue mèche est cassé, c'est bien un signal encore plus fort. CQFD.

2- l'école des niveaux de clôture.
En effet, selon cette école, le prix des niveaux importants se trouvent davantage dans les niveaux de clôture car c'est ceux que le marché décide de valider à la fin d'une séance, à la fin d'une UT... Dés lors, pour relancer une baisse/hausse, il faut casser des niveaux travaillés et matérialisé par des corps de mèche, en faisant plus ou moins abstraction des mèches.

Perso, je pense que la solution est entre les deux. Par exemple, pour le trading range, je tiens davantage compte des niveaux de clôture/ouverture pour tracer les bornes du range que des mèches;
EURUSD W1 (05-28-2017 1551).png

Regardons un exemple :
USDCHF H4 (05-28-2017 1530).png

Le chandelier dont j'ai cerclé en noir et jaune le bout de mèche dessine un marteau. (cf le livre de Nison) Un marteau "martèle" un niveau de prix significatif au bout de la mèche donc. Ce marteau vient après une bougie pleine et surtout après une longue jambe de baisse. Il invite donc à se poser des questions sur la pérennité de la baisse. Derrière, en effet, il y a dix bougies dont aucune ne casse en clôture de niveau du bout de la mèche. C'est donc un range sur les plus petites UT mais il n'y a pas de renversement (les configurations de retournement n'annonce pas que des retournements, mais aussi des latéralisations). C'est la cassure du bout de la mèche à 11e bougie qui valide une reprise baissière.
Maintenant, le trait horizontale vert matérialise des niveaux de clôture. Ce dernier est parfois cassé en clôture sans qu'il y ait de relance baissière. Cette exemple illustre bien ma préférence pour les mèches.

Maintenant, tracer des niveaux exactes sur ces graphe me parait péreilleux... c'est bien la raison pour laquelle je pense que des zones sont plus pertinente. Dans ces zones, on tient compte à la fois des mèches et à la fois des corps de bougies. Ainsi, on fait la synthèse des deux écoles et on évite de nombreux pièges. Mais ce n'est que mon avis. Pour grossir le trait, je t'ai pris un exemple hors norme de zone d'overlap : le rectangle gris est une zone dans la quelle les cours étaient susceptible de se retourner à cause d'un précédent plus haut et d'un précédent plus bas. Les cours se sont en effet retourner dans cette zone (au moins pour corriger).
Au dessus, en jaune, je t'ai tracé un exemple plus simple où la zone est une prochaine zone de résistance. Je prends en compte les bouts de mèche les plus hautes et les corps de bougie juste à droite pour la tracer.
C'est quand on arrive dans ces zones qu'on regarde l'action des prix et qu'on chercher des ranges à casser sur les petites UT par exemple, ou des lignes de retournement puissantes comme les étoiles.
GBPCAD D1 (05-28-2017 1607).png

Enfin et surtout, si je me remémore bien ta question, il faut bien comprendre que la Chinkou n'est que le prix mais 26 périodes en arrière. C'est comme si tu plaquais les prix en ligne de manière décalée de 26 périodes. Dés lors, les niveaux horizontales ne sont pas plus des oblstaces pour les prix que pour chinkou. En revanche, tout le reste fait obstacle à Chinkou (les bougies, les obliques, toutes les autres lignes de l'ichimoku...). Et avec Ichimoku, on valide les cassures toujours à la fin d'une UT de temps. C'est à dire qu'il ne faut pas prendre en compte la bougie en cours mais l'avant dernière (sauf quand tu regardes tes graphs le we).
Peut-être pourrais-tu te procurer le livre sur les chandeliers japonnais de Steeve Nison. C'est, je pense, un incontournable à avoir dans sa bibliothèque de trader.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar greg » 28 Mai 2017, 16:15

HA. Je n'avais pas vu les posts de Patrick.
Il semble que la question soit plut terre à terre que ma réponse qui est peut-être à coté de plaque d'ailleurs !
:mrgreen: :lol:
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Endy » 28 Mai 2017, 19:51

Bonjour,

Merci Greg pour avoir pris le temps de réaliser ces exemples! Je pense acheter ce livre avec la partie théorique et exercice très prochainement!

Je suis retourné aux bases (supports/résistances etc) avant de continuer la formation Ichimoku. Néanmoins, je me suis souvenu que Patrick avait fait des exemples de supports/résistances.

J'ai un fichier appelé "Exemples 1 et 2" ci-joint.

Dans le numéro 2 on place la résistance au niveau de clôture du dernier plus haut (désolé on ne voit pas bien mais la bougie est vraiment très petite), l'idée était d'attendre de voir si la prochaine bougie allait casser en clôture cette résistance.

Dans le numéro 1 on place le support non pas sur la dernière bougie, mais sur l'avant dernier plus bas.

Du coup, ces exemples suffisent à ce que je m'interroge. Je me pose alors la question suivante: comment savoir à quel niveau dois-je mettre le support ou la résistance afin de détecter un potentiel signal d'achat/de vente?

Merci pour votre aide :)

Endy
Fichiers joints
Exemples 1 et 2.png
Endy

Messagepar greg » 28 Mai 2017, 21:26

Effectivement, on part de la base.
J'ai envie de te répondre la même chose que ce que j'ai dit plus haut.
Plus tu chercheras des zones, moins tu te feras piéger par des niveaux trop précis, lorsqu'on parle de prix.
Si l'on parle des extensions des lignes de l'ichimoku, on prend bien des niveaux précis.

Par exemple (et je prend le premier graph que j'ouvre), sur le DAX en daily, on peut se demander si on doit mettre le niveau de sur la résistance noir, qui prend en compte les mèches, ou la rouge, qui prend en compte les niveaux de clôture ? (c'est bien l'objet de ta question ??).
GER30 D1 (05-28-2017 2109).png

Et bien je répondrai "les 2 mon général", mais c'est ma manière perso de procéder (que je n'ai pas inventé pour autant, c'est à force d'expérience et de fréquentations et formations çà et là).
Moi, j'y vois donc une zone.
GER30 D1 (05-28-2017 2113).png
Pour acheter la cassure de cette zone, je peux anticiper avec des techniques particulières (que je ne te présenterai pas là car elles sont casse-gueule et demande de la stabilité émotionnel dans le trade pour savoir accepter d'avoir tord en cours d'action). Sinon, une fois que la bougie de cassure (une bougie franche, avec peu de mèche comme la bougie 1) a franchement dépassé la zone entière, j'attend un retour des prix vers cette zone (c'est ce qu'on appelle un pull-back), que l'on commende à observer sur la bougie 3 (puisqu'elle a un petit corps et des mèches importantes - c'est ce qu'on appelle un doji). La bougie 6 est un marteau qui semble donc marquer que le marché valide la zone et que sur cette même bougie, il y a eu un combat entre vendeurs et acheteurs qui semblent reprendre la main.

En conclusion, ta question est légitime mais ne doit pas donner lieu à des nœuds au cerveau. Ce que tu dois voir c'est davantage des zones que des niveaux très précis, je pense humblement.

En revanche, les lignes de l'ichimoku et ses extensions sont des lignes de S/R horizontaux qu'on lit avec précision comme sur cet exemple :
GBPCAD D1 (05-28-2017 2123).png
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Endy » 28 Mai 2017, 22:18

Bonsoir Greg,

C'est exactement la question que je me pose. Tu y réponds. Mais c'est vrai que je n'avais pas imaginé voir les supports et résistances comme des zones. Donc si on prend un dernier plus haut (quelque soit la taille de ce dernier chandelier) et que je prends le corps (éventuellement les mèches avec) pour tracer une zone de support/résistance, ça peut être une bonne solution pour palier au problème que je rencontre?

Je me dit que c'est plus simple de prendre comme référence le corps (éventuellement les mèches avec) du dernier chandelier pour tracer ma zone, non?

Peux-tu m'expliquer pourquoi tu attends le pull back? Car de ce que j'ai compris, si la résistance casse par le haut (c'est ce qu'on attend en tendance haussière) c'est un signal d'achat. Or, tu indiques qu'il faut attendre que le prix revienne plus tard dans la zone de résistance, le pull back. Dans quel but?

Merci :)
Endy

Messagepar greg » 28 Mai 2017, 23:49

tu peux toujours entrer en position après la cassure, mais dans 70 à 85% du temps, les prix reviennent sur le supposrt/résistance cassé.
Cela te permet souvent d'entrer en position avec un stop plus serré et un objectif plus loin (donc moins de risque pour plus de gain = c'est ce qu'on appelle le ratio).

Vu tes questions, j'ai le sentiment qu'on brûle des étapes.
Fais toi-même quelques recherches sur internet concernant les supports et les résistances, horizontales et obliques... sur le chartisme aussi... et évidemment et surtout les chandeliers japonnais.

Comme j'ai du te le dire dans ta présentation, il faut entre 4 et 7 ans pour faire un trader gagnant. Autant te dire que tu vas passer tes prochains mois à te familiariser avec toutes ces notions (avant même de trader quoi que ce soit, sauf en simulation pour t'amuser éventuellement), comme te le suggère Patrick.

Je te souhaite une bonne semaine durant laquelle perso, je serai absent.
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions Ichimoku