Bonjour,
Dans un ancien article sur le trading du psychiatre Ari Kiev, en le relisant qu’il était intéressant, il présente notamment une démarche pour s’améliorer. (c’est une traduction avec peut être quelques erreurs)
Un article qui présent l’auteur :
http://www.traders-forex.com/fr/regles- ... i-kiev.php La psychologie de la gestion du risque (en trading)
Il n'y a aucun moyen d'éliminer les sentiments négatifs.
Le plus souvent, les traders prennent une mauvaise décision de gestion des risques à cause de la peur
Au lieu d'essayer de te débarrasser de tes émotions, comprends-les, mesure-les et apprends-en à leur sujet.
• Quels sont les faits de la situation ?
• Quel a été l'événement spécifique qui a déclenché votre réponse?
• Quelles sensations corporelles avez-vous ressenties ?
• Quelles émotions avez-vous ressenties ?
• Quel sens ou interprétation avez-vous donné aux événements (par exemple, "Je suis mort. Mes actions viennent de s'effondrer.") ?
• Quelle a été votre décision au moment où vous avez réagi ? Avez-vous décidé de vous accrocher à une action en chute libre par peur, espérant contre l'espoir qu'elle remonte
• Avez-vous conservé une action gagnante au lieu de prendre vos bénéfices par avidité ou par le sentiment que vous pourriez peut-être pu faire un "massacre" ?
• Quel bénéfice avez-vous tiré de votre réaction ? Faites-le, pour l'interprétation, et vous n'aurez plus à vous engager dans toutes sortes de pensées et d'actions irrationnelles et chargées d'émotion pour réduire votre anxiété.
Je présente l’étude de cas et la méthode proposée dans le post suivant .