Analyse trade perdant - Biais liés au trading

Analyse trade perdant - Biais liés au trading

Messagepar DonTony » 28 Mar 2020, 14:23

Bonjour à tous,

Je me permets de créer cette file puisque "l'on apprend de ses(ces?) erreurs".
En espérant que vous serez nombreux à poster sur cette file; si cela peut permettre à certains d'entre nous de tirer une leçon des erreurs des autres.
TWITTER: @DonTonyDaSilva1
DonTony
7
7

Re: Analyse trade perdant - Biais liés au trading

Messagepar DonTony » 28 Mar 2020, 15:15

Bon, alors, je commencerais par expliquer un trade dont j'ai parlé avec Thomas sur Twitter.
Trade qui a mis du plomb dans l'aile à ma semaine.

Nous sommes sur le WTI.
Les prix sont dans un range H1(bleu)et nous sommes sur la ZE de ce range, zone de grande incertitude où il est préférable de ne pas trader comme le précise Patrick.
En H4, le sont compris dans un canal descendant, et nous arrivons sur la résistance de ce canal, la journée de lundi pendant laquelle est située dans l'ellipse jaune.

Annotation 2020-03-27 172930.png
WTI H1

Passons maintenant sur les UT avec lesquelles j'ai décidé de prendre ce trade.

m15:j'observe un canal ascendant, et un range visible en bleu.
Nous sommes sur le haut du range lors de la prise de position(flèche rouge).
Je prends le trade suite à une respiration (qui doit se voir en m1) dans un mouvement baissier qui selon moi, est initié.
Il y a eu un premier rejet de la réstance du range m15, seconde salve des acheteurs, rejet. Je prends donc position SHORT.

Mes objectifs sont le bas de range m15, mais surtout (comme je vous le rappel, nous sommes sur le haut d'un canal descendant H4) je vise le bas de range H1 ce qui offre un très beau ratio.

Annotation 2020-03-28 134816.png
WTI m5

Les gros problèmes arrivent:
-J'avais fait 2 belles journée de trading: le lundi ayant été correct, et le mardi matin très bien. JE COMMENCAIS A ME SENTIR EN GRANDE CONFIANCE.
-Je ne respecte pas mon MM et décide de prendre une position en avec une possibilité de perte max bien supérieure à se que je m'autorise.

Le SL est placé bien au dessus du range(car nous sommes en m5 et le range est en m15, et je ne suis pas à l'abri d'une mèche assassine…)

WTI m5 SL

Les prix commencent par partir dans le bon sens, mais je me dis que quand même, j'ai un SL 3.5x supérieur à ce que je m'autorise, et les prix semblent bien partis(excès de confiance), je décide donc d'abaisser mon SL et le colle à la mèche haute au niveau de la résistance.
J'abaisse donc mon risque en me disant que je me sentirais plus en sécurité.

PATATRAS: Les prix reviennent chercher le haut du range déclenchant ainsi mon SL et parte en direction du bas du range m15 qui sera par la suite cassé en direction du range H1.

WTI m5 suite nveau SL

Conclusion: L'analyse n'était pas mauvaise, puisque l'on peut se rendre compte du chemin effectué par les prix par la suite.
Bien qu'un peu risqué(puisque prise de position sur la ZE du range H1 - mais dans une UT tel que le m5) la prise ne position n'était pas si mauvaise.

Le gros soucis est mon excès de confiance pour la prise de position 3.5x(presque 4x) supérieure à ce que je m'autorise et ma cupidité de vouloir gagner encore plus, bien que la seule matinée suffisait à faire de cette journée une très belle journée de gain.
Si j'avais pris une positoin avec une perte max comme celle que je m'autorise habituellement, il n'y a aucun doute que je n'aurait pas abaisser mon SL et serait encore probablement dans le trade(ou l'aurait clôt vendredi soir).

J'en viens donc à ce que me dise mes tuteurs en trading(Patrick, Bruno et Anthony): sans une extrême rigueur, le trading n'est rien. C'est justement l'extrême précision et application de cette rigueur qui fait gagner en trading.

L'autre chose que j'aimerais ajouter est que l'on peut avoir la meilleur analyse du monde, sans un respect strict des ses propres conditions, et du money management, il sera impossible de gagner de façon constante et durable en trading.
L'un ne va pas sans l'autre, et c'est le juste équilibre des 2 qui fait de nous un bon trader(qui est un trader qui dure…).

Travaillons donc l'analyse autant que le money management et notre capacité à respecter nos conditions de prise de positions.
Là est la clé du trading.
DonTony
7
7

Messagepar angle40 » 28 Mar 2020, 16:57

Tu raison.
Tu as du lire dans le livre de Van K. Tharp, page 30, qu'effectivement la technique c'est 10% de la réussite en trading, 60%pour la psychologie, 30%pour le MM. Il dit un peu plus loin qu'il pense maintenant que la PSY compte pour 100% de la réussite.

J'ai cherché dans Google "Gérer sa PSY en trading" .
Ils affichent tous les articles sur la définition des biais psy, rien pour comment les dominer.
En entreprise nous étions confrontés au même problème : apprendre au personnel à bien réagir face à une situation. Les commerciaux face au client, face aux logiciels, les pilotes face aux alertes sonores en vol, etc ..... Pas question de réfléchir, la réponse doit être immédiate, ce qui n'empêche pas la réflexion peu de temps après.

Pour les former nous utilisions les techniques de l'analyse comportementale : PNL, analyse transactionelle, behaviorisme (psy comportementale de Skiner)
Dans mon trading sur UT courtes, j'utilise le behaviorisme, car face à une situation favorable, il faut réagir immédiatement. Perdre plusieurs secondes, c'est rapidement perdre des pips, d'où des euros, surtout en 100K ou plus. J'ai développé un comportement conditionné.

Ce type de psy n'empêche pas de tester la psy classique, médiation , analyse, etc qui traite le fond plus que la forme.
Patrick en a tiré de bons résultats dit-il.

Actuellement, je commence mes journée par 5 minutes de "Cohérence cardiaque" ça calme avant la mise en place.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar DonTony » 28 Mar 2020, 18:12

Re Bruno, merci pour ta réponse.

Cela fait un bon nombre d'année que je fais une analyse partant du postulat qu'on peut y aller quand ça ne va pas et qu'on voudrait aller mieux, mais aussi qu'on peux aller bien et vouloir aller encore mieux. J'étais dans le 2nd cas, et je voulais exploser dans l'immo et le business, j'étais mon seul obstacle.
Cela n'a pas de limite.

Mais si tu pratique la psy tu sais comme moi que le chemin est long(tout comme en trading - 8.5 années pour moi à raison d'1-2 séances/semaine).

Les résultats ont été pour ma part considérable, puisque comme tu le sais je viens d'une famille très modeste(peut on encore dire "pauvre"?), et j'ai rapidement pu avoir de très bonnes compétences dans les domaines qui me plaisait.

J'approche la 40aine(virage pour certains dit on?), et j'avais besoin d'un renouveau et me prouver que je suis capable de chose dans des domaines que mes anciens ne savaient même pas que cela pouvait exister.
Question d'histoire familiale.

Quoi qu'il en soit et pour en revenir au sujet principal, il y a de nombreux cap à passer pour arriver à quelque-chose en trading, lorsque l'on débute, on a l'impression que la clé du succès se résume uniquement à l'AT.
Puis vient le temps ou la maitrise(ou une certaine maitrise - bien qu'indispensable) ne suffit plus, il faut puiser au fond de soi, et aller chercher ce qui manque en acceptant d'admettre certains de nos "point noirs" pour pouvoir en faire une force.
Comme en psy quoi.

Je n'ai pas fait attention dans le livre de Van Tharp pour le pourcentage qu'il considère comme étant l'équilibre pour avoir des résultats durables en trading mais je vous rejoins, "mes 3 mentors" lorsque vous insistez chacun à votre manière sur l'importance d'une introspection, ainsi qu'un extrême respect de ses propres rêgles.

C'est bien évidemment la clé(quelquesoit le domaine - la seule limite est nous même).
Nous n'insistons pas assez la dessus, et en trading plus qu'ailleurs, on ne trouve que ca pourquoi on est venu.

Sil l'on ne respecte pas ses rêgles, c'est n'importe quoi!

J'espère en tout cas que l'exemple de la perte que j'ai donné illustre bien cette sanction immédiate à ne pas avoir respecter règles. Les sanctions peuvent être multiples et je pense que les partager peuvent servir à d'autres, et chacun se reconnaitra ou il voudra.

