La Psychologie

Re: La Psychologie

Messagepar warren31 » 12 Nov 2021, 13:02

Bonjour,
Je réactive ce sujet intéressant, suite à la lecture d’un article qui reprend et complète bien ce qui a déjà été dit.
Exemple : « les traders refusent de prendre des risques supplémentaires en situation gagnante mais sont favorables au risque en zone de pertes. »
C’est aussi valable pour un petit boursicoteur comme moi. ;)
Psychologie des grands traders https://boursikoter.com/wp-content/uplo ... kabbaj.pdf
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Gavrik » 12 Nov 2021, 16:05

Merci, lu , ce fut un de mes premiers livres .
"Hâtez-vous lentement et, sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage:
Polissez-le sans cesse et le repolissez..."
Nicolas Boileau , L'art Poétique 1674
Gavrik
7
7

Messagepar Benji » 12 Nov 2021, 20:42

warren31 a écrit:Bonjour,
Je réactive ce sujet intéressant, suite à la lecture d’un article qui reprend et complète bien ce qui a déjà été dit.
Exemple : « les traders refusent de prendre des risques supplémentaires en situation gagnante mais sont favorables au risque en zone de pertes. »
C’est aussi valable pour un petit boursicoteur comme moi. ;)
Psychologie des grands traders https://boursikoter.com/wp-content/uplo ... kabbaj.pdf

Merci Warren, quels émotions adopter pour prendre les bonnes décisions ?? en lisant ton document pdf le trading laisse vraiment très peu de place aux émotions voir même par du tout pourtant les émotions sont bien responsable des bulles spéculatives et des kracks boursier.

être objectif et rationnel en fait

a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar warren31 » 14 Nov 2021, 10:55

Bonjour,
Dans un ancien article sur le trading du psychiatre Ari Kiev, en le relisant qu’il était intéressant, il présente notamment une démarche pour s’améliorer. (c’est une traduction avec peut être quelques erreurs)
Un article qui présent l’auteur : http://www.traders-forex.com/fr/regles- ... i-kiev.php
La psychologie de la gestion du risque (en trading)
Il n'y a aucun moyen d'éliminer les sentiments négatifs.
Le plus souvent, les traders prennent une mauvaise décision de gestion des risques à cause de la peur

Au lieu d'essayer de te débarrasser de tes émotions, comprends-les, mesure-les et apprends-en à leur sujet.
• Quels sont les faits de la situation ?
• Quel a été l'événement spécifique qui a déclenché votre réponse?
• Quelles sensations corporelles avez-vous ressenties ?
• Quelles émotions avez-vous ressenties ?
• Quel sens ou interprétation avez-vous donné aux événements (par exemple, "Je suis mort. Mes actions viennent de s'effondrer.") ?
• Quelle a été votre décision au moment où vous avez réagi ? Avez-vous décidé de vous accrocher à une action en chute libre par peur, espérant contre l'espoir qu'elle remonte
• Avez-vous conservé une action gagnante au lieu de prendre vos bénéfices par avidité ou par le sentiment que vous pourriez peut-être pu faire un "massacre" ?
• Quel bénéfice avez-vous tiré de votre réaction ? Faites-le, pour l'interprétation, et vous n'aurez plus à vous engager dans toutes sortes de pensées et d'actions irrationnelles et chargées d'émotion pour réduire votre anxiété.

Je présente l’étude de cas et la méthode proposée dans le post suivant .
warren31
6
6

Messagepar warren31 » 14 Nov 2021, 10:57

Etude de cas
Mr X, gestionnaire expérimenté d'un hedge fund de taille moyenne, seraient souvent arrêtés hors des positions par de petits changements dans la direction opposée jusqu'à ce qu'il apprenne à surmonter son anxiété et pas laisser cela colorer son interprétation des mouvements du marché.
Un simple exercice a aidé Mr X à résoudre ces problèmes psychologiques.
L'exercice traite de la gestion des émotions, et l'une des meilleures façons de le faire est de les noter dans un journal. Utilisez un journal pour mesurer l'expérience réelle. Notez combien de temps de vos derniers sentiments. Tenez un journal de vos sentiments et notez vos pensées aussi longtemps que tant qu'ils persistent.
En faisant cela, vous commencerez à remarquer un certain phénomène.
La prochaine fois que vous ressentirez cela, vous aurez un cadre de référence pour l'expérience et trouvera le les sentiments sont moins intenses et dure beaucoup moins longtemps quantité de temps.
Finalement, tu feras l'expérience les sentiments, mais ne pas essayer de s'en débarrasser eux, et ils le feront disparaître. Vous ne serez pas capable de les créer non peu importe ce mental image que vous évoquez.
Finalement, vous allez avoir maîtrisé vos sentiments et ne pas ressentir la douleur associée.
Vous aurez pris possession des sentiments. Cela donnera vous bénéficiez d'une énorme flexibilité dans votre trading en ce sens que vous n'êtes pas contrôlé par votre propre réactivité émotionnelle.
Mr X a pratiqué cette approche pendant plusieurs semaines, et chaque semaine, il a signalé une plus grande capacité à gérer ses sentiments.
Après quatre semaines, ce n'était plus un problème et il n'était plus effrayé de ses métiers par le «bruit du marché».
Il n'y a aucun moyen d'éliminer les sentiments négatifs ; vous devez simplement apprendre à les surmonter. Au lieu d'essayer de vous débarrassez de vos émotions, comprenez-les, mesurez-les et apprenez à leurs propos. Des traders qui ont appris à trader « dans la zone » ont affronté leurs propres peurs et les ont reconnues comme faisant partie de l'activité de trading.

A+
warren31
6
6

Messagepar Gavrik » 30 Jan 2022, 12:32

Merci Warren31 , très intéressant.
De mon coté j'expérimente une méthode simple me concernant :

J'ai souvent tendance après des gains à me relâcher et je tombe dans une spirale de pertes, j'ai mis du temps à l' accepter et le reconnaître. Maintenant j'ai réussi à tenir mes gains en passant par une zone de "range de mes gains-pertes" et à comprendre que cette situation est dangereuse pour moi.

En fait j'identifie mes émotions à ce que je connais bien : les mouvements des prix.

Ainsi ma zone d'inconfort et de danger est similaire à un range des prix, en raisonnant comme ça je m'appuie sur les mes connaissances de trading acquises par la formation et les échanges du forum sans m'auto-psychanalyser.

Je travaille mes émotion comme un trade, ce qui me permet de prendre du recul sans me faire violence.

Exemple concret :

Quand je sens que je patouille, je regarde ma courbe des gains qui reflètent ma psychologie car si j'étais un robot , j’appliquai froidement la méthode de Patrick, mais je ne suis pas (encore) un robot et traite ma courbe psychologique comme un graphique des prix.

Dans mon trading , j'ai repéré une configuration que je préfère et des actifs que je connais mieux (un indice et quelques devises, je n'y arrive pas avec les actions)
C'est dans ces circonstances que je fait mes meilleurs résultats et que je me sens à l'aise et serein.
Donc dès que mes résultats sont en range (souvent parceque j'essaye d'autres actifs ou que je ne suis pas fidèle à ma méthode, ou pas serein pour diverses raisons) cela signifie que je ne suis pas en zone de confort et que le risque du cercle vicieux psychologique que tous connaissent est en marche.... sans jeu de mots.....

Je retourne donc en zone de trading de confort sur les paires avec la configuration en question et je ne lâche pas , comme un chien sur son os. le résultat est toujours positif et cela me rassure , j'enchaine alors de beaux trades pour retourner en zone d'inconfort que je sais identifier maintenant.

Plutôt que de me faire violence, je préfère apprendre à maitriser ma zone d'inconfort, c'est mon caractère, je le connais donc je dois juste tenir le range de mes émotions et repartir en zone de confort, comme le pinguoin dans la grotte dans "fight club"

Merci de m'avoir lu , j'espère que cela pourra aider ceux d'entre vous qui cherchez des idées dans le domaine de la psychologie en trading, j'ai trouvé intéressant d'appliquer le trading sur la psychologie et non pas la psychologie sur le trading.
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 30 Jan 2022, 20:13

@Gavrik

Si je résume ton idée, c'est que plutôt que d'essayer d'analyser de manière subjective tes émotions, tu préfères en revenir à tes résultats quantifiables, considérant que, la stratégie étant la même, les gains dépendent avant tout de la psycho ?

Si j'ai bien compris (mais peut-être pas :D ), c'est totalement ma logique aussi.

Je me méfie de l'auto-analyse de ses émotions : on parle de nos biais psychologiques dans le trading, je vois mal pourquoi ils seraient moins handicapants dans notre propre analyse émotionnelle. C'est comme d'essayer de regarder le fond de son propre œil.

Personnellement je crois beaucoup aux statistiques : on fait une moyenne des rendements des 5 derniers trades, des 10 derniers, et des 20 derniers. Si la courbe s'effondre brutalement, on sait qu'on a un problème. Je ne fais pas exactement ça, mais une analyse statistique de mes derniers trades, oui, régulièrement.
Et, pour le coup, je crois aussi beaucoup au behaviourisme : l'entraînement avant tout. Mais, pour que l'entraînement ait du sens, on doit pouvoir évaluer objectivement les résultats (d'où les statistiques).

Après, ce sont vraiment des approches différentes, et je crois que ça relève plus du choix personnel que d'une méthode intrinsèquement plus efficace qu'une autre.
Myrrdin
7
7

Messagepar Doudou34 » 01 Fév 2022, 00:52

Quand j’ ai commencé le trading, c’ était seul dans mon bureau et pas le moindre bruit. Finalement une ambiance oppressante et stressante dès le départ. Si on rajoute la voix du gars de PRT qui annonce l’ entrée et sortie de position, une voix qui donne envie de trouver une poutre et une corde.

Maintenant c’ est toujours en musique. Depuis que je met systématiquement de la musique pour trader je gère mieux mon stress et ça m’ occupe quand il n’ y a pas d’ opportunité, ce qui évite de trader pour trader ce qui finit généralement en perte.

Voilà ma petite astuce toute bête qui fonctionne pas mal pour moi.

Sinon est ce que quelqu’ un à essayé l’ hypnose que ce soit pour le trading ou autre chose? Je suis plutôt curieux et j’ aimerai essayer un jour. (J’ ai beaucoup de problème…) :twisted:
Doudou34
1
1

Messagepar Gavrik » 02 Fév 2022, 08:03

Bonjour à vous, pas trop dispo cette semaine mais je vous répond avant de partir au boulot :

@ Myrrdin : oui c'est ça , la courbe des stats me montre que ça cloche, je ne me content plus de dire , j'ai pas eu de chance , mais : je dois revenir sur mes bases, je me suis écarté et je retourne , comme je disais en zone de confort

@Doudou34 . c'est drôle que tu me parles d'hypnose car j'en fait mais pas pour le trading, c'est plutôt pour mon sommeil et la relaxation mais je pense que cela influe. Ensuite ce n'est pas du tout ce que l'on imagine ou on pars dans état second, c'est plutôt permettre de laisser parler ton subconscient , c'est banal comme proposition mais c'est vraiment ça.
Gavrik
7
7

Messagepar Myrrdin » 02 Fév 2022, 10:07

@ Myrrdin : oui c'est ça , la courbe des stats me montre que ça cloche, je ne me content plus de dire , j'ai pas eu de chance , mais : je dois revenir sur mes bases, je me suis écarté

Bah tu vois, j'ai adoré l'idée. J'adopte ça dans mon trading (cf mon journal).

Concernant l'hypnose, j'en fais, et oui, ça peut être intéressant comme méthode pour améliorer la psycho. Ce n'est pas une baguette magique. Mais c'est une méthode intéressante.
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"