Journal d'Aurélien

Re: Journal d'Aurélien

Messagepar abfx » 02 Mai 2019, 12:31

Merci à toi Aurel, ça fait plaisir de savoir que je peux aider comme on m'a accompagné à mon arrivée sur le forum.

(j'ai préparé un second article très court en complément de celui-ci que je pense publier prochainement)
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Aurel83 » 03 Mai 2019, 14:03

abfx a écrit:Merci à toi Aurel, ça fait plaisir de savoir que je peux aider comme on m'a accompagné à mon arrivée sur le forum.

(j'ai préparé un second article très court en complément de celui-ci que je pense publier prochainement)

Bonjour abfx,

Oui, ton article m'a énormément aidé, et j'ai hâte de lire le second. ;)
Je trouve également intéressant ta façon d’anticiper les lignes de l’Ichimoku, je pense que ca peut énormément aidé, peut-être un article un jour ? :D

Mais là, je suis un vraiment découragé car j'ai presque 100% de trades perdant (en démo bien sur), et je passe au moins 4 heures sur les graphiques par jour.
Je le fais pendant les horaires de la bourse de Londres en chevauchement avec l'américaine, ou que l'américaine, donc c'est pendant que les marché bougent un peu quand même.
Je pensais avoir des notions de théories grâce à l’achat des 2 formations de Patrick, qui sont excellente d’ailleurs, et pensait avoir beaucoup moins de mal à l’appliquer.
Je savais et sais toujours que ce sera un long chemin, mais ce qui me décourage, c’est que mes scénarios sont presque tout les temps faux.
Je me dis que je comprends rien, par exemple H4, H1 sont haussiers, M15 baissier et M5 haussier, et la je m’embrouille les pinceaux.

Angle40 m’a bien conseillé en me disant qu’il fallait que je voie quel style de trading me conviendrait. Au vu de ma personnalité, je pense que le daytrading court terme me conviendra, ou peut-être plus tard le scalping, mais j’en suis très loin. Au début je partais sur un graphique daily voir weekly pour entrer en position sur M5 ou M1, donc du coup j'avais me semble t'il trop d'informations, et souvent contradictoire.
Actuellement je trade sur M5, M15, H1 et H4, parfois même M1., mais je n'arrive toujours pas.
Comme dit un peu plus haut:
Je me dis que je comprends rien, par exemple H4, H1 sont haussiers, M15 baissier et M5 haussier, et la je m’embrouille les pinceaux, alors si je rajoute les stochastiques, j'en parle même pas!
La seule chose qui me reconfortent, c'est le tracé des ranges, je pense y arriver pas trop mal, mais ca nécessite encore bcp de travail, mais au moins je n'ai pas tout le temps faux.
Ce que je ne comprends pas aussi, c'est que je vois souvent Patrick ou toi (pour ne citer que vous) parler de kijun mensuel ou weekly comme très fiable, donc dois-je aussi voir ces UT?

J’ai vu dans un post que tu avais tout aussi ce besoin que cela « bouge », et j’ai bien aimé la réponse de Gregg en comparaison avec la moto.
Je partage ton ressenti quand tu dis : "Je préfère les trades qui ne s'éternisent pas, sans parler de scalping, mes trades ne durent que quelques minutes, 2-3 heures maximum en général", c'est pour ca que je sollicite ton aide.

-As-tu continué sur ces UT pour débuter ?

-Sur le même post, tu étais à la recherche de paires a trader, en-a-tu a me conseiller, comme débutant?

Aurélien.
Range: Jaune: Journalier (ZE:violet) / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu: M15 / Ellipse: Jaune: Journalier / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu/Violet : Divers
Tiret: Bleu ciel: SSB Hebdo/mensuelle / Droite: Noir: S/R Hebdo/Mensuelle / Violet: D / H4
Aurel83
6
6

Messagepar abfx » 03 Mai 2019, 14:50

Bonjour Aurélien,

je partage et comprends parfaitement ta situation; nous la vivons tous. Moi-même j'ai publié ce matin un post dans mon journal qui montre mon très faible taux de réussite.

je ne vais te donner que mon avis basé sur mon expérience.

quand tu trades en H4, il te faut prendre en considération les S/R des UT mensuelles, les mouvements hebdo et les tendances daily et H4. C'est déjà beaucoup. Pour de l'intraday ou même du court terme, il te faut ajouter les Ut H1, m15, voire même m5 et m1, c'est beaucoup plus compliqué et difficile. En même temps, entrer sur des UT courtes demande non seulement beaucoup d'UT à analyser mais aussi une analyse rapide et des prises de position tout aussi rapides. On n'a moins le temps d'analyser. Si tu entres en H4 pour du swing (comme je le pratique), on a plus le temps d'analyser la situation, il y a moins d'UT à intégrer dans l'analyse. De plus on est moins sujets aux petits mouvements vifs (qui nous font perdre en m15), ce sont juste de petites respirations à peine perceptibles sur les UT plus grandes. C'est pourquoi je pense qu'il est moins difficile de trader en swing qu'en intraday.

