En mensuel : On est dans une figure en forme de mégaphone, initiée par un mouvement haussier. Théoriquement, la résolution de cette figure devrait se poursuivre par la hausse, on va donc privilégier des trades dans la tendance de fond. De plus nous sommes en bas du mégaphone et il faut le voir comme un range, on est ainsi dans une zone intéressante pour des achats moyen/long terme. Les dernières bougies mensuelles évoluent toutefois dans la neutralité : Tenkan plate qui sert d'axe pour les oscillations de la paire, idem pour des unités de temps encore supérieures avec la SSB qui est complètement plate.
En hebdo : pas plus d'info qu'en mensuel, si ce n'est que le nuage est fin avec une succession de twists. Cela confirme ce qu'on a vu dans l'UT précédente : neutralité et techniques de range à privilégier.
En journalier : en cette fin d'année, le marché a intégré une zone délimitée en grise, où il a évolué en rebondissant sur les 0.68. Il est sorti il y a quelques jours de cette zone et donc ce breakout haussier constitue un premier signal à exploiter. Signal confirmé par la Chikou qui a rebondi également sur l'oblique qui a été cassée. Je trace par la même occasion les plats de Kijun importants qui forment toujours des niveaux de TP/SL pertinents. On constate également qu'il y a eu un léger throwback après le breakout, avant que le marché ne tente de repartir à la hausse. La dernière bougie montre que les acheteurs ont été repoussés avec force par les vendeurs (longue mèche), cela invite à la prudence pour l'élaboration des stratégies. Je n'adhère pas à une certaine vision d'Ichimoku qui stipule que la présence des prix dans le nuage serait un signe de neutralité, j'ignore donc cette information.
Deux stratégies : les plus agressifs considèrent le breakout comme étant réalisé, avec le throwback puis reprise, signe que le marché va continuer sa hausse même si la dernière bougie était un peu faible. Les plus prudents vont attendre une confirmation de la poursuite de la hausse avec un avalement de la dernière bougie journalière, sur la clôture pour entrer rapidement le lendemain ou sur signal affiné dans des UT intraday. Cela permettrait par la même occasion de clôturer au dessus du plat Kijun que j'ai marqué aux environs des 0.7013, et qui ferait office de support. Bien entendu, la Chikou passerait par la même occasion ce niveau. Comme SL, nous pouvons utiliser le plat Kijun dans la figure grisée, qui s'avère être le bas du nuage. Une autre variante serait de le placer au niveau du breakout d'oblique à 0.692. Comme TP, les plats Kijun ou SSB. La zone que j'ai marquée en grise serait une opportunité pour passer le stop en BE lors de la gestion du trade.