Bonjour,
Comme je le disais plus haut, je consacre pas mal de temps ces jours-ci à approfondir les formations de Patrick. D'abord celle à propos d'Ichimoku puis ensuite je vais attaquer celle sur les chandeliers japonais.
Pour m'aider dans mon trading au quotidien, je me suis rédigée une sorte de "feuille de route", un aide-mémoire, car je trouve qu'Ichimoku demande de penser à beaucoup de choses et j'ai fait le constat que j'en oubliais toujours une ou deux importantes.
Le but de cette "feuille de route" est ainsi de me créer des réflexes pour qu'à la longue, les choses finissent par aller de soi et que mon processus d'analyse soit devenu simple et fluide.
J'ai essayé de la rendre la plus complète possible, merci de me donner votre avis et de me dire si j’ai oublié des choses ou s'il y a des erreurs.
"Feuille de route Ichimoku" :1) Je m’informe des statistiques économiques du jour/de la semaine, je note celles importantes pour ne pas les oublier, voire je symbolise les horaires des news sur mes graphes pour être sûre d’y penser.
2) Je commence par regarder l’UT la plus grande, donc je vais de Mensuel à 1 min en passant par Hebdo, Daily, 4h, 1h, 15 min, 5 min. (ce n'est peut-être pas nécessaire de les faire toutes mais j'aime bien, c'est un plaisir et ça m'entraîne à apprivoiser Ichimoku)
3) Sur chaque UT, je regarde en 1er l’orientation du nuage : est-il haussier ? Baissier ? À plat ? Vient-il de twister ? (Ça va déterminer ma façon d’utiliser Ichimoku).
Les grandes UT déterminent la tendance générale ; le 4H et 1h, celle à court terme ; le 15 min et le 5 min, celle à très très court terme.
Je regarde quelles sont les tendances convergentes et les tendances divergentes ente les différentes UT.
Sur chaque UT, je regarde si le prix est en range, je trace les bornes hautes et les bornes basses. Si la configuration s’y prête, je trade ce range ; dans tous les cas, ça me donne les bornes hautes et basses qui me donnent un potentiel début de tendance et/ou une potentielle fin de tendance sur les UT inférieures.
4) Sur chaque UT, je regarde précisément comment évoluent Tenkan, Kijun, SSA et SSB et je trace toutes les extensions de « plats ».
5) Sur chaque UT, je regarde :
- Où se situent les prix par rapport au nuage ?
Au-dessus ou au dessous du nuage ?
Proche ou loin d’une SSA, d’une SSB ?
Les prix sont-ils en situation de cassure ou de rebond SSA ou SSB ?
- Où se situent les prix par rapport à Tenkan ?
Près ou loin ? Tenkan est-elle orienté ou à plat ? Situation de surachat/survente ou pas ?
Les prix sont-ils en situation de cassure ou rebond Tenkan ?
- Où se situent les prix par rapport à Kijun ?
Près ou loin ? Kijun est-elle à plat ou orientée ? Si orientée = tendance, si à plat = aimant.
Les prix sont-ils en situation de cassure ou rebond Kijun ?
- Où se situent les prix par rapport à des supports/résistances plats et obliques ? Sont-ils proches, loin, en voie de cassure ou de rebond ?
- Où se situe Chikou par rapport à tout (les autres droites de l’Ichimoku, les S/R droits et obliques, le prix) ? Quels sont les obstacles devant elles ?
6) Quand j’ai fait tout ça, ça m’a permis de repérer les « trous », les espaces libres ou je vais pouvoir trader. Donc je sélectionne l’UT sur laquelle j’ai repéré l’espace potentiel. Je regarde s’il y un signal dans le moment, et j’élabore un plan de trading avec deux scénarios : un à la baisse, un à la hausse. Si je n’arrive pas à élaborer de scénario, que les choses ne sont pas claires, je ne trade pas. S’il n’y a pas de signal dans le moment, je garde mes plans de trading pour rentrer quand le moment sera propice.
Je note toutes ces infos sur un cahier, ça me sert de feuille de route et d’aide-mémoire.