De plus, nous voulons tous éprouver l'adrénaline de la victoire au début alors qu'il faut impérativement s'en débarrasser. C'est une des raisons qui m'ont fait me diriger vers le swing: aller contre ce que j'aime pour apprendre davantage à me maîtriser.

Patrick me le disais beaucoup au début: "tu passes trop de temps devant les écrans". Au final, on se rend compte qu'à chercher des plans et des entrées sans cesse, on finit par en trouver qui n'en sont pas, et on perd beaucoup. Donc, même si certains te diront le contraire (mais à chacun de trouver la façon qui lui correspond), je te conseillerai une chose basique: 1 semaine de coupure totale, repartir avec un compte neuf, et arrêter l'intraday pour te consacrer au swing avec des entrées en H4, études hebdo/daily/H4. Il y aura ainsi largement assez de possibilités, mais tu auras le temps de les valider avant de cliquer. Dis-toi que 10% en 1 mois est un résultat excellent, et qu'un seul trade par semaine avec un ratio 2.5 te fera ce résultat: 1 seul trade sûr par semaine (regarde triades qui ne réalise que 3 trades par semaines en moyenne mais avec un taux de réussite proche de 70% je pense). En tradant moins, tu seras moins stressé, en tradant mieux tu gagnera plus, en étant moins stressé tu gagneras plus (maintenant il me faudrait appliquer ceci également).

Prend un break d'une semaine et repart à 0, en démo on peut le faire et effacer ses échecs, alors profites-en, tu verras tu vas redémarrer boosté et motivé (mais attention à l'enthousiasme).

A bientôt.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Aurel83 » 03 Mai 2019, 16:06

Je te remercie énormément Anthony pour ta réponse rapide et complète.
abfx a écrit:quand tu trades en H4, il te faut prendre en considération les S/R des UT mensuelles, les mouvements hebdo et les tendances daily et H4. C'est déjà beaucoup. Pour de l'intraday ou même du court terme, il te faut ajouter les Ut H1, m15, voire même m5 et m1, c'est beaucoup plus compliqué et difficile.

Ca veut dire que pour de l’intraday, il faut regarder mensuelles, hebdo, Daily, H4, H1, M15, M5 et M1 ?

abfx a écrit:De plus on est moins sujets aux petits mouvements vifs (qui nous font perdre en m15)

Je suis 100% d’accord avec toi.

abfx a écrit:De plus, nous voulons tous éprouver l'adrénaline de la victoire au début alors qu'il faut impérativement s'en débarrasser. C'est une des raisons qui m'ont fait me diriger vers le swing: aller contre ce que j'aime pour apprendre davantage à me maîtriser.
.

Très bonne idée! ;)

Cypressat a écrit:je comprend tout a fait que tu préfères et te sente plus a l'aise avec les UT courtes et le trading de court terme, ça ça ne se discute pas.

Comment fait-on dans ce cas là, se forcer à faire du swing et donc apprendre la patience?

abfx a écrit: Dis-toi que 10% en 1 mois est un résultat excellent, et qu'un seul trade par semaine avec un ratio 2.5 te fera ce résultat.

Pour le moment, je ne regarde pas les résultats mensuels, je me concentre uniquement sur le ratio et le pourcentage de trade gagnant, qui est de 0 pour le moment. :oops:

abfx a écrit:En tradant moins, tu seras moins stressé, en tradant mieux tu gagnera plus, en étant moins stressé tu gagneras plus (maintenant il me faudrait appliquer ceci également).

Très bon conseil, merci.

J’ai une question concernant l’organisation sur le swing, c’est aussi pour cela que je l’avais laissé de côté :
Si par exemple, je suis en range H4, j’ai cassé la ZE et je me dirige vers la borne haute.
La ZE est à 50% du range, et pour mon exemple, on va dire que je suis vers les 75% de ce range.
Les scénarios sont soit :
1) Soulèvement sur la borne haute.
2) Cassure de ce range.
-Mais comment je fais pour pouvoir être présent a ce moment la, je veux dire, que si je fais des scénarios sur H4, comment dois-je faire pour être là au moment précis, y-a-t’il des alarmes à mettre, etc.…. ?

abfx a écrit:-on n’apprend pas à nager en allant à la piscine 1 fois par mois, donc je me disais que sur des UT plus courtes, étant donné que l'ichimoku donne les même signaux sur toutes les UT, ainsi que les chandeliers, je pourrais voir davantage de signaux qu'en UT longues, et donc adapter mieux ma façon de trader, augmenter mon expérience et analyse des trades effectués. Et quand les résultats commenceront à apparaître, il sera toujours possible de sécuriser en repassant sur des UT un peu plus élevées, moins risquées. Il me parait difficile (en tout cas pour moi) d'effectuer un trade et de le suivre sur plusieurs jours, voire semaines. Sur un trade de quelques heures, je peux le suivre et l'analyser en continue, je pense apprendre davantage ainsi (peut-être que que me trompe).

-Peut tu me dire ta facon de voir la dessus avec plus d'1 an d'expérience supplémentaire?

Désolé de te questionner autant, mais au fil des lectures de tes posts, je vois qu'on se pose les mêmes questions quand tu étais a tes débuts. Je pense ou pensais, je sais plus, que le swing ne me ferait pas acquérir d'expérience assez rapidement, donc j'abordais les choses de la même manière que toi, apprendre sur l'intraday, et pourquoi pas par la suite faire du swing pour diversifier mon portefeuille.

Encore un grand merci.
Dernière édition par Aurel83 le 03 Mai 2019, 17:04, édité 5 fois.
Range: Jaune: Journalier (ZE:violet) / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu: M15 / Ellipse: Jaune: Journalier / Orange: H4 / Rouge: H1 / Bleu/Violet : Divers
Tiret: Bleu ciel: SSB Hebdo/mensuelle / Droite: Noir: S/R Hebdo/Mensuelle / Violet: D / H4
Aurel83
6
6

Messagepar Aurel83 » 03 Mai 2019, 16:14

Ce matin, j'ai quand même passé un trade, pour moi il était techniquement bon, mais finalement perdu.
J'ai pris position pendant que Anthony me donnait conseil de me diriger vers le Swing, ce trade est la confirmation du conseil d'Anthony.

-H4 :
Je suis en range. Grace aux mèches, je trace les retracements de Fibonacci.
On vient de casser sa ZE du range pour aller chercher les 23% de Fibonacci
Image

-H1 :
Nous voyons bien une tendance baissière, ce qui correspond bien au H4
Image

-M15 :
Je considère le niveau de 38% du range H4 comme résistance, puisque nous venons de la casser et je pars de principe de changement de polarité. Cela correspond a un plat kijun M15 et SSB M5
Je vois également les stochastiques vers la survente, ce qui est intéressant puisque je cherche qu’à vendre.
J’attends donc un chandelier de retournement sur ce niveau. (Plat kijun M15 et SSB M5 ou le niveau de 38% du range H4).
Image

-Je suis entré en position sur chandeliers de retournement en M5.
Stop loss : au dessus du niveau 38%
Obj : pas de range H4.
Image

Je dois vérifier sur la clôture du M15.
La mèche n’a pas vérifié totalement, mais je reste dans le trade, car j’ai juste cassé plat kijun M15 et SSB M5 mais pas le niveau de 38%, donc le scénario n’est pas invalidé :
Image

PERDU

Je reste dans mon scénario de pullback suite à la cassure de la ZE du range H4, sauf que cette fois je vise le plat kijun H1 comme zone de retournement.
Cela correspond à un plat kijun M15
Je suis passé vendeur suite a cette étoile du soir doji sur M5.
Ca correspond a un marteau sur M15, et stochastique en survente.
Stop loss : au dessus kijun H1
Obj : pas de range H4.
Image
Image

PERDU

Une question:
-Est-ce que mon range H4 était bien tracé?
Je veux dire par là, vu que la SSB plate est descendu, elle n'est plus à la même hauteur que lors du twist, mais reste toujours plate, est-ce que ca change les bornes de mon range? Je me suis servi de la ssb plate suite au twist, mais après reflexion , le mileu du range n'était-il le plat ssb en dessus, celui dans l'alignement de la kijun? (sur le graph H4)
Aurel83
6
6

Messagepar abfx » 03 Mai 2019, 17:06

Aurélien, effectivement pour de l'intraday il faut regarder toutes les UT car si le mouvement de fond mensuel ou hebdo n'a pas d'importance en intraday, il y a malgré tout les S/R. Donc oui, il faut regarder toutes les UT supérieures à ton UT d'entrée. et comprendre la différence entre la tendance et un mouvement comme l'a si bien expliqué tistou (topic4873.html).

Au début il ne faut pas regarder les résultats ou tout du moins ne pas se focaliser dessus, il faut affiner la technique, comprendre et tester, donc pas d'importance: le but n'est pas de gagner mais d'apprendre.

Enfin, concernant le timing d'entrée, c'est beaucoup moins contraignant qu'en intraday: Sur une bougie de 4 heures, ce n'est pas grave si tu entres avec une heure de retard, l'important est de prendre l'information de la bougie clôturée. personnellement, je ne suis pas disponible devant mon écran entre 10h30et 18h en moyenne (mais c'est aléatoire). J'entre donc le matin avec les bougies de 9 ou 10 heures, le soir avec les bougies de 18h, et parfois quand je peux me connecter je regarde les bougies de 14h. Ca suffit.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Aurel83 » 03 Mai 2019, 18:06

Encore un grand merci pour ta réponse Anthony.
-ok, concernant les UTs a regarder pour de l’intraday.
Merci pour le lien, je vais étudier tout ca.
abfx a écrit:Au début il ne faut pas regarder les résultats ou tout du moins ne pas se focaliser dessus, il faut affiner la technique, comprendre et tester, donc pas d'importance: le but n'est pas de gagner mais d'apprendre.

Merci pour le conseil.
abfx a écrit:Enfin, concernant le timing d'entrée, c'est beaucoup moins contraignant qu'en intraday: Sur une bougie de 4 heures, ce n'est pas grave si tu entres avec une heure de retard, l'important est de prendre l'information de la bougie clôturée. personnellement, je ne suis pas disponible devant mon écran entre 10h30et 18h en moyenne (mais c'est aléatoire). J'entre donc le matin avec les bougies de 9 ou 10 heures, le soir avec les bougies de 18h, et parfois quand je peux me connecter je regarde les bougies de 14h. Ca suffit.

Ok, comme tu le précise c’est beaucoup moins contraignant.
Je pense que je vais changer de fusil d’épaule, car je viens de faire une analyse H4, Daily et Hebdo, c’est vrai que c’est moins stressant.

Et puis je pense que ces posts résume TOUT :
Cypressat a écrit:Le scalping et trading de très court terme n'est viable que pour quelques rares excellents traders (une ultra minorité)
Tant qu'on ne comprend pas que la patience et le money management font LA différence on perd son temps et souvent son argent

abfx a écrit: En tradant moins, tu seras moins stressé, en tradant mieux tu gagnera plus, en étant moins stressé tu gagneras plus (maintenant il me faudrait appliquer ceci également).

Encore un GRAND merci, je pense que tu m'as mis sur le bon chemin.
En tout cas, je suis remotivé à fond ;)
Aurel83
6
6

Messagepar abfx » 03 Mai 2019, 19:44

Souvent on tombe (moi également très souvent) et on n'a envie de tout arrêter, mais tous ceux qui ont réussi sont tombés avant nous, alors il faut se relever et persévérer.

Je me dis chaque jour que si je n'y arrive pas, je ne veux avoir aucun regret plus tard, alors j'essaie de me donner les moyens de réussir maintenant. Libre à toi de faire pareil.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Aurel83 » 08 Mai 2019, 13:53

abfx a écrit:Souvent on tombe (moi également très souvent) et on n'a envie de tout arrêter, mais tous ceux qui ont réussi sont tombés avant nous, alors il faut se relever et persévérer.

Tu as entièrement raison, on ne peut pas réussir dans ce métier sans connaitre des échecs, donc il n'y a pas d'autres solutions que de persévérer.
Mais ton conseil de faire une pause m'a était très positif, même si je n'ai pas pris 1 semaine, ces 2-3 jours m'ont fait du bien.
L'autre conseil concernant le fait de faire du swing trading ou lieu du day trading, a était également très positif, je me sens plus à l'aise, moi qui aurait pensé le contraire, encore merci.

abfx a écrit:Je me dis chaque jour que si je n'y arrive pas, je ne veux avoir aucun regret plus tard, alors j'essaie de me donner les moyens de réussir maintenant. Libre à toi de faire pareil.

Je suis encore ok avec toi, il ne faut avoir encore regret, et ca dans toutes les choses de la vie.

Encore merci pour ton aide.
Aurélien
Aurel83
6
6

Messagepar Aurel83 » 08 Mai 2019, 14:02

Bonjour à tous,

Journalier:
J'ai tracé un range:
Image

H4:
Je vois qu'il n'y a pas de tendance, il y a 1 grand plat SSB et la kijun est presque toute plate, presque collé à la tenkan
Image

H1:
Je trace un range et je m'apercois d'un ressaul avec stochastique et CCI en survente:
Image

Je prend une position acheteuse:
Image

J'ai acheté avant la clôture de la bougie H1 à 14h (peut-être un erreur, mais j'avais jeté un coup d'oeil sur M15)
Je viens de regarder la cloture de la bougie H1 de 13h -14h, elle confirme mon trade:
Image

Mise à jour le 09/05 à 12h05:
Trade perdu, le range H1 a était cassé (je ne suis pas sur sur le tracage du range, j'ai un doute), mais je vais continuer a suivre cette paire pour peut-être trader le pullback suite à cette cassure.
Image
Dernière édition par Aurel83 le 09 Mai 2019, 13:56, édité 3 fois.
Aurel83
6
6

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku