Journal des Katanas/Bollinger

Journal des Katanas/Bollinger

Messagepar angle40 » 04 Jan 2019, 10:41

PRESENTATION MODIFIEE LE 28 FEVRIER 2020 (PARTIE EN BLEUE DANS LE POST DE 12h16, 3 POSTS PLUS LOIN)

Ils ne savaient pas que c’était impossible, Alors ils l’ont fait
Mark Twain (1835-1910)

Quand j’ai commencé à trader les accélérations sur UT courtes, je ne m’attendais pas à avoir tant de commentaires me disant que c’était impossible.

C’est pourquoi je tiens à préciser que la méthode que je vais vous présenter est très personnelle, car à mon âge le trading est une activité de loisir. A ce titre je peux me permettre de perdre de l’argent, c’est le coût d’un loisir.
- J’ai de la disponibilité.
- Par contre je suis joueur et n’aime pas perdre, ancien sportif de compétition, je fais tout pour gagner
- Mon objectif premier, n’est donc pas financier à près de 80 ans, mais de réaliser des trades les plus parfaits possible. Etre content d’un beau travail.
- Accessoirement, je ne serai pas mécontent de gagner de l’argent

J’ai commencé à trader le Forex il y a 10 ans chez FXCM. Au début sans méthode. Puis j’ai suivi des dizaines de formations, assisté à plus de 50 journées de présentation ou autres.
J’ai vu de nombreux conférenciers, lu de nombreux livres ; écouté des intervenants sur les forums qui assuraient avec conviction « On ne peut pas gagner avec des UT courtes, trader de cette façon c’est le seul moyen de tout perdre sur le long terme On ne gagne qu’en tradant avec des UT longues», ce qui m’a été confirmé chez FXCM.

Au cours des salons, sur le Web, j’ai vu des traders pour compte propre :
Benoist Rousseau qui dit gagner plus de 10.000€ par mois (en Andorre) avec son scalping (vise 25% par an)
S. Ceaux-Dutheuil qui pratique lui aussi avec succès le scalping et le trading sur UT courtes.
J’ai enfin assisté à une présentation où le trader pour compte propre, nous a montré son compte. Rare, très rare.
Avec un capital de trading de 187.000€, il réalisait des trades variant entre 50 et 100€ pour 10/30 pips.» (Intraday UT courtes) et gagnait environ 6.000€ par mois.

Arrivé à ce point j'en ai tiré deux conclusions :
Il n’y a pas de règles en trading, LA RÈGLE C’EST LA NÔTRE. Le principal est :
- De ne pas perdre
- Ensuite de chercher à bien trader, les gains suivront.

Tout le monde le sait …….. mais tiens souvent un autre discours.
J'ai alors décidé de trader sur UT courtes.

Pourquoi les UT courtes

le trading étant pour moi un loisir, pas possible d'attendre des heures, voir des jours une configuration ou un résultat. Aucun intérêt.
Peut-être ai-je tord. On verra en fin d'année, il ne faut jamais avoir de certitudes.
Pour le moment la méthode semblait bonne, le trader moins. Ah, la psychologie du trader.
j'espère avoir résolu mes problèmes et ce journal me forcera à être discipliné en éditant tous mes trades. On n'aime pas montrer que l'on fait des erreurs et ma punition sera de les montrer.
Si je travaillais, en raison des horaires, j'aurais choisi de trader en H4;

Quelle est cette règle

Que nos set-up nous correspondent en tant que disponibilité, analyse, personnalité, connaissances.:
Ceux qui affirment que le long terme ou le scalpe sont le meilleur moyen de gagner ont raison ……….pour eux.
Alors, fuir leurs affirmations, surtout quand ils veulent vous démonter que vous avez tord.

Ma méthode
je travaille avec 3 graphes sur mon écran

Système de trading triple écran

Les trois écrans sont :
1. Le premier écran de trading situé à droite: il analyse une période d'un ordre de grandeur plus grand que le graphique de travail. Il identifie la tendance long terme.
2. Le deuxième écran de trading au centre: C’est l’écran de travail, l’UT sur laquelle on veut trader.
3. Le troisième écran de trading à gauche: il permet d’affiner le point d’entrée
EURCHF.png

Je trade les cours en tendance, c'est à dire que pour une vente les cours doivent être sous les nuages des 3 graphes de mon écran (l'inverse pour un achat)

Je trade les ouverture de Bollinger avec Katana, c'est à dire des accélérations.
(Normalement j'entre dès que la Bollinger s'ouvre et que les cours franchissent le dernier plus bas)

Par définition une accélération a une courte vie, donc mon TP va être rapproché (de 5 à 25 pips)
Je sors dès la première limite atteinte, limite qui peut être :
- une ligne Ichimoku
- une S/R
- un point Pivot
que je recherche sur le 5 minutes ou si je ne trouve rien, sur le H1, puis H4 et Daily.
Je privilégie les limites supérieures à 5 pips et inférieures à 30 pips.

Je sors quand les cours s'éloignent de la Bollinger ( fin de phase 3, début de phase 4)[/b]

Les caractéristiques des Bollinger

PHASES DE BOLLINGER.png

(planche tirée d’un stage de Gilles Leclerqc dont vous pouvez retrouver régulièrement les analyses du CAC sur Agora.)

Les katanas permettent de détecter, grâce à Ichimoku, le début des accélérations en sortie du squeez de la phase1, où l’on voit les flèches rouges, jusqu’au moment où les cours quittent la Bollinger en fin de phase 3 (flèches rouges aussi)

En sortie de Squeez les cours peuvent partir fortement et vite s'arrêter, c'est ce que Gilles LECLERC appelle "l'explosion". Il faut sortir à la fin de l'accélération.
Où alors suivre tranquillement un bord de la Bollinger, le "Rouleau compresseur". Tant que les cours sont sur un bord, laisser filer. Dès qu'il partent à l'horizontal et quittent la Bollinger, sortir

DEUX PHASES BOLILNGER.png

Suite 3 post après
Dernière édition par angle40 le 28 Fév 2020, 17:33, édité 25 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Re: Journal des Katanas/Bollinger

Messagepar marc83 » 04 Jan 2019, 11:05

Salut Bruno ! Très content de te revoir avec ton journal !!! ;)
Très interessant ce que tu dis là...!
Je teste moi-même une autre méthode en scalping ( car c'est ce qui me convient le mieux à mon tempérament). Je mélange ichimku (méthode de patrick) et bollinger. C'est pas mal, très complémentaire, mais j'ai du mal pour le moment à respecter les règles que je me suis fixées. Impatience, cupidité, etc.... Bien sûr, le tout en démo....
J'en dirai un peu plus sur mon journal quand je commencerai à avoir des résultats ( positifs ou négatifs) réguliers.

Premier objectif, être en positif à la fin de la journée, quelque soit le nombre de points, je m'en fous. Je dois d'abord casser ce manque de confiance en moi, cette peur et cette certitude de toujours savoir que je vais encore perdre....
Je trade sur des UT très courtes. Je rentre en position sur du 1mn, en anticipant sur le 70 ticks... Je regarde le momentum sur les UT supérieures, jusqu'à H1. Je cherche surtout à scalper sur les bornes de range 5mn....
marc83
7
7

Messagepar tomaz » 04 Jan 2019, 12:10

Bonjour à tous les deux, un post qui fait plaisir à lire car bien explicite sur certains points du trading (à force d'entendre tout et son contraire parfois, débutant on est perdu) avec l'expérience, et qui parle Ichimoku + Bollinger, ce qui semble me correspondre après plusieurs recherches. Bel exemple à suivre :)
Va voir ailleurs si j'y suis, je devrais y être.
https://twitter.com/QsdTm7
tomaz
4
4

Messagepar angle40 » 04 Jan 2019, 13:16

de retour de courses je continue ma présentation

L’apport d’Ichimoku

Il est difficile de voir exactement le départ d’un Squeez.
C'est la qu’Ichimoku, avec ses Katanas, devient utile. Elles détectent de façon plus précise le moment de la sortie du Squeez.

les conditions nécessaires pour une Katana, c'est-à-dire une accélération, sont les suivantes :
- La kijun casse
- La Kijun et la Tenkan doivent être rapprochées, parallèle ou mieux collées, c’est une des règles des Katanas.
- Que les stochastiques soient en surachat pour une vente ou en survente pour un achat.
- dernière règle, que toutes les UT supérieures soient dans le sens du Trade.

