PRESENTATION MODIFIEE LE 28 FEVRIER 2020 (PARTIE EN BLEUE DANS LE POST DE 12h16, 3 POSTS PLUS LOIN)
Ils ne savaient pas que c’était impossible, Alors ils l’ont fait
Mark Twain (1835-1910)
Quand j’ai commencé à trader les accélérations sur UT courtes, je ne m’attendais pas à avoir tant de commentaires me disant que c’était impossible.
C’est pourquoi je tiens à préciser que la méthode que je vais vous présenter est très personnelle, car à mon âge le trading est une activité de loisir. A ce titre je peux me permettre de perdre de l’argent, c’est le coût d’un loisir.
- J’ai de la disponibilité.
- Par contre je suis joueur et n’aime pas perdre, ancien sportif de compétition, je fais tout pour gagner
- Mon objectif premier, n’est donc pas financier à près de 80 ans, mais de réaliser des trades les plus parfaits possible. Etre content d’un beau travail.
- Accessoirement, je ne serai pas mécontent de gagner de l’argent
J’ai commencé à trader le Forex il y a 10 ans chez FXCM. Au début sans méthode. Puis j’ai suivi des dizaines de formations, assisté à plus de 50 journées de présentation ou autres.
J’ai vu de nombreux conférenciers, lu de nombreux livres ; écouté des intervenants sur les forums qui assuraient avec conviction « On ne peut pas gagner avec des UT courtes, trader de cette façon c’est le seul moyen de tout perdre sur le long terme On ne gagne qu’en tradant avec des UT longues», ce qui m’a été confirmé chez FXCM.
Au cours des salons, sur le Web, j’ai vu des traders pour compte propre :
Benoist Rousseau qui dit gagner plus de 10.000€ par mois (en Andorre) avec son scalping (vise 25% par an)
S. Ceaux-Dutheuil qui pratique lui aussi avec succès le scalping et le trading sur UT courtes.
J’ai enfin assisté à une présentation où le trader pour compte propre, nous a montré son compte. Rare, très rare.
Avec un capital de trading de 187.000€, il réalisait des trades variant entre 50 et 100€ pour 10/30 pips.» (Intraday UT courtes) et gagnait environ 6.000€ par mois.
Arrivé à ce point j'en ai tiré deux conclusions :
Il n’y a pas de règles en trading, LA RÈGLE C’EST LA NÔTRE. Le principal est :
- De ne pas perdre
- Ensuite de chercher à bien trader, les gains suivront.
Tout le monde le sait …….. mais tiens souvent un autre discours.
J'ai alors décidé de trader sur UT courtes.
Pourquoi les UT courtes
le trading étant pour moi un loisir, pas possible d'attendre des heures, voir des jours une configuration ou un résultat. Aucun intérêt.
Peut-être ai-je tord. On verra en fin d'année, il ne faut jamais avoir de certitudes.
Pour le moment la méthode semblait bonne, le trader moins. Ah, la psychologie du trader.
j'espère avoir résolu mes problèmes et ce journal me forcera à être discipliné en éditant tous mes trades. On n'aime pas montrer que l'on fait des erreurs et ma punition sera de les montrer.
Si je travaillais, en raison des horaires, j'aurais choisi de trader en H4;
Quelle est cette règle
Que nos set-up nous correspondent en tant que disponibilité, analyse, personnalité, connaissances.:
Ceux qui affirment que le long terme ou le scalpe sont le meilleur moyen de gagner ont raison ……….pour eux.
Alors, fuir leurs affirmations, surtout quand ils veulent vous démonter que vous avez tord.
Ma méthode
je travaille avec 3 graphes sur mon écran
Système de trading triple écran
Les trois écrans sont :
1. Le premier écran de trading situé à droite: il analyse une période d'un ordre de grandeur plus grand que le graphique de travail. Il identifie la tendance long terme.
2. Le deuxième écran de trading au centre: C’est l’écran de travail, l’UT sur laquelle on veut trader.
3. Le troisième écran de trading à gauche: il permet d’affiner le point d’entrée
Je trade les cours en tendance, c'est à dire que pour une vente les cours doivent être sous les nuages des 3 graphes de mon écran (l'inverse pour un achat)
Je trade les ouverture de Bollinger avec Katana, c'est à dire des accélérations.
(Normalement j'entre dès que la Bollinger s'ouvre et que les cours franchissent le dernier plus bas)
Par définition une accélération a une courte vie, donc mon TP va être rapproché (de 5 à 25 pips)
Je sors dès la première limite atteinte, limite qui peut être :
- une ligne Ichimoku
- une S/R
- un point Pivot
que je recherche sur le 5 minutes ou si je ne trouve rien, sur le H1, puis H4 et Daily.
Je privilégie les limites supérieures à 5 pips et inférieures à 30 pips.
Je sors quand les cours s'éloignent de la Bollinger ( fin de phase 3, début de phase 4)[/b]
Les caractéristiques des Bollinger
(planche tirée d’un stage de Gilles Leclerqc dont vous pouvez retrouver régulièrement les analyses du CAC sur Agora.)
Les katanas permettent de détecter, grâce à Ichimoku, le début des accélérations en sortie du squeez de la phase1, où l’on voit les flèches rouges, jusqu’au moment où les cours quittent la Bollinger en fin de phase 3 (flèches rouges aussi)
En sortie de Squeez les cours peuvent partir fortement et vite s'arrêter, c'est ce que Gilles LECLERC appelle "l'explosion". Il faut sortir à la fin de l'accélération.
Où alors suivre tranquillement un bord de la Bollinger, le "Rouleau compresseur". Tant que les cours sont sur un bord, laisser filer. Dès qu'il partent à l'horizontal et quittent la Bollinger, sortir
Suite 3 post après