Journal de trading La-frappe

Journal de trading La-frappe

Messagepar La-frappe » 03 Avr 2019, 18:01

Salut la team,

Bon à mon tour d'ouvrir mon journal de trading :)

J'ai pris une opportunité ce jour sur la paire USD/CAD qui est allée chercher son TP.

Explication en images:

J'ai d'abord commencé mon analyse en D1, j'ai identifié un range et le prix en fin de matinée était en train de buter sur la Kijun.

Capture D1.PNG


Ensuite je suis passé en H4. Là j'ai vu que la bougie de 11h était pile sur sur ma borne de range...
De plus, le prix était très loin de la Tenkan ainsi que la Kijun.
C'est à ce moment là où je me suis dit qu'il y avait un coup à jouer en M15 en cherchant des achats. ( à contre tendance)

Capture H4.PNG


Donc arrivé en M15 j'ai donc attendu (presque) que la lagging span passe au dessus du prix.
Erreur de débutant... Je n'ai pas attendu la cloture de la bougie pour passer en position... (cf elipses) Du coup cela ne m'a pas donné la meilleure entrée du monde et assez risqué.
J'ai placé mon stop sous la bougie la plus basse avec pour idée de le remonter assez rapidement.
Mon objectif était le plat Kijun ( à gauche) où je pense que le prix allait buter (bonne intuition).

Mon ratio Risque/ Reward était de 1 (assez risqué je reconnais)

Au final mon TP a été atteint un peu plus d'une heure après avec une meche qui a touché pile poil mon objectif. Mon objectif aurait pu etre également réalisé 30 minutes après ;)
+ 18 Pips (en comprenant le spread) pour ce trade.

Capture M15.PNG



Qu'en pensez-vous pour un trade de contre tendance ?
Merci pour vos commentaires :P
La-frappe
1
1
 
Messages: 19
Inscription: 03 Avr 2019, 16:51
Localisation: Bordeaux

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar Cypressat » 08 Avr 2019, 10:55

bonjour et merci du partage. Bravo très beau trade. Tu as acheté un bas de range à 11 heures avec chandeliers de retournement. Dans ce cas tu n'as pas a te soucier de chikou span (en range)
Par contre en effet des ratio de 1/2 sont préférables pour devenir gagnant dans la durée
Avatar de l’utilisateur
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 8320
Inscription: 17 Jan 2014, 18:45

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar La-frappe » 18 Juin 2019, 09:16

Bonjour tout le monde,

Je reviens publier mes différents trades. J'ai continué à trader en Avril et Mai mais je n'ai pas eu le temps de publier mes trades chaque jour (voiture, boulot, trade et dodo).

Du coup, étant actuellement en arrêt de travail, j'ai plus de temps à me consacrer au trading et publier mes résultats :)
Aujourd'hui +31 points pour 8 trades ( 5 gagnants, 1 flat, 2 perdus).

Je dégage de cette journée un bilan mitigé ainsi que plusieurs enseignements:

- Mes deux pertes étaient des erreurs "bêtes" car j'ai anticipé le retournement du prix sur la borne haute du range sans attendre de signal sur une petite UT (m15)
- J'ai pris mes gains TROOOOOOOOOPPP tôt (10 pips) environs alors qu'il y avait 20, 30 pips à prendre en plus
- J'ai négligé les ratios R/R et ca va me faire défaut à long terme

- Mes entrées étaient chirurgicales (enfin à mes yeux :mrgreen: )
- Mes scénarios étaient bons sur les grandes UT
- Mes gains en pips et donc en € sont encourageants

Je vous partage un trade qui illustre ma journée, un gagnant coupé trop tot... Je vous partage un trade perdant dès que possible :D


Trade gagnant:
Paire AUD/JPY

Capture D1.PNG


Comme on peut voir en D1, la tendance est clairement baissière, pas de signaux à mes yeux qui peuvent m'indiquer de retournement.

Capture H4.PNG


Pour le H4 il faut situer les prix sur la ligne verticale en pointiller.
Je vois le prix rembondir sur la tenkan sur la bougie précédente. Je me dis que je vais prendre mes trades dans ce sens.
Mon scénario D1 se confirme, je peux jouer la tendance avec potentiellement un objectif sous les plus bas précédents.
Je décide d'affiner sur une UT inférieur pour trouver une entrée.

Capture m15.PNG


En m15, je vois que le prix retrace suite à une première baisse (cf support rouge) qui me donne un triangle.
2 scénarios: le premier si le prix casse le triangle par le bas je déclenche un short, si le prix casse par le haut cela peut être un signal de retournement qui peut s'inscrire sur du long terme.

Suite à la cassure de la bougie par le bas je déclenche mon short avec pour objectif le précédent plus bas.
Le prix atteint son objectif de 10 pips (ratio de 1...) et je décide de laisser tourner en bougeant mon stop à BE.
Grande bougie rouge arrive je me dis que mon scénario et impéccable, je décide de bouger mon stop à 10 pips pour sécuriser mon trade.
Malheureusement trop impatient la bougie suivante tape directement mon stop (croix noir)...

