Les volumes et les cycles

Les volumes et les cycles

Messagepar Tistou » 07 Mai 2018, 13:42

Bonjour à tous,

Je me suis pendant des années passionnés par les cycles en bourse, sans réel succès je dois dire mais je pense que la raison est celle du manque de connaissances. Avec la formation de Patrick, j'en ai acquise plus que je l'espérais, ainsi qu'un post d'Anthony ( abfx ) qui a fait tilt dans ma tête.

Revenons au sujet de ce post. J'ai volontairement enlever Ichimoku pour ne laisser que les volumes. J'ai rajouté une MA pour que vous puissiez plus facilement voir ce que je voulais dire.

J'ai étudié les cycles parfaits de l'ATR et des volumes sur des TF H4 et H1. Ils sont tout a fait normaux me direz vous, l'ouverture des bourses étant fixe.
Avec la formation de Patrick, on apprend à se servir des volumes lors des ranges pour savoir si oui ou non, on entre en position. Comme toujours, j'ai voulu pousser le bouchon plus loin en regardant en tendance si on ne pouvait pas les exploiter afin de filtrer davantage les faux signaux. Je n'en suis qu'a la phase de test pour l'instant et je ne manquerais pas de venir ici quand j'aurais suffisamment de données pour donner mes résultats. Pour l'instant il n'y a que du bon mais c'est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions.

Voici 2 graphiques CAD/JPY le premier sur du H4 et le second sur du H1 ( Le H4 étant mon TF préféré même si je me sers énormément des autres ).

CADJPY H4.JPG

CADJPY H1.JPG

Comme on peux le voir les pics et creux des volumes sont fixe. On peux même entrer dans les détails en H1, en effet une succession de pic et de creux apparaissent et forme ainsi le mouvement haussier /baissier des volumes en H4 à heure fixe. Attention à ne pas descendre trop en TF pour affiner davantage, on perds cette cyclicité.

Je serais curieux de voir si ça peux filtrer la méthode du maître des Katanas Bruno ( angle ). Elle ne me convient pas vraiment, mais, en comparant avec la paire GBP/CAD par exemple il semblerait que sur le M5, les katanas apparaissent à une plage horaire bien précise sur cette paire. Regardez aux alentours de 09-10h un Katana se forme en M5 presque chaques jours... On pourrait en déduire qu'en dehors de cette plage horaire, on ne la regarde pas, ce qui permet de se concentrer sur une autre paire à la condition bien sur d’utiliser les Katanas. Sur EUR/USD c’est à une autre heure...
A l'époque, j'avais remarqué que des schémas bien précis se formaient selon l'heure qu'il était avec beaucoup de régularité.

J’ai parlé des Katanas comme exemple car c’est en rapport avec Ichimoku, mais ça aurait pu être une autre technique.
Qu'en pensez vous?

Bon trades à tous
Dernière édition par Tistou le 08 Mai 2018, 00:39, édité 1 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Re: Les volumes et les cycles

Messagepar jean89 » 07 Mai 2018, 21:44

Tres bonne initiative , la théorie du temps dans le trading est très intéressante .
jean89
6
6

Messagepar Tistou » 08 Mai 2018, 21:14

Merci Jean, ce sujet m'a toujours passionné, et il est très intéressant de voir que certaines choses se passent très souvent à des heures bien précises.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar angle40 » 10 Mai 2018, 03:14

Merci Titsou
Je vais regarder ça vers 9/10 h. Très intéressant.
J'avais aussi remarqué que c'est vers 10H00H que j'obtenais de bons résultats. J'attribuais ça à l'ouverture des marchés, on va voir si c'est un cycle.
Néanmoins, sur ton graphe 4 heures je ne suis pas encore convaincu, à suivre.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Tistou » 10 Mai 2018, 10:16

Merci Angle, cependant, attention, cet horaire n'est que pour la paire indiqué GBP/CAD. J'ai regardé sur plusieurs paires, il y a bien des cycles sur les katanas a certaines heures de la journée mais en M5 pas en H4. Il y a une paire, toute les nuit à 3h, Katana… J'ai mis le graph 4h pour montrer le début de la détection de cycle au niveau des volumes. L'avantage, c'est qu'on surveille certaines paires suivant l'heure. Certaines heures correspondent plus à la nuit, d'autres le matin… Sur 2 mois j'ai même eu 80% de katanas sur une paire à la même heure chaques jours…, je n'ai pas poussé davantage dans le passé car je n'utilise pas les katanas mais ça peux être une piste pour profiter de la volatilité à une certaines heures donné et avec une stratégie bien établie.

Si je prend un graphe 5min ou 15min en dézoomant au max, on remarque qu'il y a bien une empreinte, même si ce n'est pas aussi parfait que sur le H4 et H1.

M15:

Volume.JPG

M5:

Volume 2.JPG

Une personne avec une vrai stratégie et qui sait à quelle heure elle est susceptible d'entrée sur le marché a, je pense, les probabilités qui augmentent encore plus.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Siteline » 10 Mai 2018, 10:41

C'est super intéressant ce sujet Tistou, merci. Je vais regarder aussi
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Tistou » 10 Mai 2018, 11:08

Siteline a écrit:C'est super intéressant ce sujet Tistou, merci. Je vais regarder aussi

Merci Siteline, attention, si on ne dispose pas d'une stratégie et MM solide comme l'enseigne Patrick, ce n'est d'aucune utilité.

Par contre, profiter de ces cycles peut être intéressant en intraday ou pour trouver un bon point d'entrée sur du H1 ( par exemple ) mais en faisant du swing… Personnellement et pour l'instant je l'utilise pour le point d'entrée… On sait que bien souvent un niveau clé sur des UT longues est travaillé en Intraday et déclenche un range, donc il peut être utile de chercher un point d'entrée à la sortie de ce range après un PB/TB pour viser notre objectif analysé sur du swing. Il ne faut pas non plus faire tout et n'importe quoi en cherchant sur du très court terme, on s'en tient à notre TF principal, mais comme le dit tout le temps Patrick, " Tout les chemins mènent à Rome " :D
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Siteline » 10 Mai 2018, 11:13

Oui, bien sûr Tistou, point de salut sans la stratégie et le Money Management ! on est d'accord ! :D
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Christian » 10 Mai 2018, 11:35

"Le R.O.I de la bourse" : Return On Investment....... Ce qui me permet de vivre chaque jour de ma passion !
"Le seul homme à ne jamais faire d'erreur est celui qui ne fait rien" Theodore Roosevelt
Christian
5
5

Messagepar Tistou » 10 Mai 2018, 11:44

Merci pour ces liens Christian, je vais lire tout ça :)
Beat is the key
Tistou
6
6

Suivante

Retourner vers LE BAR