Plan de trading journalier variable ou fixe ?

Plan de trading journalier variable ou fixe ?

Messagepar Jmuch66 » 10 Mai 2020, 19:13

Salut à tous !

Comme tous les dimanche si je fous rien l'après-midi, mon esprit divague et je pense déjà à ma semaine de trading à venir. Et là aujourd'hui, je remets en question ma méthode et plus particulièrement mon plan de trading journalier, et je voulais votre avis, je m'explique :

Je suis sur de l'intraday, sur indices principalement, et forex.
Mon UT de contrôle est le M5, UT tactique (prise de positions) M1 ou 100 ticks, et UT supérieures H1 et H4. Je déboucle mes positions tous les soirs.
Le matin, je fais mon plan de trading du jour entre 7h et 8h, qui présente l'état de l'actif, différents scénarii suivant les tendances, les niveaux de zones support/résistances, commentaires...

Cela dit, jusqu'à aujourd'hui je faisait mon plan du jour tous les matins et j'avoue que comme je suis positif et régulier, je me suis habitué à ce petit confort mais la question que je me pose : est-ce que le plan du trading du matin ne devrait-il pas subir une mise à jour dans la journée ? Par exemple, suivant qu'une zone est atteinte, suivant une annonce politique, suivant une ouverture d'un marché décalé comme les US, suivant... j'en sais rien, autre choses... ? Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos avis, A+ ! :D
Jmuch66
2
2

Re: Plan de trading journalier variable ou fixe ?

Messagepar Rémi » 10 Mai 2020, 19:27

Salut Jmuch,

Pour ma part j'aurais tendance à dire que le plan de trading n'est jamais fixe pour plusieurs raisons :
- l'erreur est humaine, sans rendre compte c'est bien mais pouvoir en même temps réajuster l'erreur, c'est mieux
- le marché étant en perpétuelle mouvement, il me semble normal qu'un plan de trading évolue au gré de l'évolution du marché car, malgré les probas, rien n'est sur et le marché peu très bien n'en faire qu'à sa tête

Voila mon opinion, bonne soirée !

Rémi
Rémi
4
4

Messagepar Jmuch66 » 10 Mai 2020, 22:19

Salut Rémi,

Ca veut dire que toi par exemple, tu le refais plusieurs fois par jour ?
Jmuch66
2
2

Messagepar Rémi » 10 Mai 2020, 22:43

Je ne dirai pas que je refais mon plan de trading, je dirai plutôt que je l'adapte... Si aucunes des possibilités que j'ai envisagées ne se produisent, c'est que j'ai raté mon analyse. En fonction de l'évolution du marché et de la tournure des choses, soit je suis capable de comprendre mes erreurs et alors je prévois d'autres scénarios, soit le marché ne répond plus à mes règles/compétences de trading, alors je change de paire.
Mais je pense que de rester fixé (je l'ai notamment lu plusieurs fois ici) sur son scénario n'est pas forcément bon. Cela peut troubler la "vision" et donc l'analyse. Les marché étant en perpétuel mouvement, l'analyste se doit tout en respectent ses règles au préalablement établit d'adapter ses scénarios au marché.
C'est ce que je pense en tout cas :)

Rémi
Rémi
4
4

Messagepar angle40 » 11 Mai 2020, 00:22

Pour moi impossible de savoir si une méthode, définie dans son plan de trading, est bonne si on en change.
Peut-être à la marge pour tenter d'améliorer la méthode, mais très peu.
Une méthode est validée, quand sur le long terme on a des résultats positifs en faisant toujours exactement la même chose.
On passera par de bons jours, de mauvais
Ce qui compte c'est que sur le long terme on obtienne le résultat que l'on s'était fixé. Plus n'est pas plus mal, mais même dans ce cas il a quelque chose à améliorer. On était peut-être trop prudent.

Si au bout d'un mois on voit que l'on a fait fausse route, on arrête tout.
On corrige
On reteste sa nouvelle méthode en démo
Quand les résultats sont bons après 200 trades en Intraday, je ne sais pas en swing, on revient en réel en commençant par trader de petites sommes, puis on augmente peu à peu jusqu'au possibilités de notre compte, ou nos limite de résistance face aux pertes.

Ce que je sais aussi c'est que si est bon pour moi, ne l'est certainement pas pour un autres.
Les remarques que l'on fait sur ce forum sont des éléments de réflexion et non des vérités.
Il n'y a pas de gourous, j'ai pas mal perdu en pensant ça.
Il n'y a que des copains qui cherchent à nous aider en donnant leur avis, et beaucoup de ces avis ont améliorer mon trading et mes résultat..
On est unique
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Jmuch66 » 11 Mai 2020, 09:26

ANGLE40, merci.

Je suis d'accord avec toi sur la méthode. Cependant, je différencie la méthode du plan de trading. Pour moi, ce dernier peut contenir plein de méthodes différentes (puisque normalement on fait tous des plans de trading, peu importe la méthode).
Ma question ne porte pas sur la méthode mais sur le plan. Comme le dit REMI, cela me paraît de plus en plus logique de faire évoluer le plan du jour avec le scénario réel qui se produit sous nos yeux.
Mais si ce qu'il se passe en cours de jour diffère, est-ce que ça veut dire que ton plan du matin était faux, où avait des manques ?
Jmuch66
2
2

Messagepar abfx » 11 Mai 2020, 09:29

Bonjour, si tu travailles sur des UT courtes comme le m15 et le m5, voire m1, il faut sans cesse réactualiser tes plans. les zones "majeures" ne bougeront pas, mais les zones intermédiaires sans cesse.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Rémi » 11 Mai 2020, 10:04

Bonjour Jmuch,

Je reviens sur ton dernier message. Je ne pense pas, si tu as une annonce économique qui propulse les prix sur un support/résistance très éloigné et hors de tout "contexte" du jour, tu ne pouvais pas le prévoir. De même que si tu prévois les scénarios les plus probables, n'étant que des probabilité tu ne pourras pas en être sur à 100%.
En d'autres termes, oui tu peux avoir fais de mauvais plan de trading mais attention à bien discerner des probabilités d'une conviction personnelle !
Cela reste bien sur mon avis

Rémi
Rémi
4
4

Messagepar Jmuch66 » 11 Mai 2020, 10:37

OK, merci à vous 2, je perçois mieux les nuances, en effet.

Bon trades !
Jmuch66
2
2

Messagepar angle40 » 11 Mai 2020, 13:20

Jmuch66 a écrit:je différencie la méthode du plan de trading.

Nous ne devons pas parler de la même chose.
Une méthode pour moi c'est définir un configuration idéale sur une UT dans laquelle tu entreras toujours avec la même configuration. Par exemple dans une tendance baissière, les prix doivent remonter sur une Tenkan plate pour entrer( c'est un exemple peut-être mauvais, c'est pour expliquer)
Cette methode a du être validée en démo et être profitable sur 200 trades en Intraday.
Ensuite, en réel où l'on est plus stressé, pour se souvenir des conditions que l'on a trouvé en démo, on les notes dans un plan de trading que l'on valide à chaque prise de décision. Il aide à vérifier que l'on a bien regardé TOUTES les conditions car souvent, pris par l'envie d'entrer et le temps, on en oublie une si on ne chek pas le plan.
Il se dit, et s'écrit, que c'est le meilleur moyen de durer dans le temps, mais faut-il croire tout ce qui se dit ou s'écrit ??? question à 1 million de $.

C'est pourquoi, je ne comprends pas très bien
Jmuch66 a écrit:Ma question ne porte pas sur la méthode mais sur le plan. Comme le dit REMI, cela me paraît de plus en plus logique de faire évoluer le plan du jour avec le scénario réel qui se produit sous nos yeux.

Dans ce cas là tu trades au feeling, pourquoi pas, ça peut fonctionner si tu as les connaissances qui te permettent d'analyser en réel. Tu regardes ton graphe, tes prix et tu trades en fonction de ce que tu vois, et là, pas besoin de plan, tu suis le marché et adapte tes décisions .

Chacun sa façon de trader.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Suivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"