Quand on observe la suite du graphique on peut voir que ca continue de descendre.
A l'heure ou j'écris ces lignes, je passe à coté de +de 55 pips...
La-frappe
1
1
 
Messages: 19
Inscription: 03 Avr 2019, 16:51
Localisation: Bordeaux

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar angle40 » 18 Juin 2019, 15:40

Bonjour La_Frappe
Si tu me demandes ce que je pense de trader en contre-tendance, je te dirais que c'est prendre un risque
Ce matin il y avait 18 paires dont toutes les UT étaient dans le même sens, alors pourquoi aller en trader une autre.

Prenons par exemple AUDJPY (Toutes les paires en AUD étaient à la baisse)
Mensuel et Weekly
AUDJPY M1 et W1.png

Daily
AUDJPY DAILY.png

Déjà là on se sent à l'aise pour prendre une position à la vente, mais attention la tendance démarre de la gauche, des petites UT.

Pour faire avancer le schlimbiq, voici ma façon d'analyser, juste pour te montrer une autre façon, ce n'est pas un exemple que tu dois suivre, analyse comme tu le sens, chacun à a méthode.
Je prends comme toi une UT M15
AUDJPY.png

L'heure de ton graphique a du s'arrêter à peu près dans mon rectangle.
J'utilise Ichimoku, mais en tendance je m'aide des Bollinger.
Avec le trading des Bollinger, tant que les cours suivent la Bollinger, on reste en position.

En Ichimoku, le nuage est parfaitement orienté à la baisse, en tendance.
Tant que l'on n'a pas cassé la Kijun on reste en position.

Entre 05H30 et 10H00 les cours s'éloignent à l'horizontale de la Bollinger, ils rentrent en ce que l'on appelle la phase 4, la tendance est finie, sortir au réveil comme ça a commencé dans la nuit, et avant 10H00

Si l'on n'a pas les Bollinger on peut dire aussi que les cours cassent la Kijun à 10H30/10H45, sortir, mais c'est un peu plus tard.

Voici quelques remarques juste pour participer.
Continue comme tu le sens, si tu as bons résultats tu as la bonne méthode, celle qui te convient.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5186
Inscription: 16 Mar 2014, 13:39
Localisation: Paris

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar La-frappe » 19 Juin 2019, 10:03

Salut angle40,

Merci pour ton retour et partage de ta vision.
Je vais essayé de m'aider des bollinger pour conforter mes trades et par la meme occasion sortir plus tard de position.
La-frappe
1
1
 
Messages: 19
Inscription: 03 Avr 2019, 16:51
Localisation: Bordeaux

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar angle40 » 19 Juin 2019, 11:12

Surtout garde ta façon d'analyser, ne te laisse pas influencer.
je te montrais ça comme un exemple de trading, j'utilise les Bollinger car j'ai été formé à leur utilisation.
Je voulais simplement te montrer qu'il n'y a pas qu'une façon d'analyser.

Dans un premier temps concentre toi sur la méthode de Patrick, car là tu as une vraie formation :
- sur le trading en range
- sur le trading en tendance

Choisi déjà quel trading te convient le mieux. Nous ne sommes pas tous pareil, pour ma part je suis incapable de faire du trading en range.
Après expériences, j'ai choisi de trader les tendances

Quelques mois après, sur le livre de Khali que je ne comprenais pas, j'ai toute de même trouvé une particularité qui correspondait à mon trading, les Katanas et je me suis formé aux Katanas qui sont le départ d'une tendance.(tu peux voir ça sur la première page de mon journal sur les Katanas Bollinger)

Avec un copain du forum, Micka, on s'est rendu compte que ces katanas, étaient aussi une sortie de Squeez de Bollinger et comme j'ai suivi une formation sur les Bollinger, je les utilise.

Comme tu le vois, à mon avis, il faut partir du connu, la formation de Patrick.
Une fois acquise, après avoir suivi des Wébi, lu de nombreux livres, avoir eu des exemples et conseils donnés par les copains (abfx, Greg,Marc, Mika, dzim, ......) on améliore avec le temps et du travail, sa façon de trader, mais il faut l'améliorer sur de bonnes bases, sur un acquis confirmé et, le premier, est la formation de Patrick

Eviter l'erreur que j'ai fait, que beaucoup font, constamment changer sa méthode suite à la moindre remarque faite ou lue sur le Forum.
Garder sa personnalité, croire en soi.
Si j'avais écouté ce que l'on m'a dit, entre autres :
- qu' il était impossible de réussir en tradant les accélérations,
- qu'il était impossibile de réussir sur le long terme en tradant les UT courtes,
je n'aurais jamais réussi à obtenir un trading positif sur plusieurs mois.

Continue à trader comme tu le crois, si ça ne fonctionne pas corrige TON trading et persévère dans ta voie;
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5186
Inscription: 16 Mar 2014, 13:39
Localisation: Paris

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar La-frappe » 28 Juin 2019, 16:53

Bonjour,

Merci pour ton retour Angle40,
J'ai continué à travailler sur ma psychologie ainsi que ma méthode de trading.

Je viens juste de remporter un trade en suivi de tendance remportant toutes mes conditions.

Trade réalisé sur NZD/USD:

D1.PNG


(Oui je sais :D ) c'est un trade qui peut être risqué car comme on peut le voir le prix est très loin de la tenkan ainsi que la kijun.
La tendance est clairement haussière et je me dis que je peux peut être récupérer quelques points.

Capture H4.PNG


En H4, je vois que le prix passe un plat SSBB (sur la gauche).
Je me dis qu'il y a de la place pour prendre un trade et aller chercher le prochain plus haut (flèche noir sur l'écran) qui serait potentiellement mon TP.

M15.PNG


En M15,je vois que le prix est en range suite aux précédentes hausses.
J'ai donc pour moi 2 options, si le prix casse par le haut mon scénario se valide et je rentre en positon ou il casse par le bas et je passe mon chemin.

Le prix casse par le haut validant mon idée. Je décide d'entrer à la fin de la bougie haussière (flèche noir).
J'ai pas oublié la lagging span qui était de le bon sens pour valider mon opération.

TP visé: 0.67206 (juste en dessous du plat) sl: 0.66875 au niveau du dernier plus bas. Ratio: 2.09

Résultat: Trade gagné +22 pips, le prix à frolé mon SL qui était un peu agressif.
Tous mes critères étaient au vert pour valider mon scénario ainsi que ma prise de position.
La-frappe
1
1
 
Messages: 19
Inscription: 03 Avr 2019, 16:51
Localisation: Bordeaux

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar angle40 » 28 Juin 2019, 23:22

Bonjour La-frappe

Beau trading en tendance sur le M15, mais il me semble que si tu suis la formation de Patrick, dans ce genre de trading, page 73, on trade le replis sur plat Kijun.
Ton entrée aurais du se faire 13 bougies plus loin, à moins que tu ais déjà pu tracer l'extension du plat Kijun, ce dont je doute.

Là normalement il n'y a pas de TP à viser, à moins de tracer un canal.
Il y a un beau nuage haussier, tu suis la tendance jusqu'à cassure de la kijun.
Tu aurais pu continuer à moins que l'on soit vendredi soir veille du week-end

Ce n'est que mon avis.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
Avatar de l’utilisateur
angle40
7
7
 
Messages: 5186
Inscription: 16 Mar 2014, 13:39
Localisation: Paris

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar La-frappe » 20 Mar 2020, 17:12

Bonjour tout le monde,

En cette période de confinement j'en ai profité pour reprendre en intégralité la formation de Patrick.
Je vous partage aujourd'hui un trade perdant...
Je pense avoir l'explication de mon erreur mais vos commentaires affirmeront ou non mon erreur...

J'ai effectué un trade à l'achat sur l'or.
Je suis parti du Week pour desceller éventuellement un trade à plus court terme.
J'ai tracé tout ce qui aurait pu faire barrage aux prix (les plats Tenkan, Kijun, SSB...) Pour voir un début de probable range H1 (twist du nuage)

H1.PNG


J'ai constaté que la zone d'équilibre a été travaillée et qu'une possible rotation partielle allait potentiellement se faire.
Je suis donc descendu en M15 pour trouver un point d'entrer et voir si je pouvais jouer l'achat jusqu'à la borne haute de mon rectangle.

m15.PNG


Je suis parti du principe que si les prix cassaient la ligne des 1498.48 alors je pouvais tenter l'achat jusqu'au 1510.88
J'ai donc attendu la clôture de la bougie de 15h45 pour prendre mon achat.
J'ai positionné mon stop sous la Tenkan ce qui me faisait un ratio de 1.90.

Meme pas 15 min après mon stop est touché...

Ce que j'ai pu retenir dans mes erreurs:

- Trade pris juste en dessous d'un chiffre rond (1500)
- Trade pris avant que les prix passent la Kijun (qui fait grosse résistance à cette heure ci)

Je pense que si j'avais pris en compte ces apects en compte je n'en serai peut etre pas là.
Qu'en pensez-vous?
La-frappe
1
1
 
Messages: 19
Inscription: 03 Avr 2019, 16:51
Localisation: Bordeaux

Re: Journal de trading La-frappe

Messagepar lehutin » 20 Mar 2020, 19:22

Bonsoir,
Je ne sais pas si ce trade était orthodoxe du point de vue des règles appliquées dans cette communauté
Ce que je sais par contre,c'est que prendre des trades avec des stops aussi courts dans un marché aussi volatile,c'est vraiment très téméraire
Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui qu'un jour où il fait beau
Pierre Dac
lehutin
5
5
 
Messages: 329
Inscription: 04 Nov 2018, 13:39

Suivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron