Endy, comme demandé, je te mets des graphs.
J'ai employé à tord la notion de "tête de chinkou". On ne vas pas chipoter autour du saucisson. Avoir raison de m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse est de te donner des éléments d'appréciation pour que tu puisses faire toi même tes propres observations. Je préfère procéder ainsi car, je n'ai pas la science infuse et je ne suis pas non plus détenteur de la vérité universelle. Par ailleurs, j'estime que pour réussir, il faut avoir de l'ouverture d'esprit. Donc en te proposant les différentes méthodes, les différentes approches ou visions, cela participe à t'ouvrir l'esprit mais surotut te force à aller observer par toi même. Néanmoins, je te propose aussi ma préférence, parce que je veux bien me "mouiller".
Je reformule mon propos et prendrai un graph pour illustrer les deux écoles (et tu verras quand connaissant les deux écoles, on peut en faire la synthèse et on surclasse ceux qui sont enfermés dans l'une d'entre elles).
1- l'école des bouts de mèche.
Selon cette école, les niveaux importants qu'il faut casser pour relancer un mouvement sont matérialisés par les bouts des mèches qui apparaissent à certains moments (notamment que les cours semblent se retourner ou qu'ils semblent y avoir un range ou....). Peut importe que la mèche soit importante ou pas. D'ailleurs, une longue mèche est en effet annonciation d'un possible retournement (mais cela dépend où) et si le bout de cette longue mèche est cassé, c'est bien un signal encore plus fort. CQFD.
2- l'école des niveaux de clôture.
En effet, selon cette école, le prix des niveaux importants se trouvent davantage dans les niveaux de clôture car c'est ceux que le marché décide de valider à la fin d'une séance, à la fin d'une UT... Dés lors, pour relancer une baisse/hausse, il faut casser des niveaux travaillés et matérialisé par des corps de mèche, en faisant plus ou moins abstraction des mèches.
Perso, je pense que la solution est entre les deux. Par exemple, pour le trading range, je tiens davantage compte des niveaux de clôture/ouverture pour tracer les bornes du range que des mèches;
Regardons un exemple :
Le chandelier dont j'ai cerclé en noir et jaune le bout de mèche dessine un marteau. (cf le livre de Nison) Un marteau "martèle" un niveau de prix significatif au bout de la mèche donc. Ce marteau vient après une bougie pleine et surtout après une longue jambe de baisse. Il invite donc à se poser des questions sur la pérennité de la baisse. Derrière, en effet, il y a dix bougies dont aucune ne casse en clôture de niveau du bout de la mèche. C'est donc un range sur les plus petites UT mais il n'y a pas de renversement (les configurations de retournement n'annonce pas que des retournements, mais aussi des latéralisations). C'est la cassure du bout de la mèche à 11e bougie qui valide une reprise baissière.
Maintenant, le trait horizontale vert matérialise des niveaux de clôture. Ce dernier est parfois cassé en clôture sans qu'il y ait de relance baissière. Cette exemple illustre bien ma préférence pour les mèches.
Maintenant, tracer des niveaux exactes sur ces graphe me parait péreilleux... c'est bien la raison pour laquelle je pense que des zones sont plus pertinente. Dans ces zones, on tient compte à la fois des mèches et à la fois des corps de bougies. Ainsi, on fait la synthèse des deux écoles et on évite de nombreux pièges. Mais ce n'est que mon avis. Pour grossir le trait, je t'ai pris un exemple hors norme de zone d'overlap : le rectangle gris est une zone dans la quelle les cours étaient susceptible de se retourner à cause d'un précédent plus haut et d'un précédent plus bas. Les cours se sont en effet retourner dans cette zone (au moins pour corriger).
Au dessus, en jaune, je t'ai tracé un exemple plus simple où la zone est une prochaine zone de résistance. Je prends en compte les bouts de mèche les plus hautes et les corps de bougie juste à droite pour la tracer.
C'est quand on arrive dans ces zones qu'on regarde l'action des prix et qu'on chercher des ranges à casser sur les petites UT par exemple, ou des lignes de retournement puissantes comme les étoiles.
Enfin et surtout, si je me remémore bien ta question, il faut bien comprendre que la Chinkou n'est que le prix mais 26 périodes en arrière. C'est comme si tu plaquais les prix en ligne de manière décalée de 26 périodes. Dés lors, les niveaux horizontales ne sont pas plus des oblstaces pour les prix que pour chinkou. En revanche, tout le reste fait obstacle à Chinkou (les bougies, les obliques, toutes les autres lignes de l'ichimoku...). Et avec Ichimoku, on valide les cassures toujours à la fin d'une UT de temps. C'est à dire qu'il ne faut pas prendre en compte la bougie en cours mais l'avant dernière (sauf quand tu regardes tes graphs le we).
Peut-être pourrais-tu te procurer le livre sur les chandeliers japonnais de Steeve Nison. C'est, je pense, un incontournable à avoir dans sa bibliothèque de trader.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier