Switch to full style
Répondre

Re: DAX 30 - Swing

05 Aoû 2020, 08:46

Bonjour, le doji mensuel du mois de juillet n'incite pas à acheter. n'oublions pas la chikou qui travaille les prix ainsi que sa tenkan plate

mn.jpg

hebdo: on voit une configuration de retournement baissier sur les 3 dernières semaines et chikou est sous les prix mais au-dessus de sa kijun. Les prix ont rebondi pile sur la SSB la semaine dernière. La tenkan est travaillée mais kijun éloignée

w.jpg

daily: les prix sont passé sous la kijun et malgré une belle bougie haussière lundi ont échoué à la casser hier avec ce petit chandelier rouge

d.jpg

Selon moi, tant que les prix sont sous la kijun daily, il faut privilégier les shorts avec pourquoi pas un retour sur le niveau 12000. Toutefois, en H4, la kijun fait support et on voit le kumo futur se réduire avec probablement un twist à venir.

h4.jpg

le plan est donc simple: on attend qu'une kijun cède pour valider un plan: long si c'est la kijun daily, short si c'est la kijun H4 (attention, ceci ne veut pas dire qu'il faudra entrer directement en cassure, mais qu'il faudra chercher des entrées dans ce sens). Une chose est quasi sure (aussi sure que puisse être le trading): c'est que 12750 fera support et sa cassure ne devrait pas être aisée.

07 Aoû 2020, 10:16

vision simple en H1

h1.jpg

la cassure d'un S/R conduira à la suivante.

07 Aoû 2020, 12:18

re Anthony. Dernier poste pour moi aujourd'hui après je ne t'embête plus avec mes questions de bleu :)

Je comprends totalement ton plan. J'aimerais cependant avoir une précision sur le traiding du range H1. Je t'ai entouré deux ellipses. Pour moi la première était tradable à l'achat car le nuage en H4 n'avait pas encore twisté donc rien n'empêchait selon moi d'entrer long. Mais la seconde ellipse (maintenant donc) comme tu l'avais prévu le nuage à twisté en H4. Donc selon moi ce range H1 n'est plus tradable avec la même probabilité de réussite. Car en H4 les prix pourrait descendre encore (ZE, BB).

Allemagne 30 au comptant (1€)_20200807_12.05.png

Allemagne 30 au comptant (1€)_20200807_12.06.png

et pour le range c'est ce que toi tu as appelé grand range. Et j'ai une question du coup: Pour une même UT il est possible d'avoir un petit et un grand range d'un point de vu analyse c'est quelque chose qui ce conçoit ? Pour moi (je pensais) que quand un range était inclus dans un autre alors le plus grand était de l'UT supérieur.

07 Aoû 2020, 12:30

Il n'y a pas de "question de bleu": nous avons tous besoin d'apprendre.

je vais te contredire car comme je le dis depuis le début de la semaine, les prix sont sous la kijun daily, dans un mouvement baissier depuis le 21 juillet et le doji daily (je ne sais plus où j'avais posté, mais suite à ce doji j'avais envisagé un retour à 12000). On remarquera que les prix ont atteint le plus bas sur le niveau de plat kijun passée vers 12200.

d.jpg

ma vision était donc plutôt short(surachat et chandeliers hebdo/mensuels comme cités plus haut dans cette file). Les prix sont désormais sous la kijun daily et je n'envisage pas de long tant que c'est ainsi: 3 étoiles filantes consécutives sous kijun daily ne m'encouragent pas à entrer long.

Concernant les ranges, oui, on peut distinguer plusieurs ranges sur une même UT. Un range est juste une séquence où les prix évoluent entre 2 S/R. Quand tu traces un range plus petit dans une même Ut comme je l'ai fait, c'est juste que si le petit casse par le bas, on sen dit que les prix pourraient aller chercher le bas du plus grand. Quand j'avais tracé ce grand range H1 (la semaine dernière je crois ou le début de cette semaine), il n'y avait pas encore de twist en H4 comme tu l'as dit. On pourrait donc désormais effacer ce "grand" range H1 et le remplacer par un range H4. Le "petit" range H1 constituant la partie supérieure du range H4. Avec l'expérience, je dois avouer tracer mes ranges instinctivement désormais sans trop me soucier des UT et même si je fais attention sur le forum de bien expliquer selon la formation de Patrick, il peut m'arriver de prendre quelques "raccourcis" involontairement.

10 Aoû 2020, 08:36

Bonjour, merci beaucoup pour ta réponse Anthony. Tout est clair je te remercie :)

12 Aoû 2020, 08:51

Bonjour tous, étrange journée que celle d'hier. Le niveau autour de 12750 a enfin cédé et les prix ont filé en ligne droite jusqu'à 13000 dans un mouvement continu de 200 pts entre 9h et midi avant de redescendre tout autant ensuit.

ce qu'il faut voir, c'est que la kijun daily est désormais cassée, résistance devenue support? Toutefois, on peut voir que le niveau de clôture correspond au niveau de clôture du 9 juin (les chartistes verrons ce que je veux dire).

d.jpg

On peut donc assister à 2 phénomènes: formation d'une ETE avec retour vers le sud ou continuation haussière puisque la kijun daily est enfin cassée. ceci n'apporte pas grand chose, mais juste dire qu'il faut rester prudent et ne pas oublier, malgré le signal haussier daily, le doji mensuel et l'étoile du soir hebdo qui ne sont pas invalidés.

Si on regarde la corrélation avec le SP, celui-ci retrouve ses plus hauts historiques; là encore, respiration après cette hausse presque aussi violente que la descente ou continuation: difficile à dire.

Soyons très prudents. A titre perso, je suis neutre entre 12750 et 13000

06 Sep 2020, 10:25

Bonjour à tous,

en mensuel, les prix sont dans un range dont la borne haute a été touchée en novembre 2017 et en décembre 2019 (je parle des clôtures, pas des points hauts) et la borne basse en février 2016 et mars 2020

mn.jpg

hebdo: en range également mais le haut n'a pas encore été touché. On observe une belle bougie de retournement baissier la semaine dernière

w.jpg

Le surachat est parfaitement visible sur ces 2 UT. les prix ont touché le haut du range mensuel mais pas celui du range hebdo (dont les bougies hautes constituent les mèches du mn).

en daily, la tendance est parfaite et la kijun soutient les prix.

d.jpg

Que faire désormais: le fait d'être si suracheté en hebdo et en mensuel lié au fait d'être sous la borne haute du range mensuel nous interdit d'entrer à l'achat en swing, mais est-ce une raison pour vendre face à une telle volonté des BC de revoir les indices si hauts (cf les indices US...). Techniquement parlant, la réponse est non tant que la kijun daily fait support, mais la question peut se poser. C'est là qu'on voit tout le paradoxe entre le technique et le fondamental. La technique nous indique de ne plus acheter et le fondamental ne nous incite pas à vendre...

Si on regarde le H4, on voit la réaction des prix sur la kijun daily/tenkan hebdo et le twist, je considère donc un range ainsi

h4.jpg

Un plan simple serait de considérer ce range comme une range d'hésitation et de surveiller sa cassure: si par le haut, direction le haut du range hebdo, puis les + hauts historiques et même encore au-delà (pourquoi pas?),, s'il casse par le bas, direction les prochains supports hebdo et mensuel, mais le monde de la finance acceptera-t-il de laisser retomber les indices dans une économie si meurtrie en 2020?

Une dernier détail qui n'en n'est pas un. pour ceux qui suivent mes analyses sur le dax depuis tout cet été, vous vous souvenez l'importance de la zone 12750 idéalement identifiable en H1, c'est pile le point de rebond de vendredi (rectangle gris clair)

H1

h1.jpg

09 Sep 2020, 20:12

Petite contribution à abfx, on semble se diriger vers une cassure haussière du triangle, on est bien sûr sur un niveau avec plusieurs résistances, à voir également la réaction de la chikou hebdo sur la gauche...
Fichiers joints
DAX Journalier.png

11 Sep 2020, 18:23

Bonjour Bierchef,

Chikou hebdo est passée, et attention toutefois pour le moment avec des achats car comme te l'a dit Anthony, nous sommes très clairement surachetés dans cette UT(hebdo).

De plus, j'aimerais ajouter que nous avons un gap qui date du mois de février qui n'est comblé que partiellement, et celui ci peut toujours faire résistance.
Capture d’écran 2020-09-11 181735.jpg
DAX Gap

Il faudra encore attendre 2 semaines avant que la kijun hebdo ne remonte, donc attention au surachat qui nous signal que l'élastique est très tendu.

Je serais donc de l'avis d'Anthony. Des achats SWING, pourquoi pas, mais sur cassure après throwback du range H4 (dans lequel les prix sont entrés depuis la fin août) et à condition que le surachat soit régulé en hebdo a minima.
Cela fait beaucoup de conditions contradictoires a mon avis.

Du coup, je pense qu'il est préférable pour le moment de trader ce range en intraday, et d'attendre certaines conditions pour trader le DAX a la hausse.

Tu as vraiment bien fait de mettre en évidence cette chikou qui maintenant libre de tout mouvement: c'est un argument de plus pour la hausse, mais attention, sous condition! ;)

11 Sep 2020, 18:30

Merci de vos contributions. N'oublier pas de regarder les rangés mensuel et hebdo...
Répondre