Répondre

Re: AUDUSD - intraday

09 Juil 2019, 09:44

[url]Mes trades n'engagent que moi, je ne délivre ni signaux de trading ni conseils en investissements[/url]
le 9/7/19 à 9h42 je suis entré long à 0,694910 stop à 0,6930 tp à 0,69913
H4
AUDUSD-4-heures.png

Re: AUDUSD - intraday

09 Juil 2019, 10:28

Bonjour,

Je ne vois pas de chandelier de retournement qui justifie cette entrée long ...

Re: AUDUSD - intraday

09 Juil 2019, 10:45

Bonjour Patrick,

Merci pour le partage, mais je n'arrive pas comprendre ton range et donc du coup ta prise de position...

J'étais rentré suite à un soulèvement en h1 sur le range que j'avais tracé en h4
AUDUSD h4.png

Puis à la cassure du range en h4 je suis aller sur le h1 pour trader la cassure du range

En daily, j'ai pu tracer un range ou les prix arrive sur la tenkan.
AUDUSD daily.png



:!: Pour l'instant mes prises de trade sur le forex sont en virtuelle.

Re: AUDUSD - intraday

09 Juil 2019, 11:40

Bonjour, je vais te répondre mais ton premier tracé de range H4 n'est pas forcément mauvais, mais incomplet. La kijun daily juste en dessous pouvait attirer les prix. Tu remarqueras que la borne basse de ton range H4 est un support direct de la chikou daily. C'est pourquoi j'avais tracé mon range H4 entre la SSB daily et la kijun daily comme expliqué ici topic4646-30.html

Patrick nous le répète souvent: quand un support ou une résistance sont proches, les prix vont souvent les chercher. Désormais les prix sont au contact de la kijun daily, dans lz ZE du range de cette UT: il paraît plus sage d'attendre et de regarder avant d'agir.

Re: AUDUSD - intraday

09 Juil 2019, 17:27

Salut Patrick !
J'avoue que je ne comprends pas bien non plus ton entrée... Surtout qu'en journalier, il me paraissait fort probable que les prix aillent chercher à la baisse la kijun daily... Et ce, malgré la config de retournement en H1, car je pense que tu as anticipé ta prise de position H4 dans l'UT inférieure H1..

Re: AUDUSD - intraday

09 Juil 2019, 17:50

Bonjour à tous merci pour vos questions
Alors pour le tracé du range. Il est toujours plus difficile de le faire quand il n'y a pas de points surlesquels s'appuyer. En haut pas de soucis c'est simple, en bas je me suis appuyé sur une série de support des prix en tendant compte du fait que le dernier plat ssb représente bien 501 % du rectangle
Concernant la kijun daily, Marc, j'entre à 7 pips au dessus, on ne peut pas dire que se soit wahou ! Donc je l'avais bien vu ;)
Jobi, je suis entré tel que je l'enseigne avec des chandeliers de retournements en M15 sur le support tracé (borne basse de mon range)
Quoi qu'il ens oit et malgré ce que je je viens d'expliquer j'ai eu tort étant donné que j'ai perdu le trade :lol:

Re: AUDUSD - intraday

10 Juil 2019, 21:10

Bonjour,

Je viens de lire vos analyses et j'ai envie de partager mon point de vue, peut-être que ça pourra aider.
Je vais expliquer comment j'aurais tracé ce range et pour une fois Patrick, je ne suis pas en accord avec ton tracé. Il se trouve que je suis souvent d'accord avec tes tracés, mais pas là :D . Il n'y a aucune critique dans ce que je vais dire ;) , mon message n'a pour intérêt que le plaisir de parler technique, d'échanger nos points de vue pour qu'on progresse les uns les autres.

Voici le graphique de Patrick que j'ai annoté :

AUDUSD-4-heures.png


J'explique :
- la ligne noire symbolise la borne basse du range que j'aurais tracée
- les points 1 et 2 en noirs sont les points de contact entre la borne basse du range de Patrick et le prix
- les points 1, 2, 3, 4 et 5 en bleu sont les les points de contact entre la borne basse du range que j'aurai tracée et le prix (les points 3 et 4 peuvent potentiellement être regroupés en un seul point de contact (c'est selon la perception de chacun ça) mais ça n'est pas le sujet là)

