03 Fév 2022, 01:29
Myrrdin a écrit:@Gavrik
Personnellement je crois beaucoup aux statistiques : on fait une moyenne des rendements des 5 derniers trades, des 10 derniers, et des 20 derniers. Si la courbe s'effondre brutalement, on sait qu'on a un problème. Je ne fais pas exactement ça, mais une analyse statistique de mes derniers trades, oui, régulièrement.
Et, pour le coup, je crois aussi beaucoup au behaviourisme : l'entraînement avant tout. Mais, pour que l'entraînement ait du sens, on doit pouvoir évaluer objectivement les résultats (d'où les statistiques).
05 Juin 2022, 12:29
10 Juin 2022, 08:38
10 Juin 2022, 12:22
Gavrik a écrit:Dans mon trading , j'ai repéré une configuration que je préfère et des actifs que je connais mieux (un indice et quelques devises, je n'y arrive pas avec les actions)
C'est dans ces circonstances que je fait mes meilleurs résultats et que je me sens à l'aise et serein. je ne lâche pas , comme un chien sur son os. le résultat est toujours positif et cela me rassure , j'enchaine alors de beaux trades.
11 Aoû 2022, 15:44
11 Aoû 2022, 16:45
11 Aoû 2022, 17:57
Fabrice357 a écrit:En revanche, si le trading est un loisir et/ou une source de revenus marginale, il est certainement plus simple d'échaper à ce biais.
11 Aoû 2022, 22:42
Gavrik a écrit:Bonjour, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de post dédié à la psychologie, si cela est possible je souhaiterait ouvrir la discussion sur ce sujet par une première approche.
Je souligne que je n'ai aucune compétence dans ce domaine et que je vous relate ce que j'ai lu ou appris .
Tout d'abord , on dit ou lit ici et là que la psychologie c'est 80-90 % du trading , mais d’où viennent ces chiffres ? Je n'ai pas lu d'étude à ce sujet, ce serait donc le fruit de l'estimation des traders, soit .
J'ai lu une autre approche qui consiste à dire que la psychologie fait partie du plan de trading en fait.
Donc lorsque nous faisons notre plan de trading nous devrions y inclure un plan de la gestion du psychologique ou si vous voulez , de nos émotions .
En ce qui concerne l'origine des émotions voici une vidéo sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=tmi6xO1OV80
Pour une première approche voici les 3 biais les plus répandus et qui concernent l'entré en position :
1) l'ennui : le signal est long à venir et en attendant nous passons des ordres sans respecter notre stratégie.
2) la fatigue ou l'implication : nous restons sans pauses devant notre écran et oublions nos tâches quotidiennes, notre état psychologique est alors favorable aux erreurs et notre qualité de vie et les relations aux autres diminuées.
3) L'addiction : nous faisons une série de trades qui seront aléatoires ou mal réfléchis car nous avons besoins d'être en position . Le fait de croire que nous entrons en position par crainte de manquer le trade fait déjà parti de la phase de déni. Nous tradons par besoin .
Ces 3 biais nous empêchent d'appliquer notre plan de trading.
Pour lutter contre ces biais il faut d'abord les reconnaitre car sil on ne les reconnait pas , c'est à dire que si nous n'arrivons pas à nous en rendre compte, nous ne pouvons pas mettre en place des moyens pour les contrer.
Comment reconnaître si nous sommes entré dans nos biais ?
Ce sera le sujet non exhaustif de mon prochain post et votre participation sera la bienvenue, j'ai quelques éléments de réponse mais comme je vous l'ai signifié au début, j’apprends en même temps que je vous restitue ces connaissances.
14 Avr 2025, 17:51
15 Avr 2025, 02:15