Bonjour,
avant tout excellente remarque de Piscis sur les conditions bien particulières de marché pour ce weekend.
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de cette paire:
mensuel: après 3 mois de hausse consécutives, les cours atteignent des plus hauts. Il faut remonter à juillet 2009 pour retrouver des cours pareil. La tendance est extrêmement haussière, nous avons passé une zone de forte résistance. Il ne faut pas oublier toutefois que l'"élastique est très tendu".
hebdo: même analyse que sur le mensuel, mais on remarque à gauche une double résistance avec un double alignement plat SSB - plat kijun(cercle rouge) sur laquelle les cours se sont arrêté.
daily: la tendance est évidemment haussière et on identifie parfaitement les bougies qui ont été repoussées par la double résistance évoquée (pointillés blancs). On peut voir aussi un doji en rebond sur kijun lundi, toutefois la reprise haussière n'a pas été réellement confirmée dans la semaine et les cours restent coincés entre une kijun et une tenkan toutes deux plates
H4: ces KS et TS plates forment logiquement les bornes du range H4. les cours semblent reprendre la hausse mais je n'ai pas identifié de signal clair qui aurait "donné le départ" (pas d'augmentation des volumes en bas de range, pas de chandelier spécifique, pas de mèches sous borne basse, et même les configurations de chandelier japonais sont timides.
H1: enfin, sur cette UT, la reprise haussière semble un peu plus nette et les cours ont cassé la kijun (qui n'a donc pas fait son office de résistance), c'est donc bon signe sur cette UT.
Au final, la tendance est bien évidemment haussière, mais toute tendance se termine sur la borne d'un range, et le surachat constaté sur les UT longues peut laisser supposer à un retracement prochain. Les cours sont hésitants en daily, et pas de réel signal pour entrer long en H4. Je ne pense pas que je serai entré mais mon trading range est loin d'être au point et j'enchaîne plus les échecs que les succès, mon avis est donc à prendre avec la plus grande des mesures. Il restera à surveiller la réaction des prix (et de chikou) à l'abord de la droite baissière tracée en H1. Peut-être serait-il prudent de placer déjà ton stop au BE afin de te protéger d'un throwback violent (au cas où...).
Bonne continuation à toi