Ce qui est intéressant dans ce cas de figure et ce qui m'a donné envie de partager, c'est qu'il y a un aspect technique un peu "délicat" : je m'explique :
le range de Patrick comme le mien ont la même ZE aux 50% de FIbo sur le plat SSB, c'est ça qui est intéressant.
On a pris tous les deux comme repère pour tracer les Fibos le niveau représenté par les points 1 et 2 en noir.
Comme vous le savez, pour tracer les FIbo, on part du point le plus bas pour rejoindre le point le plus haut (ou inversement), on "s'appuie" donc sur les niveaux correspondant à la pointe des mèches des chandeliers. Jusque là, "tout va bien" :D .
Là où ça se corse, c'est que dans la méthode enseignée par Patrick (et que je pratique), on trace les bornes des ranges en clôture des chandeliers et non sur les niveaux de la pointe des mèches. Ce qui signifie que dans certaines configurations comme celle-ci (où la borne du range n'est pas forcément évidente à déterminer au 1er regard), on se retrouve confronté à devoir "choisir" sur quels chandeliers en clôture on va s'appuyer. Autrement dit, comme dans ce cas de figure, quel est le niveau qui fait le plus support ? Puisqu'on voit bien qu'à Fibo égal, on avait plusieurs choix de tracés : nos deux tracés s'appuient sur le même niveau de mèches mais différent sur le tracé en cloture des chandeliers.
C'est à mon sens, tout l'aspect technique de cette configuration : on voit bien que même après avoir utilisé les 50 % de Fibo et les avoir bien positionnés sur le plat SSB, on se retrouve avec plusieurs possibilités : Patrick en a choisi une et moi une autre. Comment dans ce cas de figure déterminer la borne du range ? Je me suis pas mal questionnée face à ce type de configuration par le passé et j'ai souvent perdu des trades à cause de cela.
Ce qui me fait trancher aujourd'hui, c'est de regarder le prix. Toujours le prix.
Pour décider quel est le niveau de support le plus pertinent, je regarde là où le prix a rebondit le plus souvent (tout en ayant respecté les 50% de Fibo sur le plat SSB,je le répète mais c'est une condition sine qua none). Sur le graphe, on voit qu'il y a un niveau où il y a 5 points de contacts du prix avec le support, alors que la borne du range tracée par Patrick n'en comptait que deux. Dans mon trading, je privilégie toujours le niveau où il y a le plus de contacts du prix avec un S/R. C'est ça qui me renseigne sur le niveau déterminant.
Et ça je te le dois Patrick, c'est toi qui m'a appris cela à mes débuts avec Ichimoku et je t'en suis reconnaissante car ça a changé positivement mon trading. Je regardais trop Ichimoku et les Fibos et j'en oubliais de regarder les prix.
En procédant ainsi, je n'aurais pas pris un trade à l'achat car il y avait cassure de range. En procédant ainsi de manière générale, je me retrouve beaucoup moins souvent à prendre position sur ce que je crois être des bornes de range qui n'en sont peut-être pas, et j'ai "économisé" un paquet de trades perdants.
Evidemment, ceci n'est que ma vision des choses et peut-être que je suis dans l'erreur. Autrement dit, tout ça peut encore évoluer et s'améliorer.
J'avais envie de témoigner de ça au cas où ça en aiderait certains.
J'espère que j'ai réussi à être claire, je n'ai malheureusement pas les talents de transmission et de pédagogie de Patrick. :?

Patrick, si tu passes par là, je trouverai ça constructif d'avoir ton retour ;)
Bonne soirée
Dernière édition par Siteline le 11 Juil 2019, 08:01, édité 1 fois.

Re: AUDUSD - intraday

11 Juil 2019, 00:13

Très intéressant Siteline, cependant, j'ai personnellement un autre avis... C'est le Top !!! :lol: :lol:
J'observe toujours où le twist se produit... Dès qu'il apparait, si j'ai du mal à tracer le rectangle, je regarde où sont les prix 26 périodes avant, puis je regarde quels sont les points à prendre en considération pour tracer les fibonacci..

Dans le cas présent:
-le twist se forme en B, au moment où les prix sont en A.
- Je ne peux donc me servir que des points 2 et 3 pour tracer mes fibo.
-Ce qui me donne l'endroit où je trace les bornes de mon rectangle.
-Je m'aperçois d'ailleurs, que dans les 3 premiers "touche borne" (points 1 2 et 3) on a de magnifiques doji, et même le 4è point que je n'ai pas tracé, on a un beau ressaut..

En conséquence, dans mon rectangle que j'ai choisi de tracer, les prix l'ont largement cassé à la baise, et je n'aurais donc pas acheté à l'endroit où Patrick l'a fait..


Mais que l'échange est intéressant !!!... ;)
Fichiers joints
Capture d’écran 2019-07-10 à 23.57.33.jpg

Re: AUDUSD - intraday

11 Juil 2019, 07:57

Bonjour Marc,

Merci pour ton message ! Je suis ravie qu'on n'ait pas le même point de vue car c'est précisément ce qui m'intéresse : ça permet d'échanger à propos de perceptions différentes et de se faire avancer mutuellement. Je ne suis pas intéressée par le fait d'avoir raison, par contre je suis obnubilée par l'idée de progresser donc les échanges techniques me régalent :D
Je trouve ton approche très intéressante et ton tracé a aussi sa pertineence. Sauf que au moment où tu traces cette borne basse, le plat SSB à prendre en compte pour les 50% de Fibo est le plat juste avant le twist, or là, sauf erreur de ma part, on prenant en compte ton niveau de borne basse du range, les 50% de Fibo ne coincident pas avec ce plat SSB. Qu'en penses-tu ? Est-ce que je n'ai pas compris comment tu traces les Fibos ?
Belle journée à toi

Re: AUDUSD - intraday

11 Juil 2019, 08:08

Ps : je viens de regarder sur mes graphes parce que ça m'intrigue cette histoire de 50% de fibos sur le plat SSB avant le twist, mais comme c'est en 4h, je n'ai pas les mêmes bougies que vous, donc sur mes graphes, les 50% de fibos ne correspondent pas avec le plat SSB précédent le twist pour tracer la borne du range telle que tu la traces, mais peut-être que sur ton graphique à toi avec tes bougies, ça correspond ?
Répondre