par chris2paris » 03 Jan 2022, 17:12
Le moment est venu de faire le bilan 2021 sur ma stratégie de trading ichimoku.
Une année 2021 positive
Je finis l'année avec une performance assez modeste pour du trading puisque je fais mieux en investissement long terme en y passant beaucoup moins de temps
En quelques chiffres, cela donne :
- +7,5% de gain en capital
- taux de réussite : 55%
- profit factor : 1,18
- 8 mois en gains et 4 mois en pertes
- des performances positives et assez proches sur actions, sur indices et sur crypto
- des performances négatives sur forex , décorrelées de mes performances sur les autres actifs
Mais peu m'importe car ce qui est important pour moi c'est qu'il s'agit de ma premiere année avec une stratégie ichimoku mieux maitrisée.
Avec l'aide de la formation de Patrick et tous les conseils des membres du forum (que je remercie vivement), j'ai bien progressé par rapport à 2020.
Quels objectifs pour 2022
- Je dois plus filtrer mes entrées qui restent trop nombreuses et ne me permettent pas un taux de réussite qui me satisfait
==> J'ai mis en place un score de confiance pour chacun de mes trades et si ce score est inférieur a un certain seuil, je ne prends pas le trade
- J'aimerai que mon profit factor atteigne 2.0 pour m'assurer une bonne rentabilité
- Je dois comprendre pourquoi je ne suis pas gagnant avec le forex
==> est-ce que ce type de marchés est plus complexe a trader que les autres ? suis-je trop ambitieux sur mes positions ? est-ce un pb de gestion de trade , d'entrée, de sortie ?
==> je vais faire une retrospective détaillé de chacun de mes prochains trades perdants forex que je mettrais sur le forum pour avoir vos feedbacks
Je vous souhaite à tous et toutes une année 2022 pleine de succès
Christophe