Question : Casse et anticipation UT inférieure

Question : Casse et anticipation UT inférieure

Messagepar mathonal » 12 Avr 2019, 13:59

Salut les gens,

je vais essayer de faire court :
lorsqu'on surveille un S/R sur lequel les prix buttent ou ont déjà butté, notamment pour les cas de bornes de range, il est possible, d'après la méthode Cypressat, d'anticiper une rentrée lors d'un retournement sur une ou deux UT inférieures. Bon ...

mais du coup, je pense avoir été mis en face d'une mauvaise interprétation de ma part sur le principe d'anticipation et j'aimerai avoir confirmation des experts sur les différentes affirmations que je vais faire, pour être sur de bien comprendre.

Je prends un exemple fictif et si je trouve un exemple avec graphe, je rajouterai ça :
On surveille une borne supérieur de range H4.

1 - Si on reste sur cette UT, on attend que les prix franchisent la borne, forment une mèche au dessus et SURTOUT reviennent clôturer sous borne avant de rentrer en trade short. Ce mouvement de soulèvement doit être effectué en un seul chandelier évidemment, sinon, c'est une casse.

2 - Si on veut anticiper une rentrée avant la clôture H4, on passe dans une ou deux UT inférieures pour améliorer son ratio (surtout si le chandelier de signal fini par avoir un corps extrêmement long et clôture à mi chemin vers la zone d'équilibre)

3 - A propos de cette anticipation, je pensais qu'il était question de rentrer le plus près possible du haut de mèche H4 ... mais je me trompes n'est-ce pas ?

4 - Le but de l'anticipation est de rentrer le plus près possible de la borne mais par en dessous en fait. Après dépassement de borne, dès qu'un chandelier H1 ou M15 revient clôturer sous cette borne, il le fera forcement plus près que celui du H4 à qui il va rester 1 ou 2h avant la clôture.

5 - Techniquement, du point de vue du H1 ou M15, tant que le prix reste au dessus de la borne, on considère ce mouvement comme une casse, donc un signal long. il est plutôt dangereux de rentrer en short (ou trop tôt en tout cas).

6- Même sous UT Inférieures, il faut absolument attendre un retour ET une clôture a nouveau SOUS la borne pour rentrer. Un chandelier de retournement H1 ou M15 qui apparaîtra certainement au niveau de la pointe de mèche H4 (et donc au dessus de la borne) ne suffit pas.
mathonal
2
2

Re: Question : Casse et anticipation UT inférieure

Messagepar mathonal » 12 Avr 2019, 13:59

Re les gens,

J'ai fini par trouver un exemple : NZD/USD du 19 au 22 mars
Illustr_anticipate.png

Sur ce graphe, on a les prix sur la même période sur 3 UT : DAILY H4 et H1.
On a une borne de range daily (ligne plein jaune), la zone d'équilibre avec la kijun daily (tiret jaune) et ... un genre de range H4 (vert) retracé par dessus le range daily dont la pertinence est approximative mais bon c'est pas le plus important

Si on s'était placé en daily, le ratio est pourri, alors qu'en H4, dès le premier chandelier on a un bon signal (à condition d'être levé à 6h)

Par contre on remarque qu'en H1, il était dangereux de se placer à la première clôture d'un beau doji AVANT que le prix soit retourné sous borne parce qu'on se serait fait sortir.

Alors qu'après l'avalement qui revient sous borne, c'était bon, on gagnait le trade.
et les plus chauds aurait même un attendre le pullback H1 vers la borne et se placer quelques points plus haut ou descendre sur le M15 lors de l'avalement géant du H1 pour rentrer plus près.

Est-ce bien cela ? Ai-je bien compris le principe ?

Merci pour vos retours
mathonal
2
2

Messagepar Cypressat » 12 Avr 2019, 16:40

bonjour Mathonal, je vais tenter de te répondre ce week end
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 14 Avr 2019, 09:47

Bonjour mathonal
En gras mes réponses :
lorsqu'on surveille un S/R sur lequel les prix buttent ou ont déjà butté, notamment pour les cas de bornes de range, il est possible, d'après la méthode Cypressat, d'anticiper une rentrée lors d'un retournement sur une ou deux UT inférieures. Bon ... C'est une méthode que j'utilise avec succès mais il ne s'agit pas de "ma " méthode. C'est une pratique courante dont on trouve la description dans de nombreux ouvrages d'analyse technique et de pratique du trading

Je prends un exemple fictif et si je trouve un exemple avec graphe, je rajouterai ça :
On surveille une borne supérieur de range H4.

1 - Si on reste sur cette UT, on attend que les prix franchisent la borne, forment une mèche au dessus et SURTOUT reviennent clôturer sous borne avant de rentrer en trade short. Ce mouvement de soulèvement doit être effectué en un seul chandelier évidemment, sinon, c'est une casse. OUi c'est bien ça A condition qu'il n'y ai pas juste au dessus (très proche) une autre résistance auquel cas le marché ira probablement la chercher

2 - Si on veut anticiper une rentrée avant la clôture H4, on passe dans une ou deux UT inférieures pour améliorer son ratio (surtout si le chandelier de signal fini par avoir un corps extrêmement long et clôture à mi chemin vers la zone d'équilibre) Je ne comprend pas la partie écrite entre parenthèses On passe en effet en H1 éventuellement en M15 (en dehors des horaires de stats ou de banques centrales, ou d’événement géopolitiques dont on sait qu'ils primeront sur l'analyse et jamais juste avant ou après l'ouverture des marchés européens ou américains) et si au niveau de la borne haute de ton range H4 en H1 ou éventuellement en M15 se manifestent des chandeliers de retournements explicites de type doji, étoile filante, couverture en nuage noir, avalement etc qui eux m^me font soulèvement et clôturent sous la borne haute de ton range H4 alors oui on peut anticiper

3 - A propos de cette anticipation, je pensais qu'il était question de rentrer le plus près possible du haut de mèche H4 ... mais je me trompes n'est-ce pas ? [b]Je ne comprend pas bien, mais la bonne méthode est décrite dans ma phrase antérieure En tous cas non, pas en haut de la mèche H4 , mais après soulèvement et pu chandeliers de retournement en H1 ou M15 dans les conditions écrite dans mes deux réponses précédentes[/b]

4 - Le but de l'anticipation est de rentrer le plus près possible de la borne mais par en dessous en fait. Après dépassement de borne, dès qu'un chandelier H1 ou M15 revient clôturer sous cette borne, il le fera forcement plus près que celui du H4 à qui il va rester 1 ou 2h avant la clôture. La question étant d'obtenir un meilleur ratio

5 - Techniquement, du point de vue du H1 ou M15, tant que le prix reste au dessus de la borne, on considère ce mouvement comme une casse, donc un signal long. il est plutôt dangereux de rentrer en short (ou trop tôt en tout cas). oui

6- Même sous UT Inférieures, il faut absolument attendre un retour ET une clôture a nouveau SOUS la borne pour rentrer. Un chandelier de retournement H1 ou M15 qui apparaîtra certainement au niveau de la pointe de mèche H4 (et donc au dessus de la borne) ne suffit pas. oui il doit clôturer sous la borne H4 impérativement

Je n'en suis pas sure mais je crois que tu as acheté ma formation, si c'est le cas le logigramme de Siteline récapitule a merveille tout ce qu'il convient de savoir , de regarder et de faire pour trader les ranges
J'espère avoir réussi à t'éclairer
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 14 Avr 2019, 09:57

je comprend mal ton graphique si la ligne jaune est la borne haute du range daily il était cassé donc on ne peut plus vendre. La zone d'équilibre c'est la ssb plate en milieu de range.
Voici un exemple en haut un graph H4 en bas un M15
si tu attends la clôture H4 tu entres très bas avec un ratio faible voir m^me ne permettant plus d'entrer
En M15 tu entres bcp plus tôt donc avec un excellent ratio
Mais il existe d'autres types de configurations. Comme par exemple vendre en H1 ou M 15 avant la clôture H4 des chandeliers de retournements qui auraient clôturés audelà de la borne haute du range mais qui se retournent plus tard sous forme d'avalement ou d’étoiles du soir , etc .....
Logiquement tout est explicité et détaillé dans la formations ichimoku et dans les logigrammes de Siteline et dans la formation chandeliers japonais
Range.png
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Cypressat » 14 Avr 2019, 09:58

Tu peux aussi rechercher les techniques d'utilisation des chandeliers en range dans certains ouvrages de Steve Nison
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar mathonal » 15 Avr 2019, 09:29

Salut les gens,

merci Patrick d'avoir pris du temps pour préciser tout ça.

Ok, donc c'est bien là que je faisais erreur.
Le truc c'est que, une mèche Daily par exemple, correspond souvent à des casses en UT inférieures (comme sur le graphe que j'ai posté). Donc en UT inf, on veut non seulement un retournement (qui peut se produire au dessus d'une borne techniquement cassée sur cette UTinf mais aussi un RETOUR dans le range avec clôture dans cette UTinf pour confirmer qu'on repart bien dans le sens du range. ET surtout, maintien de la surveillance tant que l'UT d'origine n'a pas elle-même confirmé une clôture dans le range.

Oui, j'ai bien pris la formation, et j'ai bien le logigramme (punaisé au dessus de mon bureau :p) ... Ce sont ces points de détails (mais, du coup, hyper importants) où on croit avoir compris et c'est en voyant des post ou des avis qu'on se rend compte qu'on est à coté de la plaque...
typiquement, dans mon cas, c'est en voyant un de vos trades (cypressat et abfx) que j'me suis dit : " attend, pourquoi ils font l'inverse de ce que j'aurais fait ? Réfléchis 2 minutes, compare les niveaux d'expériences avec le tien... Ouai, seule déduction c'est que tu merdoies quelque part mon petit... :D"

Bref, merci encore.
j'essayerai de revenir poster à la suite des exemples de graphes "bien" /"pas bien" si ça peut aider d'autres personnes (et me conforter encore un peu).

A+ les gens
mathonal
2
2

Messagepar Cypressat » 15 Avr 2019, 09:37

avec plaisir mathonal, aussi il existe une file déjà pleine de posts sur les questions de trading range qui pourra t'être utile. Mais je ne sais plus ou, il faut chercher :)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Siteline » 15 Avr 2019, 10:40

Bonjour,

La file détaillant le trading range est ici : topic3556.html
Dernière édition par Siteline le 15 Avr 2019, 10:59, édité 1 fois.
"Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends". Nelson Mandela

"La discipline peut remplacer bien des qualités. Aucune ne remplace la discipline." Gustave Le Bon
Siteline
7
7

Messagepar Cypressat » 15 Avr 2019, 10:47

Un grand grand merci Siteline ! :)
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Suivante

Retourner vers Questions Ichimoku