Bonjour Daniel,
effectivement les lignes Ichimoku dans un range ne font pas leur effet de S/R. Toutefois (et ce n'est qu'une observation personnelle), si elles sont vouées à céder, ceci n'empêche pas qu'elles peuvent ralentir la course. Pour preuve, dans un range il y a des tendances sur les UT inférieures. Ainsi (et l'exemple est exagéré mais clair), dans un range mensuel, le trader intraday cherchera des objectifs sur des UT H1, H4, ou daily. Ce qui montre bien qu'il pense que les prix pourront se retourner sur ce niveau. Ce qui n’empêche pas la tendance de fonds.
Concernant ton range daily, tu le dis toi-même, "il n'est pas très beau". On peut effectivement tracer la borne supérieure avec aise, mais la borne inférieure est plus difficile à déterminer avec certitude. De plus, tu entres sur une pénétrante qui aurait demandé confirmation. celle-ci n'a pas non plus de mèche flgrante qui montre la "bataille" entre les bulls et les bears sur une borne de range. Je rajouterai pour terminer qu'en trading, rien n'est jamais certain mais il faut maximiser les chances de réussite. Pa conséquent, si tu n'est pas sûr de la borne de ton range, c'est déjà un mauvais départ.
Personnellement, quand la kijun de l'Ut directement inférieure au range observé est proche, j'aime attendre qu'elle cède, c'est une confirmation supplémentaire. Preuve en est ce matin en regardant, la kijun H4 a fait son office de résistance et les prix sont repartis à a baisse.
H4
PS:
- autodérision - je parle très bien, explique pas trop mal, si je pouvais suivre mes propres conseils et les appliquer, je serai trader gagnant. "faites ce que je dis, pas ce que je fais".