Bonjour Bruno,
Quand j'ai commencé à trader les CFD, en août dernier, je testais les indicateurs en quête d'une stratégie miracle qu'aujourd'hui je sais inutile.
Je pensais que seule une approche mathématique pouvait suffire.
En l'occurrence, j'avais eu l'idée d'une stratégie double bandes de Bollinger.
L'idée de base était de jouer les extrême et également le retour à la mm20(sous l'influence des vidéos de Trado - j'étais un parfait débutant).
L'idée, était que si les prix allait sur une des bandes court-terme, et en même temps sur une des bandes LT ou un retour à la moyenne mobile de référence de la BB LT, cela allait renvoyer les prix.
Une sorte de stratégie de ping-pong.
Après plusieurs dizaines de trades, je m'étais rendu compte que les résultats était trop aléatoires, et clairement, je n'avais aucune capacité d'analyse, et cela manquait franchement d'analyse.
Je voulais à l'époque(je n'aimais pas le trading comme aujourd'hui, merci les copains!) trader sur du H4, et m'était donner come logique de voir ce que la bandes de Bollinger de l'UT supérieure pouvait donner.
J'avais don configurer les BB en 18*2 pour les premières, et 100*2 pour les secondes(H4xh= UT D1)
Bref, passons!
J'ai conservé tous mes espaces de travail avec les stratégies que j'ai tenté d'inventer, et tout à l'heure, j'ai décidé d'y jeter un oeil, et voilà ce que j'ai trouvé...
Je te laisse observer, tu verras par toi même pour ce qui est de la clareté des mouvements tendanciels.
Observe quand lorsque les prix sortent de la BB LT et sont sur le haut de la BB CT, un mouvement tendanciel se dessine.
Et observe comment à partir de ce moment, la kijun sert de garde fou, puvant servir de limite à un SL/SW.

- EUR/USD H4
C'est une UT H4 me dirais tu, mais j'ai également regarder sous d'autres UT...

- GOLD m30
Nous pourrions presque délimité des critères d'entrées strictes, telle que cassure de kijun puis (pour une hausse) franchisssement de la BB LT+ franchissement de la BB CT = prise de position.
Stop suiveur à déplacer selon la kijun.
Pour un trader ayant besoin de critères d'entrées et de sorties strictes, sans grand besoin d'analyse(juste un tracé de support et résistances) je trouve que ça pourrait être une éventualité.
Je me pose la question.
Observe également sur le Nasdaq en m30:

- Nasdaq m30
Tu me diras ce que tu en penses...
Et si d'autres copains veulent commenter ou trouver des points d'améliorations, je suis preneur...
(Je vais en faire une copie dans mon journal pour en garder une trace facilement accessible...)