Switch to full style
Répondre

Re: journal de tisticiteur

18 Avr 2021, 11:49

Tisticiteur a écrit:ps: je me test un peu sur le chartisme sans ichimoku. je fais donc ses trades en fictif. j'ai été influencé par notre membre du forum tistou qui je trouve a des graphique très clair sans indicateur. merci a toi

Salut Tisticiteur et merci de ton message.

Sache que pour le chartisme je ne tiens compte que d'une seule figure le triangle ascendant ou descendant c'est tout. Les lignes de tendances je ne les aime pas. Si les points d'appuies concordent avec des niveaux clés ( Supports/Résistances ) fortement travailler par le prix OK, mais seule non, il n'y a rien de précis, on peut en tracer autant qu'on veut. Pour les double TOP, Bottom, ETE... Ces figures se construisent uniquement parce qu'il y a des S/R, tout comme les ranges. C'est aussi la raison pourquoi un des systèmes les plus utilisés c'est le Breakout.

Pour ton trade perdant, oui tu n'as pas tenu assez compte de ta résistance tracé en rouge. Ton SL se situe dans une grosse zone de support 1,37200 et 1,37300 c'est ultra dangereux car c'est très souvent ou les traders ont des gros ordres en attente et quand ça tape dessus, ça part vite.

2 solutions:

1. Tant que ton niveau rouge n'est pas cassé, tu es dans un range donc ton TP ne doit pas être au dessus. Tu dois identifier un fort niveau ou le marché va prendre appuie pour avoir un bon point d'entrée. Si le ratio n'est pas bon, tu ne le prends pas.

2. Attendre la cassure du niveau rouge et après repli, tu vises le prochain niveau important.

18 Avr 2021, 15:06

ok donc au final tu travail surtout avec les support et résistance. je prend note

18 Avr 2021, 19:27

Tisticiteur a écrit:ok donc au final tu travail surtout avec les support et résistance. je prend note

Sur mon graphique il y a des S/R qui me permettent d'avoir une MAP ( "carte" pour les moins anglophones ) du marché mais je me sers surtout des statistiques et des probabilités.

Pour t'expliquer plus en détail, je vais prendre un exemple:

Je veux prendre un trade sur le Dax en H1 mais il ne doit durer qu'une journée. Mon TP est à 100 pips mais le range moyen sur les x dernières bougies Daily est de 50 pips ( du plus haut au plus bas ).

La probabilité pour que mon TP soit touché est de combien d'après toi?

Avant de prendre un trade, j'évalue systématiquement ma probabilité de gain ( tu trouveras tout ça dans le sujet "la routine du day trader" ). Par exemple si je veux prendre 10 pips alors que la moyenne de pips sur les derniers mouvements est de 30, mes probabilités de succès sont plus grande que si je veux en prendre 40. Si en plus tu as un bon point d'entrée, tes probabilités augmentent encore.

Pour résumer, je m'adapte tout le temps aux mouvements du marché quand je trade.

Si je regarde par exemple l'EURUSD, que je n'ai aucun chiffre devant les yeux, la MAP qui n'est pas faites et que je prend un trade :shock: , mes probabilités de succès sont inférieures à 50%. Je ne peux absolument pas définir un SL et un TP avec précision et donc mon point d'entrée sera hasardeux.

N'oublie jamais qu'avoir un bon point d'entrée c'est bien, mais avoir un bon SL et un bon TP c'est encore mieux.

Désolé j'ai fait un peu long et c'est ton journal. :oops: :oops: :oops:

18 Avr 2021, 19:54

ne t'excuse pas, j'adore ta façon d'expliqué en détail. c'est très instructif je t'assure. merci pour toutes ses précisions. je vais regarder le post que tu m'a dis avec attention. ;)

26 Avr 2021, 18:18

salut a tous les amis

suite a quelques soucis personnel, je n'est pas trop le temps d'intervenir sur le forum mais aujourd'hui à été une journée de trading intéressante je vous partage donc mon expérience:

aujourd'hui j'ai ouvert 5 trades de très court terme. sur les 5 j'en est gagné 2 :o un taux de réussite pas très glorieux et pourtant, j'ai fait un bénéfice. pourquoi? simplement parce-que j'ai respecter mon ratio d'au moins 1/2 mini. il ne suffit pas d'avoir un bon taux de réussite pour gagner de l'argent en trading, il faut aussi respecter les règles du money management ;)

Screenshot 2021-04-26 18.02.13.png

j'ai du quitter mon ecran (d'ou le stop a BE) je pense que je l'aurai gérer en le coupant sur le sommet car sur le 15 min on a eu une étoile filante:

Screenshot 2021-04-26 18.14.38.png

je pense que c'est une expérience bonne a prendre pour tout le monde. le ratio est un filtre supplémentaire au même titre qu'un indicateur technique. s'il n'est pas bon, il ne faut pas ouvrir son trade.

voila, j’espère que sa servira au membre du fofo ;)

26 Avr 2021, 19:35

Félicitations pour cette journée Tisticiteur, tu as compris que le MM peut faire la différence. Du moment que ton ratio est positif tu peux tirer ton épingle du jeu.

Le très court terme ne pardonne pas c'est très rapide mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprends le plus ( j'en sais quelque chose pour en avoir fait énormément ). Plus tu es sur du court terme et plus il te faudra maitriser la gestion Multi UT.

Les trades perdant 3 et 4 sont selon moi un problème de lecture du mouvement en cours, mais petit à petit tu verras, à forcer de manger du graphique, tu seras de plus en plus à l'aise avec la lecture. Ca + le MM, si en plus tu maîtrises tes émotions, c'est carton plein ;)

Une journée en positif, ça fait toujours plaisir et du bien au moral :D

26 Avr 2021, 20:56

Tistou a écrit:Les trades perdant 3 et 4 sont selon moi un problème de lecture du mouvement en cours, mais petit à petit tu verras, à forcer de manger du graphique, tu seras de plus en plus à l'aise avec la lecture. Ca + le MM, si en plus tu maîtrises tes émotions, c'est carton plein ;)

je suis entièrement d'accord!! avec le recul, je me suis demander pourquoi j'ai insisté a faire achats :?

elle a été riche d'enseignement cette journée en tout cas :D
Répondre