Salut Dzim,
si ta conclusions est d'entrer une fois la cassure de la Tenkan journalière, pourquoi es-tu entré long alors ?
Toutes les positions sont plus ou moins spéculatives... Quand on trade, d'une certaine manière, on spécule. L'enjeu est de spéculer dans le sens des statistiques pour mettre toutes les chances de son côté.
Concernant le multitimeframe avec Ichimoku, j'ai essayé mais je n'y vois rien. Au premier coup d'oeil, c'est sexy car ca fait pro parce que ca parait compliqué. Ben justement, c'est trop compliqué pour moi.
Trop de lignes, tue les bonnes lignes à remarquer. Certaines extensions de plat SSB ou kijun valent davantage que d'autres parce que par le passé, les prix ont réagit sur ces niveaux alors que d'autres sont moins pertinentes. Avec 3 ichimoku sur le même graph, il m'a été impossible d'y voir clair.
Surtout, un principe qui a souvent démontré son efficacité (je l'ai encore relu ici ou sur tweeter je ne sais plus) : KISS ==> keep it simple and stupid. Plus c'est bête et mieux ca fonctionne. Donc il faut rester simple, à mon humble avis.
Au-delà de tout cela, ton trade me parait très très dangereux parce que tu n'as pas de plan (si tu me permets d'être direct).
Tu es entré en position en marginalisant les conclusions de ta propre analyse, tu n'as pas mentionné de niveau d'invalidation (et tu n'as pas de stop sur ta position) et tu n'as pas de TP.
Sans plan de bataille, nul victoire. N'oublie pas qu'un trade est une bataille (entre vendeur et acheteur, entre gagnant et perdant...), et qu'il faut une condition d'entrée en position, un stop (que l'on ne touche plus à part pour le mettre au BE éventuellement) et un ou plusieurs objectifs à atteindre. Ainsi, tu as réfléchi a tête reposé avant d'entrer en position et une fois que tu y es, tu laisses dérouler ton plan en t'écartant le plus possible de tes biais psy. Tel que ton trade est là (je le sais, on y passe tous), tu vas le regarder toutes les 1/2 heure. Tu vas psychoter et c'est dans ce genre de trade qu'on coupe ses gains et qu'on laisse courir ses pertes.

Marché action depuis 2011 : Perf glob +26%.
Ichimoku et FOREX depuis début 2014. Perf glob -6%.
Codes couleur des graph: marron : tracés mensuels / rouge : hebdo / bleu : daily / vert : H4 / gris ou noir : H1
Twitter @GregoryOllier