J'utilise une zone de stochastiques avec 33 sto :
- Celle du graphe (1minute par exemple)
- une 5 à 6 fois plus grande (5 minutes ici)
- la dernière 5 à 6 fois plus grande que la précédente (ici 30 minutes)

3 STO petit.png

Préparation d'un trade sur UT 5 minutes

La première chose à regarder et la Bollinger sur le graphe 5 minutes
Lorsqu'elle est en contraction je peux me mettre le graphe en attente d'ouverture des Bollinger.
le kijun doit être près de la Tenkan.
Je note toutes les UT potentiellement tradables.

Je scanne sur H4 les paires trouvées. J'élimine les paires qui ne sont pas dans le sens potentiel des trades.

Je regarde alors le graphe H1 qui est le graphe d'E/S
Je sélectionne les paires dont la STO m30 est près, ou dans, la zone de surachat pour une vente

Sur celles qui restent je rentre quand les STO m1 et m5 sont en surachat
La STO m30 doit être dans le sens du trade

Je cherche et place ensuite mon TP dans l'UT 1 minute sur un plat SSB ou une Kijun située entre 5 et 12 pips du point d'entrée.
Si je ne trouve rien en 1 minute, je cherche en 5 minutes puis 1 heure.
S'il y a un point pivot dans la zone je le privilégie

Ensuite je suis le trade, peut-être devrais-je sortir avant ou après le TP prévu en fonction des événements. C'est là qu'intervient la pratique.

JOURNÉE DE TRADING

Je scanne mes paires et lorsque j’en trouve une qui va correspondre dans quelque temps à mon scénario, je la surveille en attente de la configuration parfaite. Attente qui varie de 10 minutes à 2/3 heures.

Calcul de l’écart pour le stop

J’ai un tableau Excel où je renseigne, pendant ma séance de trading, le point le plus haut de mon trade par rapport au point d’entrée pour une vente (le plus bas pour un achat).
Ça me donne, par paire, l’écart le plus important atteint par rapport à mon point d’entrée.
J’ai ainsi, pour une centaine de trades, une distance raisonnable à mettre pour mon stop, à laquelle j’ajoute 2 à 3 pips
Tableau pour définir nbre de K.png

Ce tableau Excel me permet aussi d’analyse mes trades sur le long terme, travail indispensable pour une bonne réussite.
Dernière édition par angle40 le 28 Fév 2020, 17:25, édité 10 fois.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 04 Jan 2019, 14:11

Merci Tomaz et Marc
@tomaz, comme je l'écris, il est bon d'écouter un peu tout, on a toujours quelque chose à apprendre.
Mais mets au point TA méthode, teste là en démo, perfectionne la mais ai une confiance totale en toi. Impossible de trader sans confiance à mon avis.

@Marc
la psy du trader. Comme je le dis souvent c'est en répétant mille fois le même set-up que l'on a validé, que à peu on est bien obligé de corriger ses erreurs car elles font mal, on cherche à les éliminer. On recherche le plaisir avec la réussite. Le mécanisme qui nous donne ça se grave peu à peu dans notre esprit et on fait de moins en moins d'erreurs.

Je crois que tu es enseignant, tu dois bien connaître ça l'apprentissage par la réussite plutôt que par l'échec. Éternel conflit de méthode.

Enfin tout ça ne sont que des réflexions personnelles qui méritent contradiction pour rechercher l'approche du bien faire.
angle40
7
7

Messagepar marc83 » 04 Jan 2019, 14:40

Merci pour le rappel de ta méthode, Bruno, car c'est vrai que c'était un peu flou. Je vais en faire une copie et la ranger dans mon dossier bourse, avant qu'elle ne se perde dans les nombreuses pages qui vont suivre ! ;-)

Je parlerai de ma méthode plus tard, quand je l'aurai bien testée.

