Chikou

Chikou

Messagepar Endy » 26 Mai 2017, 22:50

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de démarrer la formation et j'ai une question en tête.

Il y a quelque chose qui me perturbe: est-ce que je dois prendre en compte la Chikou au niveau de la cassure d'un nouveau plus haut (traits pointillés à l'origine dans la formation) ou au niveau de clôture de la bougie encadrée en jaune (trait épais partant de la clôture, pas à l'origine dans la formation)?

Je vous pose cette question car on voit bien la cassure au plus haut qui montre un signal d'achat (à valider avec la Chikou avant de passer sur l'UT supérieur) mais je ne sais pas si la Chikou doit être prise en compte au niveau des pointillés ou au niveau du trait noir épais. Mais aussi parce que si j'ai bien compris, quand on repère un signal, la Chikou doit pouvoir le valider au même moment à l'endroit précis du signal décalé de 26 périodes en arrière. D'où ma question.

De ce que j'ai compris jusqu'à présent, Il faut toujours entrer en position à la clôture. Par conséquent, ce serait plutôt au niveau du trait épais noir qu'il faudrait prendre en compte la Chikou.

Ci-joint le fichier image.

Merci pour votre réponse.
Fichiers joints
Chikou.png
Endy

Re: Chikou

Messagepar JimFG » 27 Mai 2017, 17:20

Salut Endy,

Je ne comprends pas très bien ta question.
Lorsque une bougie casse une résistance horizontale, c'est-à-dire un nouveau plus haut, chikou va casser automatiquement cette même résistance horizontale.
Ainsi la question ne se pose pas.

En revanche pour une résistance oblique (droite de tendance), ce n'est pas automatique, il faut effectivement attendre que chikou franchisse les obstacles sur sa route.
JimFG

Messagepar greg » 27 Mai 2017, 17:27

Eddy,

tu as deux écoles :
1- la cassure du plus haut. C'est à dire qu'on considère que le plus haut à casser est celui du bout de mèche puisque c'est ce niveau de prix qui, par le passé, à faire refluer les prix. Il faut donc casser le trait plein que tu as dessiné selon cette école.
2- la cassure de tête de Chinkou. C'est à dire qu'il faut casser (toujours en clôture bien sur) la pointe faite par la chinkou. Dans ce cas, c'est le trait en pointillé que tu as dessiné qu'il faut casser.

Donc à toi de faire tes observations et de choisir ton école.
Perso, je préfère la première. La tête de chinkou ne m'ayant pas convaincu. Mais c'est perso. D'autres te diront autres choses.

Si c'est pas clair, je te posterai des graphs.
Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier
greg
7
7

Messagepar Endy » 27 Mai 2017, 18:19

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour être certain d'avoir bien compris, pourrais-tu poster des graphiques explicatifs avec les deux écoles stp?

Merci :)

Endy
Endy

Messagepar JimFG » 27 Mai 2017, 20:59

greg a écrit:1- la cassure du plus haut. C'est à dire qu'on considère que le plus haut à casser est celui du bout de mèche puisque c'est ce niveau de prix qui, par le passé, à faire refluer les prix. Il faut donc casser le trait plein que tu as dessiné selon cette école.

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Si la mèche est trop longue, c'est un chandelier de retournement.
Si la mèche est courte, OK ça le fait.
C'est pour ça que le trading a besoin d'un oeil humain!
JimFG

Messagepar Cypressat » 28 Mai 2017, 10:11

Hello merci à tous pour vos questions/réponses
Une cassure c'est toujours au niveau du "niveau de clôture" du corps des chandeliers (donc sans les mèches) . Mais Greg a aussi raison dans le sens ou certains tracent leur niveaux de S/R au niveau des mèches au dessus des corps quand ils arrivent a relier plusieurs points. Sinon , non.
En effet l'extrémité des mèches font aussi office de S/R
Ceci dit je ne crois pas que se soit la question de Endy.

