Bonjour Loïc,
Grande question.
Tu me poses cette question mais tu sais, mon avis importe peu dans ce bas monde.
Je vais quand même tacher de t'apporter mon point de vue.
J'ai envie de te die, algo ou pas algo, peut importe sur les marchés.
Car derrière la conception d'un algo se trouve un homme, alors forcément j'ai envie de te dire que cela importe peu la nature de l'intervention sur le marché puisqu'in fine, c'est l'homme qui est derrière.
Quand nous parlions de cela(du fait qu'il y ait moins d'intervenant sur les marchés en période estivale) avec Anthony, nous parlions du fait de moins d'intervention.
Qui dit moins d'intervenant(humain ou algo puisque de toute façon qui dit algo dit humain), dit des décalages plus importants, puisque le manque de liquidité fait que si un gros intervenant passe un "gros" ordre, un gros décalage se fera dans le sens de la transaction. Alors, décalages importants, ou je dirais a contrario marché atone, puisque si véritablement aucun "gros" ordre ne passe, cela ne crée pas de décalage, puisque c'est la quantité des interventions et le volume qui crée la volatilité.
Bref, je ne saurais trop te dire à l'avance mais une chose est sûr pour ce qui est de fond algorithmiques, les gérants et personnes travaillant dans ces fonds n'ont aucun interêts à les laisser tourner sans leur présence, puisque si tu t'interresse aux algos, tu découvriras qu'ils ont sans cesse besoin d'être modifié, réajuster, etc afin de coller le plus possible aux conditions de marchés.
Alors, travail de trader plus complexe, je ne saurais te répondre puisque tout comme toi, je n'ai pas assez de recul, car il faudrait pouvoir juger sur des dizaines d'années me semble t'il.
En tout cas, notre travail de trader est de nous adapter aux conditions de marchés, et ce quelque-soit ces conditions.
Oui, je m'interresse toujours autant aux cycles, mais cette fois, beaucoup à travers la volatilité et les écarts types, d'où mon interêt pour les bandes de bollinger.
Cet interêt pour les écarts types me vient de discussion avec un très bon trader options sur Twitter qui les utilise beaucoup comme méthode de calcul des différents setup options.
Ca plus mon intérêt pour les contractions de prix, le chartisme, les cycles, Ichimoku et ses vagues, etc...
Un univers très complet mais où au final tout et tous se retrouvent.
Passionnant!
Pour ce qui est de plus ou moins de tendances depuis le début de l'année, je ne saurais te répondre, et à la limite, peu importe, car si tu cherches du directionnel pur et que tu ne le trouve pas dans les UT qui t'interresse, il te suffit parfois de prendre des UT plus grandes, ou au contraire, des UT bien plus petites, pour y trouver ton bonheur: le marché étant fractal.
Encore une fois une question de s'adapter aux conditions de marchés.
Mais Loïc, entre nous, tu dis t'interresser aux marchés depuis juin, et je ne peux que t'encourager à continuer car plus longtemps tu t'y interressera plus tu découvriras de choses.
Ce qui est bien avec les marchés, est que nous sommes tous logés à la mêmes enseigne: nous ne savons rien(comme dans la vie j'ai envie de dire...)