par abfx » 06 Avr 2020, 19:17
Bonjour Stéphane, je vais essayer de te réponde et "élargir" un peu le sujet.
Avant tout, non, les prix ne vont pas "obligatoirement" recoller à la kijun. En trading, rien n'est obligatoire, juste plus ou moins probable.
le marché n'aime pas le déséquilibre, c'est pourquoi on évite d'entrer quand il est en excès soit haussier, soit baissier. Ichimoku nous le montre via plusieurs moyens, entre autre l'éloignement de la kijun. celle-ci est le point médian des 26 dernières périodes; Quand elle est éloignée comme ici, c'est que le marché est en survente, on évitera donc d'entrer à la vente.
Comme tu le sais et comme je viens de le rappeler, la kijun est le point médian des 26 dernières périodes. Pour rappel, la chikou est le cours des prix projeté 26 périodes en retard. Il est ainsi aisé de comprendre que le calcul de la kijun se fait sur les prix compris entre le cours actuel et la chikou. Ici, on voit qu'i y a eu une violente accélération haussière. S'il n'y a pas de nouveau plus bas, la kijun va rester plate jusqu'à ce que la chikou rejoigne le point haut. une fois que ce sera fait, la kijun prendra en compte dans son calcul les 26 dernières périodes avec un nouveau plus haut qui le sera beaucoup moins. Mathématiquement elle va s'abaisser fort et revenir sur les prix, régulant ainsi la survente. Toutefois, une kijun orientée offrira beaucoup moins de résistance qu'une kijun plate: il faudra donc attendre qu'elle retrouve un état longitudinal pour lui prêter un peu plus d'importance (même si une réaction au contact d'une kijun orientée n'est pas à exclure pour autant, mais juste une réaction, pas forcément un retournement).
Pour répondre d'un aspect plus général sur cet exemple, avant même de savoir si la kijun est proche ou éloignée, il faut déjà savoir si on est en tendance ou en range. Le kumo est plat et twiste: les prix sont en range. Patrick indique dans sa formation que les lignes ichimoku ont beaucoup moins de force en range qu'en tendance. De plus, on voit clairement que l'écart entre la kijun et la tenkan est plus large que le kumo/ ceci montre une "anomalie de marché" et il est préférable dans ce cas de rester en dehors.
Pour terminer, il s'agit d'un graphique Bitcoin, et celui-ci tend à avoir des réactions très violentes qui ont permis à quelques uns de faire fortune très vite, mais aussi à d'autres de perdre énormément tout aussi vite.
C'est juste une idée que je te donne, mais si tu es débutant (je ne sais plus quel est ton expérience en trading), je te déconseille le bitcoin qui semble encore être comme un "miroir aux alouettes" auprès de nombreux novices qui pensent faire fortune. Il y a beaucoup d'autres actifs à trader moins capricieux, plus dociles (sur le forex par exemple).
J'espère avoir répondu à tes interrogations.