@gwen : merci ! Ce trade se passe plutôt bien pour le moment

Le point au 22/7 fin d'après midi. Ce que j'avais identifié au départ comme une structure de consolidation en drapeau a été cassé en fin de semaine dernière. Nous avons eu un nouveau plus bas h4 aujourd'hui avec cassure de tête de chinkou !
D'un point de vue chartiste, le drapeau du départ s'est transformé en ce que j'identifie comme un rounding top de continuation baissière. Je l'ai vu de matin mais je n'ai pas eu le temps de poster, et voici que la ligne de cou a été cassée cet après midi ! Sortie baissière dans 86% des cas pour cette figure, qui est dans 2/3 des cas une figure de continuation (c'est le cas ici).
Selon Baron, seulement 5% d'échec après cassure de la ligne de cou. Un objectif théorique de cette figure consiste à reporter la profondeur de la figure, ce qui nous donne 1.4120. Cependant, toujours selon Baron, cet objectif n'est atteint que dans 36% des cas. Restons donc prudents sur l'objectif, et soyons optimistes pour l'avenir baissier de cette paire, compte tenu de cette figure. En cas de pullback sur la ligne de cou (1.4360-65), il peut être intéressant de shorter. Il n'est pas exclu que je prenne une nouvelle position de renfort short si cela se produit et que je suis devant mon écran au bon moment. Pour ceux qui veulent rentrer, je cite Baron : "il n'est pas rare selon mon expérience d'observer après la cassure de la ligne de cou un mouvement de dérive latérale parfois prolongée pouvant comporter un ou plusieurs pullbacks sur cette ligne. Il peut conduire à une enfoncement de cette zone de support théorique. Il faudra alors ne pas se laisser endormir par ce type d'évolution et guetter la poursuite baissière qui peut se produire avec vigueur et très à distance de la cassure de ligne de cou". Je conseille fortement l'achat de son livre "le chartisme" !
D'un point de vue ichimoku, la tendance baissière est maintenant bien en place en daily et en h4. Prochain niveau de support, une extension de plat de kijun D à 1.4290