Ligne de TF supérieur et range

Ligne de TF supérieur et range

Messagepar qnope » 31 Mar 2019, 15:01

Bonjour à vous tous.

Désolé pour les questions de débutant, mais c'est en posant des questions que l'on progresse :p.
Je fais référence à la vidéo sur les extensions de plat de la formation.

Admettons que nous ayons une tendance haussière pour la TF hebdomadaire (weekly).
Admettons également que nous ayons cette même tendance haussière pour la TF daily.

Nous traçons, à partir de ces deux TFs pleins de lignes d'extension des lignes de l'Ichimoku

Et nous avons une phase de range pour le H4. Nous savons que les lignes de l'ichimoku ne doivent pas être utilisé dans le cadre d'un range, donc nous pouvons tracer notre canal de range et trader à l'intérieur de celui ci (vente borne haute, achat borne basse) sans tenir compte des extensions de plats tracés à partir des unité de temps supérieures.
Selon mon interprétation (de débutant), étant donné que cette phase de range est inscrite dans 2 phases de tendances haussière, puis-je m'attendre à avoir une cassure à la hausse sur mon range ?

Descendons dans l'unité de temps inférieur, disons 1H (ou 2H ou 3H), la tendance est maintenant baissière (ou haussière peu importe je pense).
Ici, les extensions de plats tracés depuis les unités weekly et daily sont "utiles" si j'ai bien compris? ou Est ce que le fait que le H4 soit en range invalide les lignes tracés depuis le daily / weekly?

Dans le graphique H1, doit on se servir des extensions des plats du H4, ou étant donné que cette dernière est en range, elles ne seront pas significative?

Je vous remercie de votre réponse.

Antoine
qnope
2
2

Re: Ligne de TF supérieur et range

Messagepar moric » 31 Mar 2019, 21:08

bonsoir Qnope,

moi aussi, je suis débutant mais je vais tout de même essayer de répondre à ta première question.

"puis-je m'attendre à avoir une cassure à la hausse sur mon range ?"
En toute objectivité, les prix feront ce que le marché voudra faire et nous sommes dans l'incapacité de le savoir, ce qui élimine toute velléité d’anticipation sur cassure de range (même si les UT supérieures sont toutes haussières). Il faut comprendre que l'idée est de suivre les mouvements pour en être bénéficiaires d'une partie.Il faut donc attendre un signal de cassure ou de rebond sur ta borne haute (donné en particulier par la configuration des chandeliers japonais après clôture).
Lorsque les prix sont sur la borne, dans le but d'obtenir ou d'améliorer ton ratio, tu peux éventuellement anticiper en entrant sur une UT inférieure mais il faudra tout de même que le signal soit validé sur l'UT d'analyse. Si le signal est validé tu peux rester sur le marché, si le signal est invalidé par la clôture du chandelier de l'UT d'analyse, tu sors "illico, presto".

Pour la question suivante: "Dans le graphique H1, doit on se servir des extensions des plats du H4, ou étant donné que cette dernière est en range, elles ne seront pas significative?"

je laisse répondre un membre plus aguerri.

En souhaitant avoir pu t'aider, au moins partiellement.

moric.
Patience est mère de vertu...et source de profit.
moric
3
3

Messagepar qnope » 31 Mar 2019, 21:16

Je suis rassuré, on a à peu près le même raisonnement. Je comptais de toute manière attendre une éventuelle cassure / chandelier japonais de confirmation :).

C'était plus pour de la théorie :).

Je te remercie de ta réponse partielle, mais fort utile quand même ;).

A bientôt,
Antoine
qnope
2
2

Messagepar jctassoni » 01 Avr 2019, 06:29

Bonjour Qnope,

Je suis un debutant egalement et moi aussi je viens de termier la formation de Patrick. Je me suis pose la meme question que toi pour les extensions, et j'en ai conclu que si tu veux trader le range H4 alors les lignes de SR des UT superieures ne servent a rien, mais si tu veux trader la tendance en unite inferieure H1 ou plus bas, alors moi je laisse les extensions, et je trace aussi celles du H4 qui peuvent de servir d'objectifs apres retracement des prix sur la KS dans l'unite inferieure. Je pense que c'est plus logique
Mais ma reponse reste a etre validee par un tradeur plus experimente.
jctassoni
4
4

Messagepar qnope » 01 Avr 2019, 08:20

Hello,

Je te remercie également de ta réponse très claire :).
qnope
2
2

Messagepar Siteline » 01 Avr 2019, 13:53

Bonjour,

Je partage le rasionnement de Moric pour la 1ère question.

Pour la question suivante, j'y apporte une nuance : je prends en compte les extensions des S/R des UT supérireures dans un range si je trouve qu'elles sont pertinentes. En particulier celles des UT weekly et monthly. Je ne le faisais pas au début de mon trading et ça m'a valu quelques déboires, donc maintenant je le fais. (exemple : un range en H1 traversée par un S/R weekly, je prends forcément en compte ce S/R. Un range H1 traversé par un S/R l'UT 4h, je fais attention mais j'y accorde moins d'importance)
Je crois que Abfx et Triades procèdent aussi de cette manière (si je ne dis pas de bêtises) mais c'est un choix à faire, à intégrer dans ta stratégie. Mais à lire le forum, je me rends compte que chacun procède comme ça lui convient le mieux.Ca vient avec le temps et l'expérience. A force de regarder les graphiques, tu évalues plus facilement quels sont les niveaux auxquels il faut être vigilant.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 01 Avr 2019, 18:09

Merci beaucoup pour les questions, ne t'excuses pas de poser des questions de débutants, nous avons tous été débutants et content que des personnes plus expérimentées nous répondent.
Bravo pour vos réponses que je trouve très justes et pertinentes.
Je vais tenter d'ajouter un graphique et une expxlication en essayant de ne pas être redondant
Imaginons que le rectangle ci-dessous soit ton range en H4 et les lignes horizontales des extensions de plats, tracés depuis les UT supérieures.
Pour le trading range, on achète en bas et en vend en haut (en ajoutant les critères explicités dans la formation) puis on tient compte de la zone d'équilibre en s'aidant des chandeliers japonais comme expliqué et détaillé dans la formation
J'ai simulé (à la va vite) le mouvement des prix partant du bas en haut du range. On constate que les plats des UT supérieures peuvent momentanément permettre aux prix de respirer, ils s'agit de résistances et de support aux prix dans le range, mais au final les prix finissent la plupart du temps (probabilité pas de certitudes aussi ça dépend des annonces macro) par atteindre la borne opposée.
Néanmoins on peu aussi trader lez zones horizontales dans le range. POur se faire on va s'appuyer sur ces supports résistances des UT supérieures.
Par exemple on peut entrer en M15 en cassure d'une des ces résistances ou support pour viser le suivant.
On peut aussi par exemple en phase haussière dans le range donc dans la phase allant du bas vers le haut du range, une fois la zone d'équilibre cassée (voir formation) laisser casser une résistance , attendre le repli et entrer pour viser la suivante.... ou encore trader des ranges intermédiaires (comme le montre mon graph ci-dessous)
Est ce plus clair pour toi Antoine ?
rangeH4.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar qnope » 01 Avr 2019, 23:11

Bonjour,

Les réponses de Siteline ainsi que celle de Patrick répondent exactement à la question que j'attendais :).

Je vous remercie et je reviendrai vous voir d'ici peu !

Merci !
Antoine
qnope
2
2

Retourner vers Questions Ichimoku