Bon Week end Bruno, prend soin de toi et de ton épouse, et à bientôt! :D ;)
DonTony
7
7

Messagepar Cypressat » 31 Mar 2020, 18:07

Bonjour DonTony, qu'elle belle initiative que cette file. Et bravo pour la transparence
Tu as totalement raison c'est en illustrant nos erreurs que l'on progresse aussi . Et en le faisant on commence déjà un processus pour en faire de moins en moins (des erreurs)
Dès mon prochain trade foireux je viendrai l'illustrer ici
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pano303 » 02 Avr 2020, 09:53

Bonjour tout le monde, étant débutant, je fais en effet quelques essais sur un compte gratuit, pour le moment, ça se passe plutôt bien. Pardonnez moi de rebondir donc sur ce point car il me semble fondamental. Une fois de plus, il ne fait pas le chemin à notre place mais il nous montre la direction.

angle40 a écrit:J'ai cherché dans Google "Gérer sa PSY en trading" .
Ils affichent tous les articles sur la définition des biais psy, rien pour comment les dominer.

On peut étudier, pratiquer mais si nous n'avons pas encore intégré des fondamentaux, il reste du chemin à faire. On ne peut pas "dominer" ses émotion, ses pulsions. La sortie n'est pas par le haut, mais PAR LE BAS. On accepte d'être le disciple de nos émotions. Être le disciple, ce n'est pas du tout leur être soumis mais être à leur écoute, dans la discipline. Les émotions nous parlent, elles nous disent quelque chose et si nous ne les écoutons pas, si nous les bâillonnons, elles débordent par un autre côté. Il faut accepter de perdre une certaine maitrise et se laisser réconcilier avec nous même. Nous sommes ce que nous ressentons.
"Exerce toi à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre (ou ou ce que tu espères gagner) un jour" (Yoda)
Pano303
1
1

Messagepar abfx » 02 Avr 2020, 10:40

Merci beaucoup Pano, c'est justement avec ce genre d'explications que ton expérience pourra apporter beaucoup à la communauté.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Pano303 » 02 Avr 2020, 11:35

abfx a écrit:Merci beaucoup Pano, c'est justement avec ce genre d'explications que ton expérience pourra apporter beaucoup à la communauté.

Mais de rien, c'est une joie pour moi. Et je sais que je pourrai compter sur vous pour la suite ;)

Ces réflexions sont fondées sur la pratique mais au début de ma formation, la question de distanciation a beaucoup occupé mes pensées. Je viens de retrouver la citation de Marie de Hennezel qui en est à l'origine :

« La distance juste n’est pas la distance entre soi et l’autre, mais la distance vis-à-vis de nos propres affects...en acceptant d’être leur disciple »

Le reste est issu de la pratique ;)

Une autre citation de L’encyclopédie Universalis définissant l’affectivité (les émotions) : « Ce qui attache l'individu conscient de soi à des objets qui ne sont pas les objets vises en fait par les pulsions, est donc bien souvent une illusion. Ce que nous désirons à travers ce désir, ce qui nous effraye à travers notre peur, ce qui nous bouleverse dans la douleur et le plaisir présents n'est pas l'objet explicitement visé mais la réactivation, la répétition de situations antérieures. Toute la vie affective d'un homme, d'une femme est la montée lente et douloureuse d'une nécessité opposée à celle de ses désirs (principe de plaisir, principe de réalité). Nous devons apprendre que les objets de notre désir sont, en fin de compte, des objets radicalement perdus et de plus illusoires et fantasmatiques».
"Exerce toi à renoncer à tout ce que tu redoutes de perdre (ou ou ce que tu espères gagner) un jour" (Yoda)
Pano303
1
1

Messagepar Cypressat » 03 Avr 2020, 11:07

Merci pour ces contributions
Je travaille sur les émotions dans mon autre domaine d'activité depuis 25 ans. On de domine pas nos émotions, tu as raison Pano. Au mieux on peut apprendre à les dompter mais avant il faut apprendre à les repérer, les accepter, les laisser vivre
Cypressat
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Matheoh » 03 Avr 2020, 14:16

Personnellement je vois plus ça comme un combat entre " les émotions et la raison ", à nous de réussir à écouter notre raison plutôt que nos émotions, sachant tout d'abord qu'il est parfois difficile de différencier les 2, mais également que les émotions peuvent pervertir notre perception des choses, et donc induire notre raison en erreur.
Matheoh
4
4

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"