Journal de christophe

Re: Journal de christophe

Messagepar chris2paris » 18 Mar 2021, 09:55

Bonjour à tous,

Je vous partage ce trade que je viens de perdre ce matin au réveil alors qu'il était gagnant hier soir .

Afin de s'améliorer, je serai friand d'avoir votre analyse sur les causes potentielles de cet échec :
- pas de chance, je suis tombé du mauvais coté des probabilités
- une erreur d'analyse
- une erreur sur l'entrée en position
- une erreur sur la gestion ou la sortie du trade

Le trade sur AUDJPY
Analyse le 15/03
En hebdo, je constate que les prix sont sur la BH dans range matérialisée par un plat SSB a 84,50 (pas franchi depuis mars 2018)
En daily le 25/02, le prix a touché la BH , fait un une meche au dessus et est reparti a la baisse , depuis il faisait un pullback
en H4, on est sur la BH d'un range a 84,78 coincée entre la SSB et la KIJUN hebdo et il y a eu une successions de dejis de retournement (étoile filante, couverture en nuage noir, avalement baissier)

Suivi du trade
J'ouvre le trade le 15.03 a 10h00 à la vente avec un SL au dessus des mèches a 85,18 et je vise un TP sur la ZE H4 a 83,47 ce qui me donne un bon ratio
le trade par bien mais le prix est rejeté plusieurs fois par la Kijun H4 mais je maintiens
le 17.03 le prix passe sous la Kijun mais il est fortement rejeté a la hausse dans la nuit, casse le haut du range et touche mon SL

Qu'en pensez - vous ?

AUDJPY H4.png
chris2paris
1
1

Messagepar Tistou » 18 Mar 2021, 10:18

Bonjour Christophe,

tu as fait connaissance avec le triangle ascendant. Une figure chartiste que beaucoup de personnes aiment trader.

Capture d’écran 2021-03-18 à 09.15.38.png

Même si tu ne trades pas ce genre de configurations, il est très important de les connaître afin d'éviter ce genre d'erreur. Dans ce cas précis, il fallait attendre la cassure du triangle pour savoir si oui ou non le marché pouvait potentiellement retourner vers la borne basse du range, ou au moins sa ZE.

En daily si tu regardes, nous avons eu un chandelier dont le corps mange les précédents. C'était un signal d'alarme pour sortir. Il est également courant d'avoir ce genre de mouvement lors de l'attente de news comme hier.

Capture d’écran 2021-03-18 à 09.22.12.png

En weekly nous n'avons pas de ralentissement de volatilité et le premier chandelier haussier aurait du te mettre la puce à l'oreille quand à la force du mouvement haussier. Si il n'y a aucun ralentissement comme c'est le cas ici sur les 3 derniers chandeliers, mieux vaut attendre un avalement baissier que de vouloir absolument vendre. Attendre oui mais se précipiter non.

Capture d’écran 2021-03-18 à 09.21.45.png

C'est une erreur de lecture de prix ici. Rien de bien grave, mais étant sur des UT très élevé prends ton temps et n'oublie aucun détail.

Nous sommes également dans une tendance fortement haussière, dans ce genre de configuration et ça ne reste que mon avis, il vaut mieux ne trader que dans le sens de la tendance même dans un range.
Dernière édition par Tistou le 18 Mar 2021, 11:02, édité 10 fois.
La patience est une lumière... Observe, regarde et attends le bon moment.
Beat is the key
Tistou
6
6

Messagepar Thibault » 18 Mar 2021, 10:23

Salut,

Je vais tenter de te répondre en te donnant mon point de vue mais évidemment il n'engage que moi et ne fait pas office de vérité il faudra attendre des avis convergents /divergents pour te faire une opinion.

Déjà quand j'ouvre mes graphiques pour partir du HEBDO comme tu l'a fait on voit que les prix sont dans un mouvement / tendance haussière je suis actuellement en train de bosser pour faire la différence entre mouvement et tendance c'est pour ça que je ne suis pas catégorique sur la nature du mouvement :D (on voit le nuage orienté également).
donc rien que la il faut être a mon avis prudent car si tu vends tu est contre le mouvement général.

en journalier on voit bien cette tendance (plus haut de plus en plus haut et plus bas de plus en plus haut) le nuage est également parfaitement orienté.

on aperçoit également le dernier plus haut à 84.313 (si on prends le plus haut juste avec le corps du chandelier)

en H4 le nuage à bien twisté mais c'est en fait une correction journalière et les prix sont venu se "poser" sur la kijun J pour repartir.
toujours en H4, le 11/03 à 09H00 les prix franchissent cette résistance, un range apparait donc sur le m15 puis H1. pour vendre il aurait fallu à mon avis attendre que ce range casse par le bas puis chandelier etc ... mais comme dit précédemment au vu de la tendance général la vente n'était pas à privilégier.
Tu peux même t'apercevoir que quand tu rentre le nuage en H4 se réoriente à la hausse.

Quand tu ouvre ton trade tu est finalement au cœur du range m15

Voila pour ce que j'en pense ...

Après il y'a eu pas mal d'annonce hier et cette nuit peut-être que cela vient également de la.

J'ai commencé par trader les ranges également et je me suis fait avoir comme toi pas mal de fois car je ne comprenais pas les raisons de la formation d'un range.
Je n'ai toujours pas compris totalement mais j'essaie d'y travailler pour éviter ce genre de piège.

J'espère t'avoir un peu aider à comprendre.

Edit : Tistou nos réponses se sont croisées mais j'ai l'impression qu'on allait dans le même sens. tu as juste résumé en 3 lignes ce que j'ai du écrire en 3 pages :lol:
Thibault
5
5

Messagepar abfx » 18 Mar 2021, 12:19

Bonjour je ne vais pas aller si loin que les copains: hier soir une news extrêmement importante avec un discours attendu de la planète bourse entière à 19h. Il y avait aussi des stats importantes sur le pétrole à 19h. C'est pile à cette heure que le cours s'est envolé. Donc technique ou pas, les news fondamentales l'emportent toujours et n'ont que faire des S/R, des figures chartistes ou des kijun plates. En résumé: trader durant une news très importante, c'est comme lâcher le volant en roulant sur l'autoroute: parfois ça file droit comme attendu, parfois pas du tout.
twitter: @a_b_fx

mes articles: topic8547.html

ma chaîne YouTube: https://www.youtube.com/channel/UCUaAGI ... _jJIdF02ww
abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar chris2paris » 16 Juil 2021, 16:03

Bonjour tout le monde,

Je vous partage ce trade swing en cours sur EURJPY qui démarre plutot bien mais pour lequel comme souvent j'ai du mal a savoir ou m'arrêter .
Je vous explique tout ca et dites moi votre sentiment dessus, ca m'intéresse beaucoup.

Sur le graphe journalier, j'ai pris ce trade , en bas d'un potentiel range daily dont la borne basse correspond a une Kijun annuelle a 129,78
C'est l'aspect support annuel qui a fini de me convaincre d'entrer meme si en mensuel la situation (un grand range) avec une tendance plutot baissiere n'était pas totalement favorable
EURJPY-daily.png

La question que je me pose c'est la stratégie que je vais adopter pour sortir compte tenu de ce contexte. Ais je des chances d'aller en haut du range daily ?
Mon plan initial est d'aller chercher d'abord un plat Kijun D1 a 130,97 puis la ZE du range D1 puis le haut du range daily a 134, selon l'évolution du prix

Le prix arrive bientot au contact d'un plat Kijun H4 a 130,35 et va surement consolidé , stagné ou reflué avant, je l'espere, de repartir plus haut selon mon plan.
EURJPY-zoomH4.png

Sur ce plat Ks H4, j'aurais atteint un bon ratio de presque 3/1
Que feriez vous a ma place ?
- une mise a BE ?
- une prise de bénéfice et laisser courir le trade pour tenter les prochains objectifs ?
- laisser courir sur le prochain plat KS daily sans rien toucher ?
Fichiers joints
EURJPY-zoomH1.png
chris2paris
1
1

Messagepar Mulder » 19 Juil 2021, 00:28

Bonsoir.
Je vais essayer d'apporter une réponse.
Ce n'est p-e pas la meilleure mais elle aura le mérite d'être là...

Tu as des beaux supports:
- Kijun annuel (129,45)
- plat ssb mensuel et plat kijun hebdo (129,65)

Ce qui m'ennuie c'est lorsque je dézoome en mensuel, je vois un autre grand range...
EURJPY-Mensuel.png
Ce qui veut dire que tu es dans la zone d'équilibre de ce grand range.

Si je zoome à présent un peu + sur le mensuel, tu as des prix éloignés de Tenkan et Kijun MAIS une chikou qui a le plat ssb comme obstacle.
On ne verra que dans quelques mois si ce plat a joué son effet de support.

Concernant ton range daily, je ne vois pas vraiment de bougie de signal d'achat, comme celle que j'ai mis dans l'ellipse jaune.
EURJPY-Journalier.png

chris2paris a écrit:La question que je me pose c'est la stratégie que je vais adopter pour sortir compte tenu de ce contexte. Ais je des chances d'aller en haut du range daily ?
Mon plan initial est d'aller chercher d'abord un plat Kijun D1 a 130,97 puis la ZE du range D1 puis le haut du range daily a 134, selon l'évolution du prix?

Il faudrait déjà aller chercher la Tenkan daily et casser l'oblique...

A mon petit niveau, la situation n'est pas assez nette.
J'espère que tu as posé la question à Patrick pour sa prochaine revue de marché (tout à l'heure).
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar abfx » 19 Juil 2021, 08:30

Bonjour et bravo Mulkder pour ta réponse.

j'ajouterais que la gestion d'un trade est souvent éprouvante psychologiquement. c'est pourquoi avant d'entrer on doit bien établir un plan avec une règle d'entrée et de SL (ce que tu as fait), et une règle de sortie (TP, cassure de kijun dans le sens opposé du trade...). Si ton objectif a été placé de manière technique et réfléchie, alors tient ton plan (sauf invalidation nette). Si ton TP a été placé de manière "gourmande", alors c'est moins évident de revoir ton analyse car tu es désormais impliqué.

dans quel cas te situes-tu?

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagepar Mulder » 20 Juil 2021, 00:31

Mulder a écrit:Concernant ton range daily, je ne vois pas vraiment de bougie de signal d'achat, comme celle que j'ai mis dans l'ellipse jaune.

Cela s'est confirmé aujourd'hui avec la cassure du range daily, la cassure Kijun hebdo et annuelle.
EURJPY-Journalier.png
La vérité est ailleurs
Mulder
7
7

Messagepar chris2paris » 22 Oct 2021, 21:44

Voici mon bilan du mois d'octobre (pas de trade la semaine prochaine je suis en congés :-)
Au global : +2,67%

Je suis très content car avec l'aide d'Ichimoku ,de la formation de Patrick et de vous tous sur ce forum, j'arrive enfin a un trading controlé et rentable depuis maintenant plus de 6 mois:-) Pourvu que ca dure.
Je fais encore pas mal d'erreurs psychologiques et techniques (je ne suis pas Triades :-) mais je m'améliore et c'est ce qui compte

La courbe des gains avec ma stratégie commence a ressembler a quelque chose
courbe progression strategie.png
(8.87 Kio) Pas encore téléchargé
chris2paris
1
1

Messagepar abfx » 23 Oct 2021, 08:17

Bravo à toi, c'est important de de prouver "qu'on est capable", mais garde la prudence et la rigueur nécessaire. Le moindre relâchement de fera sanctionner immédiatement.

abfx
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos journaux de trading Ichimoku