Concernant mon plan de trading écrit ici deux posts plus haut
https://ichimoku-forum.net/forum/topic4669-490.html#p57690Jamais les prix ne sont revenus au contact de la kijun avec chandelier de retournement comme je le souhaitais pour m'autoriser à entrer en position
J'ai voulu respecter mes règles d'entrée en position et finalement a quelques pips près j'ai raté cette entrée et les prix sont partis vers l'objectif et au-delà sans moi.
Clic pour agrandir
J'aurais pu entrer avec l'avalement haussier sur le support (ancienne borne du range) mais dans ce cas je n'aurais pas respecté la règle que je me suis fixé dans ce genre de configuration avec l'ichimoku
Dois je avoir des regrets ou ressentir de la frustration: NON bien sur que non !
C'est ce qui fait la différence entre le trader inexpérimenté et le trader plus expérimenté.
Le trading offre une multitude d'opportunités de nourrir des regrets et ressentir de la frustration...... Le fameux "si j'avais su je serais entré, je viens de rater un beau gain a quelques pips près" ! OU "Merde j'ai voulu respecter les règles et bilan des courses les prix sont partis sans moi. La prochaine fois j'entrerais quand même même si ça ne respecte pas totalement les règles"
Arrive cette prochaine fois ou on se dit:
"la dernière fois a quelques pips près j'ai raté l'entrée, je vais pas la rater une deuxième fois" et là toujours nourri des regrets du trade précédent le trader entre et perd son trade
Désormais la frustration et regrets laissent place à la déception et contrariété, voir à la tristesse
(notons que si notre trader avait gagné son trade, ça n'aurait pas changé grand chose à ce qui va suivre, cela l'aurait encouragé à continuer de ne pas respecter les règles et fatalement les biais que j’évoque ci-après seraient arrivés, semant encore davantage le doute)
Arrive une nouvelle opportunité et le trader est perdu, il ne sait plus .
Quand il aurait pu entrer il aurait gagné et quand il est entré avec les mêmes dispositions psychos il a perdu ! C'est le chaos mental, l'aspirateur à tous les biais psychos qui se met en place :
"Et puis merde, non seulement je vais y retourner (un peu au pif poussé par sa pulsion) et en plus je vais mettre une bonne louche de levier pour effacer toutes mes contrariétés, je veux ressentir le plaisir du gain et voir mon compte augmenté du gain que j’aurais du avoir et de l'équivalent de la perte que j'a subi "
Imaginez alors que ce trade soit de nouveau perdu

Les pires émotions prennent le dessus , l'engrenage devient possible : "Purée puisque c'est comme ça je vais scalper le DAX" et je vais y aller avec un bon gros levier, c'est bon, je vais bien finir par gagner, je prend 5 pips et j'efface toutes mes pertes précédentes...... Imaginez s'il perd encore
Mais finalement imaginons qu'il gagne sur ce coup de poker, est ce mieux ?
Notre trader va se dire top , wooo, j'ai réussi j'ai gagné ! wahou j'ai effacé toutes mes pertes précédentes. Arrivent le plaisir de l'adrénaline ressentie, la joie , la petite voix qui lui souffle à l'oreille (tu en veux d'autre? une petite dose d'adrénaline supplémentaire ? Le goût du risque et la joie intense d'en ressentir indemne ?
Allez vas y remets en une louche, finalement c'est pas si dur le scalping, ça gagne vite et fort... Go go go !
Notre trader ré appuie sur le bouton
A ce jeu il va obligatoirement finir par se prendre une taule ! voir tous ses gains s’effacer, les pertes ré apparaître, repousser le stop en mode espoir du genre :
- non non non, c'est pas possible ça va remonter, au pire je sors a à 0 imager la suite .....

L'engrenage
Peut être ai je exagéré un peu, peut être que se seront d'autres genres de pulsions ou émotions, ça dépend évidement de chacun, mais je connais tout ça pour l'avoir vécu par le passé et pas qu'une fois malheureusement et je sais que je suis loin très loin d'être le seul.
Conclusion respecter ses règles de façon stricte et rigoureuse est la clé de la réussite (avec le money mangement) Vous ratez à quelques pips près des opportunités comme moi hier avec l'eurodol, mais d'autres arriveront, agir toujours de la même manière , de façon mécanique et éliminer frustration, adrénaline, joie excessive, tristesse sont la clé de la réussite
C'est pour beaucoup d'entre nous un long très long chemin de travail sur soi même , des chutes , des rechutes, mais on finit par y arriver ... ou pas