Merci pour tes remarques Tomaz ! ;-)
marc83
7
7

Messagepar Cypressat » 04 Jan 2019, 21:22

Bravo pour ce partage et merci Bruno
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 04 Jan 2019, 22:02

Bonjour,

Merci Bruno pour ce partage ! :) Je suis ravie de découvrir ta méthode, c'est une belle synthèse.
Je lirai ça à tête reposée dès que j'aurai un peu de temps.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Dede94 » 06 Jan 2019, 19:24

Salut Bruno
Merci pour le partage de ta méthode. J'ai essayé de comprendre et me suis penché sur tes graphiques
Voici mon analyse qui me permet de mieux comprendre et d'améliorer ma recherche personnelle :
D'après le graphique en m5, tu as pris un trade vers 13h15 le 2 janvier pour couper une partie vers 14 h et le reste vers 15 h.
D'après mon graphique, les prix ont cassé la tenkan à ce moment, mais pas la Kijun et kijun et tenkan n'ont été collées qu'à partir de 13h45. Bien sûr on avait un chandelier de retournement et un avalement mais on était dans un range à ce moment-là (voir rectangle jaune).
2019-01-06.png

Sur le graphique en 1 mn, celui qui te sert à paufiner l'entrée, on ne voit malheureusement pas justement cette entrée. La cassure du nuage et la cassure des prix par la chikou s'est faite à 13h15. N'était-ce pas là qu'il fallait vendre ? Mais on était alors en zone de survente !
En 1mn, à 13h15, on a effectivement cassure kijun, tenkan et chikou et à 13 h 30 cassure du range.
2019-01-06 (1).png

2019-01-06 (2).png

Par contre je n'ai pas compris l'entrée avec les BB et il faut que je me penche sur les 3 unités de temps en sto.
Merci encore pour nous avoir donné ta méthode. J'ai hate de suivre tes trades.
Dede94
1
1

Messagepar angle40 » 06 Jan 2019, 21:40

Tu comprends bien Dede, mais je ne comprends pas pourquoi tu écris "D'après le graphique en m5, tu as pris un trade vers 13h15 le 2 janvier"
Est-ce sur une autre file ?
Si c'est le cas je n'appliquais pas à la lettre ma méthode, c'était un erreur.
Dans le graphe que tu me montres je serais entré sur la bougie qui est après la cassure du range, vers 13H50.
C'est le moment où la Kijun a cassé et la Tenkan a suivi.
Je n'ai pas Marketscop à cette heure le dimanche donc je ne peux pas voir. Je vais te dire sur ton graphe si je serais sorti ou pas.

Dans le cas d'un graphe où j'aurais du sortir( pas ici) ça aurait fait une vingtaine de pips et c'est ce que je vise, une accélération.
J'arrive à faire deux trades en moyenne par jour de 20 pips,avec un taux de réussite d'environ 75%, et ça me suffit.
Il suffit d'augmenter progressivement la valeur du pip, avec une limite psy.

Le range, connait pas. C'est un autre monde pour moi.

Les BB c'est pour montrer que les Katanas ce n'est pas une hallucination que j'ai eu, mais que ça peut correspondre à quelque chose. J'ai trouvé un jour les BB pour montrer que ça correspond à une configuration chartiste. Au début, avec mes katanas on m'a pris pour un fou.
Maintenant, elles me servent à suivre mon trade après la phase 2. Pas pour l'entrée.
Tu verras avec mes trades que je me sers des stochastiques pour savoir si j'arrête en fin d'accélération de la phase 2 ou si je continue en phase 3.
Si on est en phase 3, le rouleau compresseur, on reste en position.

Tu peux voir dans ton graphe que nous restons en phase 3 des Bollinger, je serai resté en position.

A lundi avec des vrais trades si j'en trouve.
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku