La Psychologie

Re: La Psychologie

Messagepar Doudou34 » 03 Fév 2022, 01:29

Myrrdin a écrit:@Gavrik

Personnellement je crois beaucoup aux statistiques : on fait une moyenne des rendements des 5 derniers trades, des 10 derniers, et des 20 derniers. Si la courbe s'effondre brutalement, on sait qu'on a un problème. Je ne fais pas exactement ça, mais une analyse statistique de mes derniers trades, oui, régulièrement.
Et, pour le coup, je crois aussi beaucoup au behaviourisme : l'entraînement avant tout. Mais, pour que l'entraînement ait du sens, on doit pouvoir évaluer objectivement les résultats (d'où les statistiques).

Je suis d’ accord avec toi pour les stats. En regardant ma courbe de gains ou plutôt de perte avec la méthode alti trading, j’ ai pensé à un problème psy plus qu’ un problème de stratégie. Je ne respectais plus la stratégie d’ ailleurs vu que les résultats n’ étaient pas du tout au rdv. J’ ai fini par ne plus trader du tout en décembre par peur des pertes.

Depuis que j’ utilise la méthode de Patrick d’ abord en tendance ce qui me permet de comparer les points d’ entrée avec mon ancienne stratégie et de pouvoir dire que c’ était vraiment pas bon, toujours trop tôt ou trop tard…

Ensuite en range ce que je ne faisait pas jusqu’à maintenant.

Ma courbe de perte se redresse enfin après un joli plongeon.

Encore un grand merci à Patrick.

Pour l’ hypnose je connais le principe. Je connais plusieurs personnes qui ont essayé avec des résultats plus ou moins convaincants. Perso j’ aimerai travailler sur la confiance en soi…
Doudou34
1
1

Messagepar Dan255 » 05 Juin 2022, 12:29

Bonjour à tous,
Merci pour cette file, j'étais passé à coté de celle-ci. Et pourtant tellement importante.
Une chose est sûr, je ne vais pas la lire qu'une seule fois.
Merci à tous. Ca va énormément m'aider.
La chance aide parfois, le travail toujours.”
Twitter: @DanDany
Dan255
7
7

Messagepar abfx » 10 Juin 2022, 08:38

Bonjour, je fais un copié-collé de ce post de mon journal car il aborde un sujet peu discuté: la peur de ne pas gagner

Bonjour à tous, je vais parler de psycho ce matin, ou plutôt de faiblesse psycho. Très souvent, on parle de la "peur de perdre", mais on néglige une autre crainte qui peut sembler ridicule, mais réfléchissez sur vous-même et je suis persuadé que la plupart d'entre vous vont réaliser que cette seconde crainte est au minimum tout aussi présente; je parle de la "peur de ne pas gagner".

Pour différentes raisons, on veut gagner, on DOIT gagner. C'est ce côté obscure du trading qui nous fait avoir peur de rater le train, qui nous fait prendre des positions souvent très moyennes techniquement. je ne vais pas détailler pour ne pas faire trop long, mais comme beaucoup (et comme trop souvent), je vois le marché le matin, j'en dégage une vision et j'ai la chance de rarement me tromper. Alors pourquoi ne suis-je pas millionnaire? Pourquoi est-ce que je ne trade pas avec des poz plus grosses? Simplement parce que psychologiquement je suis faible et commets des erreurs stupides à cause de cette "peur de ne pas gagner".

ce matin en est l'exemple type: je passe l'analyse technique car ce n'est pas le sujet ici (mais Seed a parfaitement décrypté le marché ici: topic4599-1520.html, donc vous aurez les détails).

En résumé, je vois une hausse ce matin, donc je me dis que je vais chercher un achat. les prix sont dans le cœur du range m5 et cassent la ZE. Compte tenu de ma vision multitemporelle, c'est techniquement un bon moment pour acheter, MAIS, je sais aussi pertinemment que le marché est très (trop) calme avant 8h, alors pourquoi cliquer ici et maintenant, et ne pas attendre 15 minutes? J'ai un compte démo à côté parfois chez fxcm afin de palier la frustration où je prends des poz, je fais des tests. ce matin, sur ce compte démo, j'ai attendu un peu et du coup ne suis entré qu' 7h55 (c'est souvent à cette heure que le marché commence à s'agiter un peu), soit 12 pts plus bas que sur mon compte réel. je vous laisse deviner que mon TP de 51 pts a été atteint à 8h16 sur ce compte démo alors que je subis le throwback sur mon compte réel.

En résumé, nous le savons tous, la patience est plus qu'une qualité en trading, c'est une vertu, mais il faut réussir à se dominer et prendre la confiance suffisante pour savoir attendre, quitte à laisser le marché partir sans nous (ce qui est frustrant quand on a le bon plan, mais ainsi on ne perd pas).

Voici mon entrée en m5 et en m1 afin que vous voyiez que techniquement c'est valide, mais que l'heure était mauvaise

m5/m1

m5.png

m1.png
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar angle40 » 10 Juin 2022, 12:22

Gavrik a écrit:Dans mon trading , j'ai repéré une configuration que je préfère et des actifs que je connais mieux (un indice et quelques devises, je n'y arrive pas avec les actions)
C'est dans ces circonstances que je fait mes meilleurs résultats et que je me sens à l'aise et serein. je ne lâche pas , comme un chien sur son os. le résultat est toujours positif et cela me rassure , j'enchaine alors de beaux trades.

C'est ce que j'appelle le behaviorime, Théorie qui limite la psychologie à l'étude du comportement.
Le comportement ici c'est la réaction du marché dans des situation répétitives. Si elles donnent le résultat attendu, on ne se pose plus de questions, on entre au momet trouvé. On trade ZEN, quel plaisir.

Un ancien du forum nous avait écrit ça :

Il ne faut jamais oublier que l’essentiel du travail d’un trader est passé à attendre qu’une configuration favorable se présente face à lui.
Il est toujours possible de cliquer. Il est toujours possible de gagner (par hasard même parfois), mais la sagesse pour celui qi veut durer dans cette activité ou cette profession, est bien d’attendre que des configurations qu’il maîtrise parfaitement se présente devant ses yeux, sans qu’il ait besoin de les écarquiller pour les voir ou pour les inventer.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
Ichimoku, d'un coup d'oeil.... mais en regardant de tous côtés
Adage Tibétain "Chaque gourou à sa doctrine"
angle40
7
7

Messagepar angle40 » 11 Aoû 2022, 15:44

Je rajouterais mon biais ' la cupidité" quim'empêche de sortir en "voulant un peu plus", et tout se retourne.
Ne jamais prodiguer de conseil, et ne jamais se vanter de ses gains, que des infos.
angle40
7
7

Messagepar Fabrice357 » 11 Aoû 2022, 16:45

Bonjour à tous,

La peur de ne pas gagner peut aussi fortement dépendre des enjeux : si le trading est une activité dont on tire ses revenus pour remplir ses besoins de base, il me semble que la peur de ne pas gagner fait directement fonctionner notre cerveau reptilien.
J'ai en mémoire une interview assez ancienne de Michael Landreau, que certain connaissent peut-être, dans laquelle il explique, bien combien il se sent obligé des sommes minimales chaque jour pour arriver à subvenir aux besoins de sa famille (même si son épouse assure un salaire fixe correct). Dans ce type de cas de figure, je comprends aisément le biais psychologique qui pousserait à sur-traider.

(au passage, savez-vous combien de personnes sur le forum tirent l'essentiel de leurs ressources du trading avec Ichimoku ?)

En revanche, si le trading est un loisir et/ou une source de revenus marginale, il est certainement plus simple d'échaper à ce biais.
Fabrice357
Nouveau membre
Nouveau membre

Messagepar angle40 » 11 Aoû 2022, 17:57

Fabrice357 a écrit:En revanche, si le trading est un loisir et/ou une source de revenus marginale, il est certainement plus simple d'échaper à ce biais.

C'est tout a fait ça.
Par contre,même si c'est une autre source de revenus, rien n'empêche que ça ne soit pas des revenus marginaux, mais de bons, même de très bon revenus.
Ils ne font pas parti du nécesaire, mais du surplus dont l'arrêt ne provoque aucun désordre.

En trading, perdre ne devrait pas être important
angle40
7
7

Messagepar Benji » 11 Aoû 2022, 22:42

Gavrik a écrit:Bonjour, sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de post dédié à la psychologie, si cela est possible je souhaiterait ouvrir la discussion sur ce sujet par une première approche.

Je souligne que je n'ai aucune compétence dans ce domaine et que je vous relate ce que j'ai lu ou appris .

Tout d'abord , on dit ou lit ici et là que la psychologie c'est 80-90 % du trading , mais d’où viennent ces chiffres ? Je n'ai pas lu d'étude à ce sujet, ce serait donc le fruit de l'estimation des traders, soit .

J'ai lu une autre approche qui consiste à dire que la psychologie fait partie du plan de trading en fait.

Donc lorsque nous faisons notre plan de trading nous devrions y inclure un plan de la gestion du psychologique ou si vous voulez , de nos émotions .

En ce qui concerne l'origine des émotions voici une vidéo sympathique : https://www.youtube.com/watch?v=tmi6xO1OV80

Pour une première approche voici les 3 biais les plus répandus et qui concernent l'entré en position :

1) l'ennui : le signal est long à venir et en attendant nous passons des ordres sans respecter notre stratégie.

2) la fatigue ou l'implication : nous restons sans pauses devant notre écran et oublions nos tâches quotidiennes, notre état psychologique est alors favorable aux erreurs et notre qualité de vie et les relations aux autres diminuées.

3) L'addiction : nous faisons une série de trades qui seront aléatoires ou mal réfléchis car nous avons besoins d'être en position . Le fait de croire que nous entrons en position par crainte de manquer le trade fait déjà parti de la phase de déni. Nous tradons par besoin .

Ces 3 biais nous empêchent d'appliquer notre plan de trading.

Pour lutter contre ces biais il faut d'abord les reconnaitre car sil on ne les reconnait pas , c'est à dire que si nous n'arrivons pas à nous en rendre compte, nous ne pouvons pas mettre en place des moyens pour les contrer.

Comment reconnaître si nous sommes entré dans nos biais ?

Ce sera le sujet non exhaustif de mon prochain post et votre participation sera la bienvenue, j'ai quelques éléments de réponse mais comme je vous l'ai signifié au début, j’apprends en même temps que je vous restitue ces connaissances.

Merci Gavrik pour cette vidéo, le topic a été remonté, le schéma présenté par ce monsieur est très simple à retenir en +, je reregarderai cette vidéo plus tard, si tu en as d'autres je suis preneur.

a++
Suis moi sur Twitter : @trading_benji
Benji
5
5

Messagepar warren31 » 14 Avr 2025, 17:51

Bonjour,
Je reviens sur ce sujet pour lequel il y a eu d’excellentes contributions, parce que je me suis fait un plan de trading qui fonctionnerait assez bien si je le suivais de façon rigoureuse. :?
Indépendamment de ces déboires, j’ai pris un abonnement Chatgpt pour d’autres sujets et j’ai commencé à travailler sur ce problème avec l’IA. Dans ce post je partage les premiers résultats

1 check list des indicateurs et de la configuration graphique de la méthode
2 Confiance mentale
    Ai-je respecté la méthode ? (oui/non)
    J’évite de prendre position sur une impulsion ;Je suis- tenté d’entrer parce que je veux « me rattraper » ou »ne pas rater le train » (FOMO "Fear Of Missing Out", soit en français : "la peur de rater une opportunité")
    Le risque est-il calculé (taille de la position, stop mental ou technique défini )?
    Si ce trade échoue, suis-je OK pour la perte ? (c’est crucial)
Tu ne coches pas toutes les cases ? Tu observes
Tu coches toutes les cases, tu entres

3 le journal émotionnel
Rien de lourd, juste une phrase après chaque trade (ou non-trade). Exemple :
"J’ai respecté mon signal mais j’ai douté car le marché était agité. J’ai quand même suivi la méthode, résultat : flat. Je suis fier d’avoir respecté le plan."

"J’ai pris une position sur un CCI déjà positif car je ne voulais pas rater le mouvement. Mauvais réflexe, le trade a échoué. Je note pour la prochaine fois."

Ce journal te montre rapidement où tu es fort… et où tu glisses. Tu gagnes en clarté mentale et tu avances sans te flageller.

4 la règle des 20 minutes (à voir suivant l’UT de trading)
Quand l’envie de tricher avec ta méthode arrive (parce que le marché "a l’air bon"), mets-toi une pause de 20 minutes avant d’agir.
Tu te dis :
"Ok, je note le signal. Je reviens dans 20 min. Si le signal est encore là, je valide. Sinon, je laisse filer."

Tu verras : dans 80 % des cas, l’émotion s’estompe, et tu agis avec la tête, pas les tripes.
25-04-14 Confiance mentale.GIF

J’espère que cela peut vous apporter un plus ?
Bons trades
Le marché a toujours raison
Ce ne sont pas les sardines qui font le marché; ce sont les requins
C'est une sardine qui vous le dit
Faut pas réver,ne pas prédire, réagir
warren31
6
6

Messagepar Myrrdin » 15 Avr 2025, 02:15

Justement, c'était ma question : 20 minutes sur quelle UT ?
En d'autres termes, combien de bougies de ton UT signal ?
Myrrdin
7
7

PrécédenteSuivante

Retourner vers Questions "hors ichimoku"