Endy , sur le graphique de la formation que tu as publié le tracé est clair , la résistance est la ligne en pointillés (celle qui coiffe les prix en "clôture des chandeliers" donc des corps et non des mèches.
Pour qu'une résistance soit "cassée" (ici un plus haut) il faut que cette dernière le soit en clôture . La clôture ne tient pas compte des mèches. Le chandelier encadré de jaune matérialise cette cassure "en clôture"
Autrement dit ce n'est que lorsque ce chandelier a clôturé qu'on a pu constater cette cassure (le corps plein du chandelier)
Il n'y a donc aucune raison pour que tu traces ta nouvelle ligne pleine au dessus.
L'exemple montre juste ce qu'est une cassure de niveau "en clôture"
Mais je ne répond toujours pas a ta question . La réponse t'ai donnée par JM, dans cet exemple il n'y a pas a se poser la question de savoir si chikou valide ou pas.
Jim a raison de te rappeler que chikou est les prix. Elle est le reflet des prix "en clôture" . Donc toujours au même niveau horizontal que les prix "en clôture"
Par conséquent comme dit JM si les prix cassent un seuil horizontal, chikou le casse aussi.
Je crois qu'il y a de nombreuses illustrations dans la formation à ce sujet.
Je crois aussi qu'il te faut rechercher sur internet les notions de "cassure" de pas confondre une cassure (c'est en clôture) et un dépassement en séance (mèche)
Je te suggère de bien lire les notions de supports et résistances, puis de "cassure en clôture" et ensuite lire des ouvrages sur les chandeliers japonais pour bien comprendre l'immense différence d'un seuil transpercer par une mèche ou par le corps plein d'un chandelier
Est ce un peu plus clair pour toi ?
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 28 Mai 2017, 10:15

Greg la cassure de la tête de chinkou je n'en parle pas dans ma formation. C'est un terme inventé par Monsieur Khalid El Bouzidi dans ses ouvrages sur l'ichimoku . Il s'agit de "son" vocabulaire.
En fait (selon moi) ce qu'il appelle "une tête de chinkou" est une résistance horizontale des prix. Si on constate une résistance horizontale des prix, étant donné que chikou reflète les prix en clôture (corps plein des chandeliers) automatiquement on a des "pointes de chikou, comme tu le dis.
C'est un peu une sorte de "lapalissade" du trading :lol: :lol:
Aussi ce que j'appelle "un nouveau plus haut" est un nouveau plus haut en clôture (je ne tiens pas compte des mèches)
Donc tout est question de vocabulaire, mais comme endy parlait de ce qui est écrit dans "ma" formation, je répond par rapport à ça et pas a ce qui est écrit dans d'autres ouvrages (tête de chinkou, plus haut tenant compte des mèches) etc .....
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Albert.Callisto » 28 Mai 2017, 11:04

Exact, ma compréhension de la tête de Chikou (je n'ai pas lu le tome 1 de Khali, seulement le 2) correspond à la tienne. Comme c'est une cassure d'une clôture, c'est "fort". Je suppose qu'il attend la clôture de la bougie à l'origine de la cassure pour valider le tout.

têtechikou.png
Dernière édition par Albert.Callisto le 28 Mai 2017, 11:09, édité 1 fois.
Albert.Callisto

Messagepar Cypressat » 28 Mai 2017, 11:09

oui mais attention, si on veut tracer une résistance horizontale, qu'on l'appelle tête de chinkou ou "résistance" il faut toujours relier au minimum (grand minimum) deux points, (les règles du tracé des S/R sont les m^me pour tous) donc la "bonne" résistance est un peu plus bas sur ton graphique, là ou peut relier au moins deux points .
clic pour agrandir
têtechikou.jpg
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Albert.Callisto » 28 Mai 2017, 11:13

Ah oui tu as raison, j'ai vite regardé sa vidéo sur Youtube et il trace effectivement un rectangle autour du range formé par Chikou.
Albert.Callisto

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku