commencer à trader avec un petit compte, une bonne idée?

commencer à trader avec un petit compte, une bonne idée?

Messagepar burningseb » 14 Oct 2018, 16:56

Bonjour à tous, je souhaitais aujourd'hui partager avec vous sur un sujet qui me paraît intéressant, es-ce une bonne idée de vouloir commencer à trader en réel avec un petit compte ( en dessous de 500e) ? es-ce possible de gagner et de se constituer un capital plus important à partir d'un petit capital? Je n'ai bien évidement pas la réponse à ces questions mais je vais vous donner mon avis. Je pense qu'après une période de test en démo pour apprendre le trading en général, la technique, le Money management...il est important de commencer à trader avec un petit compte pour apprendre tout ce que l'on ne peut apprendre en démo, c'est à dire la psychologie, la gestion des émotions. Certains trader sont très bon en démo, affichent des pourcentages de gains vraiment impressionnant mais qu'en est-il en réel? On ne sait trader que quand on a tester le réel d'après moi, pour imager mon propos je vais prendre un exemple, trader en réel c'est comme perdre un proche, ceux à qui ce n'est pas arrivé ne peuvent pas savoir ce que c'est, on peut imaginer la perte, se dire comment on penserai réagir, imaginer le degrés de tristesse , mais tant que l'on ne l'a pas vécu on ne sait pas. En trading c'est pareil on ne peut savoir comment réagir face à une perte réel, ou même quand on est en gain, es-ce que l'on encaisse? peut-être peut-on gagner plus quitte à tout perdre...il existe tout un tas de situations et d'après moi même avec un petit compte on a pas envie de tout perdre.
Donc pour moi vous l'aurez compris il est essentiel de commencer en réel avec un petit compte que l'on risque fortement de griller assez rapidement.
En ce qui concerne le fait de gagner avec un petit compte et bien je pense que c'est possible, je pense que c'est frustrant mais possible.
En effet il faut pour cela appliquer un strict money management et ne JAMAIS en sortir, c'est réellement la clé de la réussite. C'est frustrant et il faut être patient car quand on trade avec 200e par exemple on a pas envie de gagner que 4e par jours (2%) et c'est là pour moi toute la difficulté, gérer ces émotions (la gourmandise en ce qui me concerne).
Donc pour faire cours je dirai que l'on peut trader avec un petit compte mais pas dans l'espoir de faire fortune mais dans le but d'apprendre encore à se connaître et à connaître son style de trading, apprendre réellement une méthodologie gagnante pour pouvoir un jour pouvoir trader avec capital plus gros permettant de faire payer nos efforts. Je dirai qu'un trader gagnant avec un petit compte a de fortes chances de devenir un très bon trader car il y a beaucoup de contraintes à trader avec un petit compte.
burningseb
1
1

Re: commencer à trader avec un petit compte, une bonne idée?

Messagepar angle40 » 15 Oct 2018, 00:14

C'est vrai que la psychologie du trading ne s'apprend qu'en réel. Faut-il pour ça avoir un petit compte, je ne crois pas.

Première question : combien comptes-tu investir dans ta formation au trading, si c'est 500€ ouvre un compte de 2.000€ et ferme le quand tu auras perdu 500€, tu seras plus à l'aise et pourras prendre de meilleurs trades avec les nouvelles règles de l'ESMA. De toute façon comme tu l'écris "un petit compte que l'on risque fortement de griller assez rapidement.", on a tous commencé par perdre, jusqu'à combien a-ton accepté ? Je pense que ceux qui gagnent maintenant ont beaucoup perdu, mais tu as raison on peut limiter ses pertes, non pas avec un petit compte, mais avec des micro-trades (1K) comme cela peut se faire sur FXCM.

est-ce possible de gagner et de se constituer un capital plus important à partir d'un petit capital?
Les gains sont proportionnels à l'investissement
Un bon trader, après 5 à 6 ans de pratique en réel, arrive a gagner dans le meilleur des cas 5% par mois, ça fait 25€ avec 500€ si je ne me trompes pas, sur 10 mois 250€ (50% par an c'est énorme).
Je dis 50% par an car tu n'arrives pas à gagner régulièrement, il faut voir sur une année. Alors quand tu as fait 50% dans ton année tu peux être fier

"apprendre réellement une méthodologie gagnante pour pouvoir un jour pouvoir trader avec capital plus gros permettant de faire payer nos efforts", le jour est loin avec 250€ par an.
Ensuite avec les nouvelles règles ESMA tu ne pourras pas prendre plus d'un petit trade à la fois avec 500€, donc difficile même de faire 5% avec 500€ je crois plutôt 1 à 2% par mois après 5 ans de pratique.

Enfin, tu écris :Je pense qu'après une période de test en démo pour apprendre le trading en général, la technique, le Money management...il est important de commencer à trader avec un petit compte pour apprendre tout ce que l'on ne peut apprendre en démo, c'est à dire la psychologie, la gestion des émotions ça c'est vrai mais ..........pas en espérant voir grossir son "petit" compte, ou si peu.

Tu comprends bien la trading, vérifie ce que j'écris avec du trading en réel, car il ne faut jamais admettre à la première lecture tout ce qui est écrit sur le forum, par qui que ça soit, sans l'avoir vérifié par toi même. Tu as peut-être raison dans ce que tu penses, je ne te donne que mon avis.
Dernière édition par angle40 le 15 Oct 2018, 17:16, édité 1 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Cypressat » 15 Oct 2018, 15:41

d'accord avec Angle
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar SylvainD » 16 Oct 2018, 06:15

Salut,

Honnêtement je ne suis pas passé par la case rentable en démo. J'ai ouvert un petit compte chez FXCM en réel que j'ai cramé sans MM strict je me suis arrêté à la limite pour pouvoir continuer. J'ai tenu tout de même 2 mois avec mon compte un tradant tous les jours avec plus de 20 positions en scalping. Je pensais avoir réussi à me contrôler. Donc un petit compte c'est très bien pour débutant pour découvrir ses biais psychologique.

Puis j'ai découvert Patrick avec les revues de marché et ses formations que j'ai acheté. J'ai tout de suite réduit mes quantités de positions mais certains jours je gardais mes mauvaises habitudes.
Ce qui devient vite limite avec un petit compte c'est de trader sur des UT de 4h et au dessus. Les mèches font souvent plus de 1% du capital. Quand ça passe c'est bien mais ça te donne plus de confiance et souvent je reperdais.

Ensuite j'ai adopté une autre stratégie : chaque mois je remet du capital économisé sur mon compte de trading afin de continuer à apprendre. Tant que je ne perdais pas la somme investis chaque mois je savais que mon compte de trading augmentait. Je peux maintenant trader avec des SL large tout en misant 0,5% de mon capital. J'arrive à bien respecter le MM et il m'est même arrivé de finir des mois avec des bénéfices grâce aux formations de Patrick et le forum.

De cette manière je me constitue mon épargne jusqu'à ce que je sois à la retraite. Le moment venu, si je n'ai pas lâché le trading avant, j'espère que je serais devenu rentable et je pourrais avoir un complément de revenue.
SylvainD
6
6

Messagepar angle40 » 16 Oct 2018, 09:33

Si ta courbe de profits augmente régulièrement, sans gros trous grâce au MM, bravo, c'est le but quelque soit le montant de son portefeuille et comme tu l'écris sur le long terme on est gagnant, parfois largement.

Bravo et continue et n'hésite pas à nous présenter quelques uns de tes trades, ça pourra aider les copains et m'intéresser.
Bons trades
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar kamabe » 03 Fév 2019, 16:48

Pour débuter et même se confirmer et apprendre c'est une bonne idée.

Perso, ça m'empêche de flamber et de prendre de gros grosses positions.
Je trade en démo les indices avec un compte de 2000 €, cela me permet d'acheter une position sur le DJ et une position sur le DAX en même temps au maximum.

Je joint 2 extraits de mes trades avec la valeurs du compte, pour la belle journée du 11 décembre j'arrive à un gain de 219 € avec un capital de 1862 €

Pour la journée du 27 un super trade avec avec 700 € de gain................... mais entre temps le capital avait fondu un peu.

Donc on peut réaliser de très belles opérations avec un petit compte et avoir presque les mêmes sensations qu'en réel.

J'ai publié le 02/02 mon bilan sur 3 mois, je fais beaucoup d'essai pour apprendre. Ce matin, l'idée me prend d'analyser quelques trades perdants. En historique M5 et M15 je suis remonté au 25/01 et là stupeur, et même horreur, j'ai pris des positions complètement à l'envers, au milieu de n'importe oû, dans un MM à - 2, je mérite des claques.

Je vais analyser mes trades calmement le week end afin de ne plus refaire les même erreurs dans l'avenir.

Il est important de lire les témoignages du forum et d'oser se livrer comme je commence à le faire, comme d'autre l'on fait, ça permet de réfléchir et de grandir.

Bon dimanche à tous.
Fichiers joints
t.PNG
t1.PNG
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar Siteline » 03 Fév 2019, 22:14

Merci Kamabe pour ton témoignage, c'est aidant de lire ce genre de partage.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 04 Fév 2019, 17:40

Merci Kamabe, comme le dit Siteline je trouve qu'on apprend beaucoup avec ce genre d'exemples.
Par contre attention au money management
https://www.ichimoku-kinko-hyo.info/blog/trading-le-money-management-la-gestion-du-risque.html
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar kamabe » 04 Fév 2019, 21:17

Trade en cours en direct, je suis entrée à la flèche bleue, et je remonte le stop. C'est beau....

Mais ne vous inquiété pas , je viens d'en perdre deux...

Encore 2 bétises, je vais y arriver, je vais y arriver, à faire grossir mon petit compte.

Bonne soirée à tous
Fichiers joints
t.PNG
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar angle40 » 05 Fév 2019, 14:48

Très bien mais tu devrais poster tout ça dans "Vos journaux de trading Ichimoku" en te créant ton journal
Tu seras plus lu, aura des commentaires, ce n'est pas l'endroit pour ça ici.
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Discussions générales