Journal de Mulder

Re: Journal de Mulder

Messagepar Mulder » 04 Jan 2022, 11:49

C'est un gros problème d'impulsivité, que je rencontre, au même titre que ma fille de 2 ans.

L’impulsivité, c’est quoi?
Elle représente le caractère irréfléchi d’une personne, d’une conduite.
Concrètement, l’impulsivité est un manque d’autocontrôle qui amène à réagir rapidement, empêchant de réfléchir avant d’agir et qui souvent, amène à réagir fortement face à une situation ou une émotion négative.

C'est caractéristique des enfants en bas âge.
Autant elle peut être très sage et contrôlée, autant elle peut devenir une vrai (gentille) démon, elle ne doit pas le faire, mais elle le fait, c'est plus fort qu'elle.

Au même titre qu'un enfant apprend la vie, un trader débutant doit apprendre le trade en refoulant ces impulsions primaires.
Ce n'est même pas de la discipline c'est au delà, presque hormonal (?).

Je n'ai pas peur ni honte de le dire, je suis en plein dans cette situation.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar Mulder » 04 Jan 2022, 12:35

Bon ben je crois que je vais arrêter pour aujourd'hui.
Voila plus d'1h que ça monte, je regarde l'ascension mais je ne rentre pas.

J'ai tenté une vente au contact de l'ancienne mèche H1.
Surachat complet, si pas de signal de vente, au moins tenté une respiration...
Broc, que dale !
DXMXXXX-1-minute.png
Perte: 10 points = 50€
Journée bien rouge qui se termine ici et qui va me demander plusieurs jours pour la récupérer.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar angle40 » 04 Jan 2022, 15:52

Mulder a écrit:Voila plus d'1h que ça monte, je regarde l'ascension mais je ne rentre pas.
J'ai tenté une vente

Chacun sa façon de trader.
je sais que certains copains tradent avec succès en contre-tendance.
Karen Pelloile utilisait beaucoup ça.

Moi je n'aime pas car il me semble qu'il faut raisonner et ça me fait peur en tant que béotien, je ne cherche pas à raisonner, je regarde le graphe;
"Béotien : Personne qui ne possède pas des connaissances suffisamment précises, dans un domaine particulier. Être un Béotien en la matière. Synon. ignorant, profane"

Ca monte, j'achète, ça descend je vends, selon l'analyse du graphe (raisonnement simpliste de primate)

MULDER.png

Maintenant ça va certainement baisser dans quelque temps (haut du rectangle D1), il sera temps de voir

MULDER 2.png

En 1 ou 5 minutes on a le temps.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Mulder » 05 Jan 2022, 02:14

J'aime ta positivité Bruno.
Et tu as raison.
Ca monte, j'achète, ça descend je vends, selon l'analyse du graphe.
Tu me l'as dit plusieurs fois mais je ne m'y fais pas.

Pourquoi ?

Regarde:
Depuis le 28 décembre, on est suracheté en daily.
En H4, depuis lundi STO à 90%.
J'ai remarqué que le lundi ça pousse très fort mais que normalement le mardi ça se calme, voir ça corrige.
Et pourtant en H1, malgré l'extrême surachat, ça continue ! (un peu comme Tesla, totalement irrationnel).
DXMXXXX-1-heure.png
De 10h à 15h, ça ne fait encore que grimper.

Mais quand tu descends sur des petites unités, tu vois les mouvements d'escalier avec des belles bougies d'avalement baissier censées "normalement" lancer le mouvement des vendeurs qui disent "hé ho les gars stop maintenant c'est à notre tour, on vend".
La prudence veut qu'on achète pas quand c'est autant suracheté.
Alors je veux bien "Ca monte, j'achète, ça descend je vends, selon l'analyse du graphe."
Mais là ce n'est plus de l'analyse, c'est du gavage d'achat.
Il aura fallu attendre l'ouverture de la bourse US pour que ça baisse enfin un peu de 60 points après en avoir pris 170 !

Puis il y a UN jour où ça se fracasse comme le 26 novembre:
DXMXXXX-Journalier.png
Où ça perd 800 points malgré un joli plat kijun et des sto assez basses.
Et c'est forcément ce jour là où je ne suis pas là...

Ce n'est pas la perte financière qui m'ennuie aujourd'hui, c'est le manque de logique théorie/pratique.
On se retrouve avec des faux signaux, des fausses cassures de ranges avec réintégration puis finalement non ça recasse mais non on y retourne, c'est suracheté mais on achète quand même, etc
Tu ne peux plus baser la moindre stratégie dans de telles conditions.
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 05 Jan 2022, 09:38

Bonjour, j'ai lu avec attention les derniers posts, et l'étape par laquelle tu passes est malheureusement "normale". Chez certains, elle ne dure que quelques temps, chez d'autres, ils n'en sortent jamais. Tu en as conscience, c'est donc que tu as fait une grosse partie du chemin.

pas facile de te répondre et t'aider ici.

dans les grandes lignes, je dirais simplement:

- as-tu un plan avant de commencer à trader, as-tu une vision claire du marché (une vision claire => des niveaux => un plan => un sens dans lequel trader)
- quand tu as une vision/un plan clair, tu ne trades que selon celui-ci (donc tu évites de cliquer sur une bougie impulsive m1 par exemple)
- qu'importe le surachat hebdo ou daily quand tu trades en toute petite UT pour aller chercher 10 ou 20 pts. le trading de très court terme demande à ce qu'on analyse les grandes UT pour contextualiser, mais aussi à s'en éloigner pour entrer en position.
- enfin, nous en avons déjà parlé et je sais que tu ne le souhaite pas, mais désormais le micro-dax est assez volatile et il est tradable sur les petites UT, tu pourrais ainsi définir le montant de ta perte par trade au lieu de risquer des sommes déjà importantes avec le mini dax (10 pts, ça va très vite, surtout quand on les perd, et ça fait déjà 50€. 20 pts, c'est plus "sécure", mais ça fait 100€, c'est beaucoup). Avec le micro dax, tu pourris définir une perte par trade fixe et adapter la taille de tes poz pour t'y tenir (20€ par exemple). Parce qu'il y a une chose qui n'est pas technique et qui (à mon avis) t'empêche de progresser: c'est la peur: la peur de perdre encore des montants non négligeables, du coup tu places des SL très proches mais ils sont souvent touchés, et c'est justement cette peur qui fait que tu ne respectes pas "la logique et la théorie" pour reprendre tes mots.

Bon courage.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 05 Jan 2022, 13:26

Mulder a écrit:De 10h à 15h, ça ne fait encore que grimper.

Mais quand tu descends sur des petites unités, tu vois les mouvements d'escalier avec des belles bougies d'avalement baissier censées "normalement" lancer le mouvement des vendeurs qui disent "hé ho les gars stop maintenant c'est à notre tour, on vend".
La prudence veut qu'on achète pas quand c'est autant suracheté.
Alors je veux bien "Ca monte, j'achète, ça descend je vends, selon l'analyse du graphe."
Mais là ce n'est plus de l'analyse, c'est du gavage d'achat.
Il aura fallu attendre l'ouverture de la bourse US pour que ça baisse enfin un peu de 60 points après en avoir pris 170 !

Tu as raison Denis, on n'achète dans un marché haussier que quand l'analyse le permet
Dans le carré jaune, la montée est partie quand les STO m1, m5 et m30 se retournaient à la hausse,(flèches bleues) et la Bollinger cassait un squeez.
MULDER 3.png

"Il a fallu attendre l'ouverture de la bourse US pour que ça baisse enfin un peu de 60 points après en avoir pris 170 !"
L'expérience m'aurait poussé à couper un peu avant l'ouverture des marchés US, ce que je fais toujours, car ça bouge beaucoup à cette heure là.
En 1 minute ça se voit très bien.

Je rachète ensuite au niveau de la flèche orange, ça monte quand laq STO m1 remonte, les autres sont à la hausse

Tout ça est difficile à expliquer en texte, en réalité c'est l'idée générale, mais l'expérience après des centaines de trades, la connaissance de multiples méthodes après des années de trading, font que l'on voit des choses, parfois inconsciemment, trop longues à expliquer.

C'est pourquoi il ne faut pas copier une méthode, ce que tu ne fais pas, je dis ça pour les autres, car la méthode de chacun découle de multiples paramètres personnels. on s'en fait une et on cherche à l'améliorer peu à peu, sans la quitter si on l'a testé en démo.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar Mulder » 05 Jan 2022, 15:04

Bonjour Anthony, bonjour Bruno.

Si c'est normal alors ça va, ce n'est que la suite logique d'une logique que je ne comprends pas encore trop.

Je ne regarde même plus les autres paires forex pour éviter justement de passer d'une à l'autre, mon cerveau n'est pas prêt à cela.
Je préfère me concentrer sur le dax future pour les raisons déjà invoquées et la centralisation du marché.
Mon premier plan de base hier était bien entendu une vente.
Mais au vue de ce qui s'est passé, celui-ci est tombé à l'eau.
Ce qui me freine avec le micro dax c'est 1€ le point.
Tu sais comme moi combien il est difficile d'aller chercher 40-50 points en scalp sur un trade, je n'y suis JAMAIS arrivé.
D'une part parce je ne souhaite plus voir partir mes gains en perte (tu prends 20 points, le marché se retourne et tu sors flat, dé-gou-té), d'autre part parce que je place un stop suiveur manuel que je modifie à chaque montée. Et forcément quand cela respire (ou se retourne), ça touche mais ça gagne.
Donc quasi impossibilité de prendre 40 ou 50 points ainsi.

Je veux bien tenter le micro dax pour voir ce que ça donne.
Mais très clairement si j'arrive à prendre 40 points là d'un coup, ça me fera royalement ch#*$ d'avoir réussi cet exploit pour... 40 euros.
Il faut que je regarde si je peux prendre 2 contrats (voir la marge nécessaire).

Bruno je me suis en effet un peu éloigné de ta méthode, déjà par le fait que tes STO sont en 5,3,3 ce que je trouve trop réactif et qui faussent parfois le plan.
Kamabe semble avoir trouvé une méthode qui fonctionne pour lui.

Je me base beaucoup sur la réaction des niveaux ichimoku et des anciennes bougies mais à l'évidence tout n'est pas encore bien rôdé.

Allez je file bosser dans la maison.
Ce matin, vidange de tout l'ancien système de chauffage (300 litres sortis), je vais à présent tout enlever.
Merci pour vos interventions, j'en prends bonne note.
Pas de trade aujourd'hui mais comme je vois, c'est encore du gavage à l'achat depuis ce matin.
Ca va faire mal lorsque cela va craquer !
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar kamabe » 05 Jan 2022, 15:34

Bonjour Mulder,

Je me permet une toute petite réflexion, pourquoi pas essayer ta technique sur le M5, j'ai testé le M1 et je me suis fais balayer, ça va trop vite.

Perso je suis sur le micro Dax pour 1 lot à 1€ le point, et si ma technique fonctionne je passerai à 2 lots, 3 lots....Comme le dit Angle 40, l'important c'est la régularité dans les trades
Je suis comme toi, j'ai souvent subi des retours de marché et c'est pour cela que je sécurise un max.

Bonne journée.
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar kamabe » 05 Jan 2022, 16:27

" Mais très clairement si j'arrive à prendre 40 points là d'un coup, ça me fera royalement ch#*$ d'avoir réussi cet exploit pour... 40 euros. "

2 eme reflexion, car cette phrase m'interpelle!!!!

Si je lis bien entre les lignes, quand tu es devant les graphiques tu recherches un résultat financier , bien sur comme tout le monde, mais là je ressens comme une obligation de trader. Si tu tradais simplement pour le plaisir . ;)
Nous sommes tous passés par ce stade, et..................c'est la meilleure façon de perdre.

Je n'ai pas de leçon a donner, j'ai fait pire.................mais je me soigne et c'est long.

Bonne journée
Ce que je réussis aujourd'hui, je l'ai raté hier. JJ ANNAUD
Ce que je rate aujourd'hui, j'espère le réussir demain. Kamabé
kamabe
5
5

Messagepar abfx » 05 Jan 2022, 17:24

Je rejoins ce qui se dit : peut-être raisonner en terme de points avant de résonner en €. Quand les points seront réguliers, alors on augmentera leur valeur.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku